Protection au feu

Taux de combustion

Jusqu'à présent, les taux de combustion des matériaux respectifs étaient enregistrés de manière fixe dans le programme et ne pouvaient donc pas être influencés. Maintenant, les valeurs pour le taux de combustion sont enregistrées dans le fichier Abbrandwerte.xml dans le répertoire WINEXEX64/STATISYS. Elles peuvent donc être consultées et éventuellement adaptées.

Nous recommandons de ne procéder à une modification qu'en concertation avec le support.

Faces exposées au feu

Jusqu'à présent, le module optionnel Protection au feu ne permettait de sélectionner que des faces de combustion fixes en fonction du type de position choisi. Il pouvait arriver que les côtés de combustion souhaités ne soient pas disponibles.

Les côtés de combustion sont désormais sélectionnés en cochant les cases Haut, Droite, Bas, Gauche ou pour les poteaux Gauche, ARrière, Droite, AVant. Une image d'aide correspondant facilite le choix des faces. Ainsi, toutes les combinaisons d’exposition sont désormais possibles.

Prise en compte du préchauffage pour les composants protégés en cas d'incendie

Si un composant a été saisi avec une "Protection en minutes", les 25 premiers mm sont calculés avec un taux de combustion doublé après l'expiration du "temps de rupture de la protection". Ensuite, le taux de combustion normal est appliqué. Si le taux de combustion ainsi calculé est supérieur au taux de combustion sans protection, le taux de combustion sans protection est utilisé. Ainsi, la norme EN 1995-1-2, section 3.4.3 est prise en compte de manière légèrement plus sûre.

Prise en compte selon SIA 265

Le préchauffage est pris en compte conformément à Lignum 3.1 Dimensionnement de la résistance au feu – Eléments de construction et assemblages, Illustration 333-2. Celle-ci prévoit qu'à l'issue de la période de protection, le taux de combustion est doublé pendant 15 min, puis que la combustion se poursuit avec un taux de combustion normal.

SIA 265 : Dimensionnement en cas d'incendie

Les valeurs de dimensionnement des résistances en cas d'incendie sont désormais calculées selon Lignum 3.1 Dimensionnement de la résistance au feu – Eléments de construction et assemblages, chapitre 3.2.3, en tenant compte de kfi. Cette détermination plus précise permet des résistances de dimensionnement en cas d'incendie de 10 à 20 % plus élevées.

Last updated

Was this helpful?