Import bâtiment – IFC et IFC Premium (Option)
Le travail avec le format IFC comporte des améliorations majeures. Les points principaux sont énumérés ci-dessous. Une description plus détaillée est présente dans une notice spécifique présente dans le répertoire d’installation (ex : C:\Dietrichs20) sous \documents\fra\Dietrichs\IFC_Ud20_*pdf. Cette notice comporte également une description technique fonctionnelle des points ci-dessous.
Import IFC : Toits
La description des toits dans l’IFC est très défavorable pour un toit au sens où l’identification de la conception est compliquée. Les toits décrits dans l'IFC sont souvent constitués d'un ensemble de surfaces dont on ne sait même pas, par exemple, s’il s’agit de la surface supérieure du versant de toit (couverture). Par conséquent, lors de l'import de toits décrits dans un fichier IFC, une analyse approfondie de la forme est effectuée pour trouver les surfaces réelles des toits. Pour pouvoir retravailler les toits de manière optimale, il est important d'avoir un contour de la maison, mais cela n'existe pas du tout dans la structure du format IFC. L'analyse de la forme tente de créer des contours de maison pour les surfaces et de les transférer ensuite dans des contours de maison combinés. De cette façon, vous obtenez un toit qui peut être retravaillé de manière optimale dans Dietrich’s.
L'analyse de la forme a été optimisée davantage. Entre autres choses :
D’autres surfaces peuvent être exclues des versants de toit ; les versants sont créés de manière moins superflue et il est moins souvent nécessaire d’avoir à supprimer les versants inutiles.
Les versants en pénétration sont de préférence représentées par des contours de maison rectangulaires.
Le contour de la maison et les lignes de toit se trouvant exactement les uns sur les autres sont évités ; surtout avec les lignes de toit qui résultent de l'intersection.
Si le bâtiment principal doit être interrompu par une lucarne ou un raccord de versant transversal en pénétration, des trémies correspondantes sont alors créées.
Le classement des modèles de toit a été étendu :
Jusqu'à présent, la partie supérieure des volumes de la surface du toit de l'IFC était automatiquement utilisée comme polygone de départ pour notre calcul. Cependant, si ces surfaces de toit ont été déterminées depuis le dessous, des situations défavorables se produisent souvent sur la face supérieure : Par exemple, les avant-toits au niveau des arêtiers d'un toit en croupe avec une pente irrégulière : ils ne convergent pas vers un point sur la face supérieure. C'est pourquoi la partie inférieure des volumes de la surface du toit peut désormais être reprise à titre facultatif.
Si cette face inférieure correspond dans le meilleur des cas à la face supérieure des chevrons (couche 0), elle peut alors être affectée directement à la couche 0.
Grâce à ces optimisations, les résultats des contours de la maison unifiée sont considérablement améliorés. Pour cette raison, vous devez cocher la case C "Créer un seul contour pour l’intégralité du toit" dans les paramètres de classement des modèles de toit lors de l'import IFC.
Classement de Réf. produit
Dans les paramètres "Classement de Réf. produit", les éléments peuvent être exclus de l'import s'ils ne sont pas importants pour la suite du traitement. Cela concerne souvent les meubles et les véhicules, qui sont à l'origine de grandes quantités de données mais n'ont aucune influence sur la construction. Avec la V20.01, les éléments exclus sont désormais exclus de la transformation ultérieure à un stade très précoce de l'importation. Cela peut souvent accélérer considérablement le processus d'importation.
Niches
Différentes situations constructives dans les murs et les planchers ne génèrent pas encore de niche dans le mur ou le plancher dans le logiciel de conception comme par exemple les prises électriques. Cependant, le composant lui-même est déjà là. Ces composants peuvent être utilisés directement pour créer des niches lors de l'importation. Les niches ainsi créées sont traitées dans les imports ultérieurs de l'IFC comme si elles avaient été récupérées directement dans le fichier IFC.
Ouvertures (portes et fenêtres)
Lors de l'import de fenêtres, les formes œils de bœuf, en arc de cercle et losangées peuvent désormais être également reconnues et distinguées de la géométrie de l'ouverture. Elles viennent compléter les formes déjà reconnues (rectangulaires, triangulaire et biaises).
Pour les portes, la forme en arc de cercle a été ajoutée.
Pour les fenêtres de forme rectangulaire, biaise, triangulaire et en arc de cercle, on distingue également si elles possèdent une allège ou s’il s’agit de portes-fenêtres.
Last updated
Was this helpful?