Contreventement des constructions à ossature bois

Particularités du calcul

La base mathématique est formée par les recherches et les publications actuelles des Professeurs Dr. Colling, Dr. Kessel de même que le Dr. Hall. Le calcul est réalisé soit selon l'Eurocode 5 avec NA DE/AT/FR, SIA 265 ou NTC.

Les ouvertures sont également prises en compte dans le calcul comme les joints de panneau libres ou non maintenus. Les calculs aux éléments finis (EF) sont utilisés pour vérifier la construction réelle, en tenant compte de la combinaison choisie de matériaux de revêtement et de fixations. Ce calcul précis offre un potentiel d'économie considérable en termes de matériaux, de systèmes d'ancrage, d'agrafes ou de clous.

Il n'y a pratiquement pas de conditions limites.

Boîte de dialogue du calcul

Le calcul du contreventement du bâtiment est effectué dans le module DI-MUR Conception ou dans le module DI-CAM Construction libre avec la fonction 1 Fichier - 03 Statique - 8 Calcul du contreventement du bâtiment.

Avant de lancer le calcul, il est possible d'effectuer d'autres réglages dans la boîte de dialogue de calcul :

Distances entre organes

Avec le module optionnel DC-Contreventement - Optimisation, les distances des organes de connexions sont optimisées (Voir description ci-dessous).

Déterminer auto. les points d’ancrage

Il est possible de demander au programme de générer automatiquement des ancrages pour montant d’ossature. La position optimale de l'ancrage du mur est déterminée et il faut veiller à ce que le mur soit fixé au point d'ancrage proposé lors de l'installation.

Il est également possible de déterminer manuellement les points d'ancrage. Un point d'ancrage est reconnu lorsqu'un composant avec le type de barre "991/Ancrage pour montant d'ossature" est trouvé. Un élément combiné paramétrique est disponible pour le positionnement de ces composants.

Comme cette méthode de calcul utilise la paroi complète pour le calcul, de nombreuses parois nécessitent uniquement deux points d'ancrage. Contrairement à la méthode de calcul définie par la norme, cette méthode plus détaillée permet d'éviter l'emploi de nombreux ancrages. Car avec la méthode de calcul simplifiée, les murs doivent être "séparés" aux ouvertures. Ces zones de mur utilisées pour le contreventement doivent être ancrées séparément. Avec la méthode de calcul utilisée dans Dietrich's, la séparation des murs aux ouvertures n'est plus nécessaire.

Charges liées au faux aplomb des murs

Les charges liées au faux aplomb du mur peuvent être prises en compte en utilisant la charge de neige déterminée et une charge d'exploitation forfaitaire. Il est également possible d'attribuer manuellement des charges supplémentaires à chaque mur et de déterminer les charges liées au faux aplomb du mur à partir de ces charges supplémentaires exactes.

Flèche maximale admissible en tête

Le déplacement maximal autorisé en tête du mur peut être déterminé.

Calculer le système

Le calcul est déclenché par le bouton "Calculer le système". En fonction de la taille du bâtiment et des options choisies, le calcul peut prendre plusieurs minutes.

Boîte de dialogue des résultats

L'utilisation maximale pour chaque mur est affichée dans la boîte de dialogue des résultats. Une fenêtre de prévisualisation indique la position exacte du mur.

Pour chaque mur, le déplacement en tête, la charge décisive en tête et les trois vérifications décisives sont énumérés.

Des notes sont affichées pour les particularités.

Affichage des résultats et documentation

Tous les résultats peuvent être vérifiés et documentés à l'écran et sur les plans.

Dans les modules Ossature, Solivage Construction et DI-CAM Construction libre, les résultats peuvent être affichés avec la fonction 1 Fichier - 03 Statique - 01 Infos statiques - Contreventement du bâtiment.

Dans les modules DI-MUR Conception, les résultats sont affichés à l'aide de la fonction 1 Fichier - 7 Configuration - 1 Affichage. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, il est possible de sélectionner un paramétrage de plan d'étage avec les réglages de résultats souhaités.

Les plans suivants montrent les résultats du contreventement du bâtiment :

  • Plan d’étage

  • Plan de mur

  • Plan de plancher

Documents de sortie

Notes de calcul

Les notes de calcul peuvent être éditées depuis les modules DI-MUR Conception ou DI-CAM Construction libre avec la fonction 1 Fichier - 03 Statique - 9 Note de calcul pour le contreventement du bâtiment. Elles peuvent être éditées en différentes longueurs :

  • Courte et Moyenne : Seule la géométrie du bâtiment est décrite.

  • Longue : La géométrie du bâtiment et le mur décisif sont documentés.

  • Extra : La géométrie du bâtiment et tous les murs sont décrits.

Fichiers de protocoles

Outre la note de calcul, le répertoire du projet contient également des fichiers journaux à votre disposition.

Last updated

Was this helpful?