Contreventement de bâtiment en bois

Valeurs limites pour les zones de murs très courts sans ancrage.

Dans le cas de lisses basses séparées sous les portes, de courtes surfaces de mur et donc de courts morceaux de lisse sont créés à plusieurs reprises, qui sont automatiquement ancrés en deux points dans chaque cas. Cependant, ces points d'ancrage sont généralement évités, car les surfaces des murs sont trop courtes.

Dans le fichier de configuration (voir le chapitre Fichiers de configuration), vous pouvez maintenant définir la valeur limite pour les murs courts qui ne doivent pas être ancrés automatiquement. La valeur par défaut est de 0,60m.

Prise en compte des différents types de murs

Dans le calcul, les murs de construction à ossature bois (murs de construction en panneaux de bois) sont vérifiés en ce qui concerne le contreventement du bâtiment. Maintenant, d'autres types de murs peuvent être envisagés en plus des murs à ossature bois. Les types de murs suivants sont disponibles :

  • Béton

  • Murs maçonnés

  • Murs CLT

  • Saisie manuelle de la rigidité de la paroi

Aucun contrôle de rigidité n'est effectué pour ces murs. Toutefois, un module d'élasticité fixe ou module G est attribué à ces types de paroi pour la détermination de la rigidité élastique de la paroi ou, avec cette dernière option, la rigidité élastique de la paroi peut être définie manuellement. En raison de leur rigidité, les murs reçoivent également des charges de tête et contribuent ainsi à la rigidité de l'ensemble du bâtiment. Cela vous permet de concevoir des bâtiments qui comportent des murs faits d'autres matériaux en plus des murs à ossature bois, par exemple des murs en béton autour d'une cage d'ascenseur, ce qui permet de tirer parti de la plus grande rigidité de ces murs.

Le type de mur est réglé dans la conception de mur dans le sous-dialogue DC-Statik. La conception du mur doit être monocouche, car l'épaisseur du mur tient compte de l'ensemble de la structure des couches. Dans les paramètres de livraison, des versions murales prédéfinies avec les types de mur respectifs sont disponibles pour la sélection. Pour la génération de migration, l'épaisseur de la paroi doit alors être adaptée à la situation réelle. Lorsque vous saisissez manuellement la rigidité de la paroi, ces valeurs doivent également être saisies dans le sous-dialogue DC-Statik.

Last updated

Was this helpful?