Vues, coupes

Refonte des vues, coupes

Pour chaque phase du processus de conception et de construction, les exigences en matière d'affichage, de cotations et de description des vues et des coupes sont différentes. Le système existant des vues et des coupes, présent sous DI-TOIT Conception et DI-TOIT Construction est complètement remplacé par la version 23.01 et remplacé par le nouveau module 'Vues, coupes'. Ainsi, un module propre et optimisé pour l'utilisation prévue est dès à présent disponible.

'Module'

Le nouveau module 'Vues, coupes' ne peut être utilisée qu'en combinaison avec le navigateur de bâtiments. Celui-ci est activée dans DI-CAM par la fonction '1-7-2 Configuration écran'. Le module 'Vues, coupes' est listé comme nœud, les différentes vues, coupes, et sections sont listées comme feuilles dans le navigateur de bâtiments. Le passage à une vue / coupe se fait par la sélection dans le navigateur de bâtiments.

Le module 'Vues, coupes' dispose de ses propres menus, réduits à sa seule utilisation. Comme pour tout autre module, il est possible de personnaliser les barres d'icônes, les raccourcis, les accrochages aux objets et d'autres paramètres.

Un clic droit sur le nœud 'Vues, coupes' ou sur une vue / coupe existante permet d'ouvrir le menu contextuel du navigateur de bâtiments. La fonction 'Nouvelle vue, coupe' permet de créer une nouvelle vue / coupe selon la procédure déjà connue dans les versions précédentes.

'Vues, Coupes'

Il est possible de créer autant de vues et de coupes que l'on veut. Chaque vue/coupe dispose alors des paramètres individuels suivants et les enregistre :

  • 'Numéro', 'Nom'

Le numéro sert à l'identification et à l'organisation des vues / coupes dans le navigateur de bâtiments et doit être unique. De plus, le numéro est utilisé comme référence lors de l'affichage d'autres coupes. Un nom peut être attribué pour une orientation rapide et une reconnaissance dans le navigateur de bâtiments.

  • 'Identifiant dépôt de plan', 'Affichage sur plan d’étage & de charpente'

La position des vues / coupes peut être représentée ou non dans les plans d'étage et les plans de charpente. La représentation dans les plans correspondants est activée par la case à cocher. Pour identifier les vues / coupes dans ces plans, un identifiant est utilisé et édité. Celui-ci doit être unique.

  • 'Affichage vues, coupes - lignes'

Comme dans les versions précédentes, il est possible de choisir entre les types 'seulement visible', 'visible et caché' et 'toutes les lignes' pour la représentation des lignes. Si un affichage doit être générée en tant que rendu purement graphique (pixels), l'option 'pas de lignes' permet de désactiver la représentation du graphique vectoriel.

  • 'Affichage vues, coupes - OpenGL' (Module optionnel 'Ombrages et teintes')

Voir le chapitre séparé : 'Textures'

  • 'Recalculer automatiquement les lignes, OpenGL et l'affichage'

Voir le chapitre séparé : 'Recalculer automatiquement les lignes, OpenGL et l'affichage'

  • 'Zone de l’image'

Pour l'affichage de détails ou d’une zone d'une vue / d'une coupe, il est possible, au choix, d'enregistrer ou non la zone de l'image.

  • 'Gestion des calques'

La visibilité des calques et des groupes de calques peut être enregistrée séparément pour chaque vue / coupe. Si un groupe de calques est enregistré, les autres calques sont automatiquement masqués et la gestion des calques est réduite à ce groupe.

  • 'Configuration d’affichage'

Pour chaque vue / coupe, l'affichage à l'écran peut être enregistré séparément. Cela comprend également la visibilité des étages et l'affichage d'autres vues / coupes et de leurs éléments de plan.

  • 'Configuration des cotations et descriptions'

Voir le chapitre séparé 'Cotations et descriptions'

  • 'Échelle'

Les vues / coupes n'utilisent pas les paramètres d'échelle des calques pour afficher les cotes et les textes. Pour l'affichage des éléments concernés, l'échelle est inscrite sur la vue / coupe correspondante.

Les réglages mentionnés fonctionnent de la même manière que les réglages déjà connus dans le système des vues standards.

'Cotations & descriptions'

Une cotation et une description automatiques sont désormais disponibles pour les vues / coupes. Celle-ci peut être réglée et contrôlée directement dans la vue / coupe correspondante. Les réglages effectués dans le bâtiment sont directement repris de l'écran pour le dépôt de plan. Dans l'édition du nouveau 'plan de vue, coupe' (menu '1-01-5'), il n'est plus nécessaire de procéder à des réglages à ce sujet.

Les cotes et les descriptions automatiques du plan de coupe et du plan de profil constituent la base de cette cotation et de cette description. Celles-ci ont été réunies, retravaillées et mises en œuvre sous la forme d'une nouvelle boîte de dialogue de palette pour les vues / coupes.

Pour plus d'informations sur l'affichage, la cotation et les descriptions, nous vous renvoyons aux chapitres correspondants de ce document : 'Configuration d'affichage' et 'Configuration des cotations et descriptions à l'écran'.

'Textures' (Module optionnel 'Ombrages et teintes')

Une visualisation attrayante des projets de construction joue un rôle important, surtout dans la communication avec les clients finaux. Pour cela, on utilise depuis longtemps déjà le standard OpenGL, qui permet de visualiser des géométries complexes en temps réel. Cette technique a été intégrée dans le nouveau module 'Vues, coupes'.

La liste déroulante 'Affichage vues, coupes - OpenGL' dans le menu 'Modifier' permet de choisir entre les types de d'affichage suivants pour chaque vue :

  • 'Caché'

  • 'Rempli'

  • 'Texturé'

  • 'Texturé avec arêtes'

L'affichage des textures peut être combiné avec l'affichage en tant que graphique vectoriel ('Affichage vue, coupe - lignes'). Le système est ainsi particulièrement performant, car il est possible de combiner des visualisations, des techniques OpenGL et un graphique vectoriel pour obtenir la précision nécessaire.

'Ombres et teintes' (module optionnel 'Ombrages et teintes')

Si l'on utilise pour la visualisation un affichage texturé (rendu OpenGL), il est possible de régler en plus les ombres portées et les dégradés de profondeur. Cela permet d'augmenter la qualité de la visualisation et de la compléter par des éléments importants.

Les réglages pour les ombres et les teintes sont présentés dans la boîte de dialogue 'Cotation et descriptions' comme un groupe à part.

Pour les ombres, il est possible de définir une couleur pour la "lumière ambiante" et une couleur pour la "lumière dirigée". La position de la source lumineuse peut être déterminée à l'aide des champs de saisie 'Luminosité gauche/droite' et 'Luminosité horizontale'.

Les teintes représentent des filtres de dégradé et modèlent les flous, ce qui permet par exemple d'accentuer davantage les parties du bâtiment qui sont proches de l'observateur que celles qui sont plus éloignées de l'observateur. Le procédé fait la distinction entre les éléments issus de la représentation texturée (OpenGL) et les lignes issues de la représentation vectorielle.

Pour la méthode 'Afficher le dégradé de la teinte - Surfaces', il est possible de choisir une couleur de fondu qui sera appliquée comme un "halo lumineux" sur les zones sélectionnées du bâtiment. Le début et la fin du dégradé de la teinte sont déterminés par l'indication en pourcentage d'une valeur de début ou de fin ou peuvent alternativement être prélevés directement dans la zone de construction. L'intensité de début et de fin de l'atténuation peut en outre être influencée par l'indication d'un degré d'efficacité (saturation de la couleur d'atténuation)

Il est également possible de créer des dégradés de teinte pour les lignes du graphique vectoriel. Comme une ligne ne peut pas modifier son dégradé de couleur, il est possible de choisir jusqu'à trois dégradés de teinte pour les éléments issus du graphique vectoriel. Les zones de dégradé peuvent également être définies en pourcentage ou prélevées directement dans la zone de construction. En plus de la possibilité de définir directement une couleur de ligne pour ces déductions, il est également possible d'indiquer un degré d'efficacité (saturation de la couleur de ligne). En outre, l'épaisseur des lignes peut être définie individuellement pour chaque dégradé.

'Recalculer automatiquement les lignes, OpenGL et l‘affichage'

Comme le calcul de la visualisation peut être très gourmand en temps de calcul, surtout avec le paramètre 'uniquement visible', la possibilité de désactiver de manière ciblée le recalcul automatique pour les vues / coupes a été intégrée dans la boîte de dialogue 'Modifier'. Si le calcul automatique est désactivé, il peut être déclenché via le menu contextuel de la vue / coupe concernée. Il est également possible d'utiliser une entrée de menu ('9-06 Vue, coupe - Recalculer'). Si le recalcul est désactivé pour une vue / coupe, cela est indiqué par un point d'exclamation (" !") dans le navigateur de bâtiments. L'utilisateur doit s'assurer que les vues / coupes sont recalculées avant de déposer un plan.

'Réglage clarté – DI-CAM' (Modules optionnels 'Ombrage et teintes' / 'Travail OpenGL')

Le mode travail OpenGL dans DI-CAM a également été étendu avec la possibilité d'afficher des ombres. Sous l'option de menu '9-5-3 Réglage clarté', en bas de la boîte de dialogue qui apparaît, se trouve une case à cocher qui permet d'activer ou de désactiver la représentation des ombres dans le mode travail OpenGL. Les possibilités de réglage existantes pour la 'lumière ambiante' et la 'lumière dirigée' n'ont pas été modifiées et peuvent donc être utilisées directement pour la représentation des ombres.

'Migration'

Comme 'Vues, coupes' est un nouveau module, il n'est pas possible de migrer les paramètres des versions précédentes. Afin de rendre la conversion et la mise en œuvre des projets existants aussi agréables que possible, la procédure suivante a été intégrée pour l''Affichage' et la 'Cotation et description' :

  • Les vues et les coupes disposent toujours d'un nom, même dans les formats de fichiers précédents. Les vues et coupes existantes sont automatiquement migrées par le système vers le nouveau format, le nom étant également repris et servant d'identifiant.

  • S'il existe des paramètres pour l''Affichage' et la 'cotation et description' du nouveau système et qu'ils portent le même nom que la vue / coupe qui a été migrée, ces paramètres sont automatiquement chargés.

  • Si aucun nom n'a été attribué ou si aucun paramètre n'a de nom correspondant, un paramètre par défaut peut être chargé automatiquement. Pour cela, ce paramètre doit porter le nom 'Vues et coupes - Migration'.

  • Si aucun des deux points ci-dessus ne s'applique ou s'il n'y a pas encore de paramètre pour l''Affichage' et/ou la 'cotation et description', le système en crée un automatiquement.

Le passage au nouveau système de 'vues, coupes' offre, outre les extensions pour une représentation avec des textures et des ombres, de nombreux autres avantages qui facilitent grandement le travail quotidien :

  • Les vues, les coupes, les zones de coupe et les tracés de coupe peuvent désormais être gérés et édités dans un modèle propre et optimisé.

  • Pour les vues / coupes, une cotation et une description automatiques sont désormais disponibles dans le bâtiment.

  • Les 'vues, coupes', tout comme les vues standards, enregistrent individuellement toutes les informations pertinentes (paramètres d''Affichage', paramètres de 'Cotation et description', gestion des calques, etc…

  • Lors de l'appel d'une vue / coupe, on retrouve exactement la même situation que celle qui existait lorsque l'on a quitté la vue / la coupe.

  • Des vues / coupes peuvent être préparées pour différentes exigences, de la conception à la construction, et enregistrées avec le modèle de bâtiment.

  • Les vues / coupes sont finalisées pour le dépôt des plans, y compris tous les éléments de dessin et les textes, dans le bâtiment. Il n'est donc plus nécessaire de passer du bâtiment aux plans. Le classement correspond à la situation définie dans le bâtiment.

  • Le traitement ultérieur du plan est réduit à un minimum absolu.

Last updated

Was this helpful?