Export - bâtiment - IFC (Option)
Paramètres d’export
La fonction export IFC permet désormais de sauvegarder différents paramètres :
Associer les composants organisationnels avec les MOS : Par ex. dans Dietrich's, un montant appartient à un mur ce qui le lie de manière organisationnelle au mur. Cette information peut être gérée par le format IFC mais de nombreux logiciels d’architecture (Par ex. Revit, Allplan, ...) ne reconnaissent pas cette information. Dans ces cas, il faut choisir le 1er réglage (Non).
Description de la géométrie du bâtiment : La géométrie, par ex. le volume de mur, peut être décrit de différentes manières dans le fichier IFC ; le format BRep étant soi-disant le plus flexible. Cependant, certains logiciels (Par ex. Allplan, Hottgenroth) s’attendent à une description de ce que l’on appelle le CSG (Constructive Solid Modeling). Par conséquent, il faut utiliser le 1er réglage dans ces cas-là.
MOS des composants à exporter : Il peut être utile dans certains cas d’exporter un objet sans pour autant envoyer l’élément de bâtiment auquel il appartient. Ex : Par défaut, le volume de mur est également exporté lors de l’export d’un montant, même s’il n’a pas été activé. On peut désactiver cela avec la 2ème option. Aucun volume de mur, plancher ou toit n’est exporté, même si ceux-ci ont été sélectionnés. Ainsi, vous pouvez facilement réduire l’exportation à un fichier contenant uniquement les composants (barres, panneaux, etc…).
Paramètres d’export – complément aux améliorations apportées à la version 18.02
Vous souhaitez utiliser IFC pour transmettre des informations à vos partenaires mais les logiciels de destination ne prennent pas en charge toutes les options IFC. Cela concerne la description de la géométrie ainsi que les structures utilisables. Dans les options d’export IFC, vous pouvez à présent prendre en compte les exigences des logiciels cibles en définissant les paramètres appropriés.
Associer les composants organisationnels avec les MOS : En choisissant "Non", les composants sont organisés en groupes pour une meilleure vue d'ensemble, en fonction de leurs appartenances. Si le logiciel de destination ne reconnaît pas non plus cette structure, vous pouvez choisir l'option "Aucun groupe" ; les composants sont tous exportés individuellement. Toutefois, d’après le format IFC, tous les composants appartiennent au minimum à un étage.
Description de la géométrie des composants : Nous exportons généralement la géométrie exacte des composants en utilisant la description "BRep". Si vous avez besoin d'une géométrie réduite pour les systèmes statiques, utilisez la description de la géométrie via "SweptSolid".
Comme la plupart des autres paramètres, les paramètres d’export IFC peuvent être enregistrés et administrés. Le chargement, transfert à d'autres positions de construction ou l’échange avec d'autres utilisateurs est donc possible avec les options habituelles.
Last updated
Was this helpful?