Import - Bâtiment - IFC et IFC-Premium (Option)
Le travail avec le format IFC comporte des améliorations majeures. Les points principaux sont énumérés ci-dessous. Une description plus détaillée est présente dans une notice spécifique présente dans le répertoire d’installation (ex C:\Dietrichs24) sous \documents\fra\IFC_*.*. Cette notice comporte également une description technique et fonctionnelle des points ci-dessous.
Temps d’analyse
La première lecture du fichier IFC est effectuée pour la prévisualisation et pour pouvoir effectuer les réglages. L'importation proprement dite peut être largement optimisée par le biais des paramètres, notamment en excluant des composants (matériaux, types comme les meubles, ...) ou des structures de bâtiments (étages). Le temps nécessaire pour cette première importation a pu être réduit jusqu'à 90%.
Temps de l’importation
Différentes optimisations ont pu être effectuées pour l'importation. Entre autres, d'autres processus ont été réorganisés de manière qu'ils puissent être calculés en parallèle sur plusieurs cœurs d'ordinateur (mutlithreading). Selon le contenu du fichier Ifc, le temps nécessaire a pu être réduit jusqu'à 70%.
Import des objets IFC
Jusqu'à présent, l'importation IFC ignorait les objets (Ifc Identifier
, Ifc Entities
) qui n'avaient pas d'utilisation spécifique dans notre système, par exemple IfcPipefitting
de la technique du bâtiment. Désormais, tous les objets représentés par un modèle volumétrique ou surfacique sont généralement importés. Les 'Ifc Identifier
' correspondants sont listés dans le 'classement des réf. produit'. On peut y définir s'ils doivent être importés et avec quelle réf. produit ils doivent ensuite être associés.
Import du terrain
Dans IFC, le modèle de terrain est souvent transféré via IfcSite
(chantier), en y ajoutant une géométrie correspondante. Cette géométrie est alors importée en tant qu'objet surfacique ou volume :
Dans le 'classement des réf. produit', l'
IfcSite
est également listé dans la colonne 'Ifc Identifier
' s'il contient une géométrie. Une réf. produit correspondante peut alors être attribuée.Les objets créés appartiennent à la 'Construction libre'.
Les corps volumiques ou les objets surfaciques peuvent être utilisés pour la visualisation et être traités en conséquence. Ils ne peuvent pas être adaptés comme les modèles de terrain de 'DI-MUR Conception 2-7', car ils n'ont pas été déterminés à partir de points d'altimétrie et de lignes de nivellement.
Last updated
Was this helpful?