Saisie en général
Activation des groupes de construction
Les groupes de construction sont désormais reconnus dans différentes fonctions : Pour pouvoir sélectionner un groupe de construction, la fonction 7-07 "Activation groupe de construction". Lorsque cette fonction est active, l’ensemble des éléments appartenant à un même groupe de construction sont sélectionnés si l’on choisit un des éléments du groupe. Ce mécanisme est désormais aussi possible dans les fonctions suivantes :
Lors de l’activation : 8-5 Activer un volume / 8-8 Intersection (I) / 8-9 Cadre (C) / 8-01 Ligne
Dans les boîtes de dialogue de MOS pour les options "Ajouter" et "Effacer".
Harmonisation des menus d’édition
Une recherche rapide des fonctions est rendue possible par une organisation cohérente des menus ; les entrées de menu doivent, par exemple, être regroupées selon leurs fonctions : créer un objet ou modifier sa position. Il est également plus facile de retrouver une fonction lorsque celles-ci sont placées suivant les mêmes règles pour un volume, un élément de dessin 3D ou 2D. Les menus suivants ont maintenant été revus et harmonisés :
DICAM - 2 Editer
Les fonctions inappropriées dans ce menu, c’est-à-dire les systèmes de coordonnées libres ont été déplacés dans le sous-menu 9 Vues/Coupes - 07 Système coordonnées utilisateur.
DICAM - 4 Points/Lignes
Tous les modules - 03 Traiter dessins (éléments de dessin), PlanCad - 3 Traiter dessins.
Entrée relative lors de la translation et de la copie
Les fonctions de translation et copie nécessite une distance ; à cette fin, un point de base et un point cible peuvent être sélectionnés permettant de déterminer la direction et la distance. Cependant, dans de nombreux cas, la distance et la direction sont déjà connues et la sélection de 2 points n'est pas nécessaire. Pour saisir directement les distances relatives, la boîte de dialogue correspondante peut généralement être appelée avec le clic droit souris lorsqu’il est demandé de sélectionner le point de base (Cette information est visible dans la 2ème ligne du commentaire : Souris droite = Distance relative, etc…).
Dans la boîte de dialogue, la distance peut être renseignée en se servant du repère XYZ de l’objet ou du repère global :
Global : Les distances prennent en référence le système de coordonnées du module : Ossature : Repère du mur, Solivage CT : Repère du plancher, DICAM : Repère global ou Repère XYZ actuel défini par l’utilisateur.
Lié à l’objet : Les distances prennent en référence le système de coordonnées de l’objet sélectionné, par exemple, un composant : Une distance dans la direction Y est mesurée suivant la largeur de la (1ère) pièce sélectionnée.
La saisie de distances liées à l’objet renseigne automatiquement les distances suivant le repère global et vice versa.
Un aperçu du résultat est visible en arrière-plan après chaque validation (changement de champ) des entrées. Cela vous permet de contrôler et de corriger d’éventuelles erreurs dans la saisie de vos distances.
Suivant la fonction utilisée, certaines entrées peuvent être inaccessibles. C’est le cas, par exemple, des distances Z lorsque l’on copie ou translate un élément de dessin dans un environnement 2D (ex : PlanCAD).
Répartition d’objets
Les fonctions d’allocation et de répartition ont été affinées afin que les données saisies soient mieux reconnues et que le "Nombre de copies" puisse également être spécifié : Si l'une des valeurs "Répartition fixe", "Répartition libre" ou "Nombre de copies" est entrée, cette valeur est affichée directement après le texte saisi et constitue la valeur par défaut pour le calcul suivant. Le calcul suivant peut être provoqué en changeant par exemple AE ou AA ou à l'appel suivant de la boîte de dialogue.
Répartition fixe : Si vous renseignez une valeur dans ce champ, la valeur du champ "Répartition libre" est supprimée et le champ "Nombre de copies" est recalculé.
Répartition libre : Si vous renseignez une valeur dans ce champ, la valeur du champ "Répartition fixe" sera supprimée. La valeur réelle du champ "Répartition libre" est alors calculée et vient remplacer la valeur que vous avez saisie. La valeur saisie reste visible entre parenthèses après le nom du champ ; elle est également utilisée par défaut pour le calcul suivant. Le champ "Nombre de copies" est automatiquement recalculé.
Nombre de copies : La valeur de ce champ est généralement calculée dès lors qu’une valeur de répartition (fixe ou libre) est renseignée. Si la valeur obtenue n’est pas modifiée, elle demeure la valeur utilisée pour la répartition. Toutefois, si la valeur est modifiée, elle devient la valeur par défaut. La valeur du champ "Répartition libre" est alors automatiquement recalculée.
Copies réparties ou séquencées
Il est souvent nécessaire de définir des écarts ou une règle de répartition lors d’une copie. Les fonctions de copie pour les volumes, Les éléments de dessin 3D et les éléments de plan ont maintenant été étendues avec des fonctions adaptées. Il est particulièrement utile ici qu'un aperçu du résultat soit affiché après chaque entrée.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît après avoir sélectionné les objets source à copier, 3 boutons pour 3 méthodes ont été installés :
Direction et distance
Correspond à la méthode utilisée dans les précédentes versions
Cette méthode prend en compte le nombre de copies indiqué au-dessus du bouton. On utilise cette option pour réaliser une copie unique ou pour créer des copies multiples à intervalle régulier.
En cliquant sur le bouton, un point de base et un point cible sont demandés.
A cette étape, il est également possible d’appeler la boîte de dialogue pour les entrées relatives à l’aide du clic droit de la souris.
Les copies sont ensuite générées dans la direction et la distance indiquée.
Distance(s) – Direction définie par Pnt1-Pnt2
Deux points sont choisis pour indiquer la direction de la copie
Une boîte de dialogue s’ouvre et permet de renseigner des distances relatives ou absolues. La 1ère valeur dans la colonne "Relatif" indique la distance entre les 2 points choisis.
Dans la colonne de gauche (Relatif), vous pouvez renseigner les écarts entre chaque copie. Dans la colonne de droite (Absolu), vous pouvez renseigner la distance de chaque copie par rapport à l’origine (1er point choisi)
Si une valeur relative est modifiée, toutes les distances absolues suivantes sont corrigées car les distances relatives suivantes sont maintenues.
Si une valeur absolue est modifiée, la valeur relative correspondante et toutes les distances absolues suivantes sont corrigées car les distances relatives suivantes sont maintenues.
Lorsque vous validez votre choix (Entrée, flèche bas, Tabulation), vous restez dans la colonne où vous étiez (Relatif ou Absolu). Vous pouvez donc saisir rapidement de manière consécutive et sans erreur des valeurs relatives ou absolues.
Un aperçu du résultat est visible après chaque entrée.
Répartition – Direction définie par Pnt1-Pnt2
Les objets sélectionnés peuvent être supprimés à la fin.
Si les objets copiés ne sont pas correctement positionnés, ils peuvent être supprimés automatiquement lors de la répartition. Ainsi, ils peuvent être positionnés n’importe où tant qu’ils se situent le long de ligne de répartition.
Exemple : Des balustres sont distribuées le long d'un bord de balcon. Le modèle de balustre est positionné quelque part le long du bord du balcon. Toutefois, il est primordial de respecter l’orientation du poteau et son positionnement en profondeur. Ces deux informations seront conservées pour les copies réparties.

Deux points sont choisis et déterminent l’orientation de la copie ainsi que la longueur à répartir. La répartition s’effectue ensuite entre le point P1 et le point P2.
Exemple : 2 points sont maintenant sélectionnés sur le bord du balcon qui correspondent exactement au début et à la fin de la longueur de répartition. Il est également important que la ligne définie par les points soit parallèle au bord du balcon, c'est-à-dire parallèlement à la direction de la répartition.
Une boîte de dialogue s’affiche pour la saisie des règles de répartition. La valeur indiquée dans le champ "Longueur à répartir" correspond à la distance des points sélectionnés.
Vous pouvez modifier la "Longueur à répartir". Par cette action, la position du point 1 et l’orientation restent maintenus ; seule la position du point 2 est ajustée. Vous pouvez également utiliser le bouton mesure pour aller sélectionner graphiquement une autre distance ou longueur.
Vous avez le choix de définir votre répartition en renseignant les entraxes ou les entretoises. Respecter une entretoise lorsque l’on effectue une répartition manuelle n’est pas très aisée d’où l’intérêt de ce choix.
Pour faciliter l’utilisation du mode Entretoise, la largeur de l’objet copié est indiquée dans le champ "Largeur d’objet suivant P1-P2…". Il s’agit de la largeur de l’objet mesurée dans la direction définie par les deux points sélectionnés. Le logiciel soustrait automatiquement deux "Largeur d’objet" pour le calcul de l’entretoise. Si la direction de copie est parallèle à la largeur transversale de l’objet, la largeur de de celui-ci s'affiche également ici. Si la direction de copie n’est pas parallèle à la largeur transversale de l’objet, la largeur de l’objet mesurée au niveau de la ligne de direction sera indiquée. Par exemple, si la direction de la copie est parallèle à la diagonale de l’objet, la "Largeur d’objet suivant P1-P2…" correspondra à la diagonale de l’objet.
La "Largeur d’objet suivant P1-P2…" est utilisée pour la répartition en mode "Entretoise" et une demi- "Largeur d’objet suivant P1-P2…" est utilisée en mode « Entraxe ». Pour déterminer d’autres points, quel que soit le mode utilisé, vous pouvez utiliser le nouveau bouton "Point de référence pour l’entraxe / l’entretoise" situé en bas de la fenêtre. :
En mode "Entraxe", un point est demandé après avoir utilisé ce bouton. Le point sélectionné correspond à un nouvel axe pour l’objet à copier. Ce choix est très utile si l’axe de répartition ne correspond pas à l’axe des objets choisis. Un exemple typique avec les coudes et jonctions en T pour les canalisations qui sont positionnés sur les axes des canalisations.
En mode "Entretoise", deux points sont demandés après avoir utilisé ce bouton. Ceux-ci déterminent alors une nouvelle largeur d’objet en direction de P1-P2. C’est utile par exemple pour le positionnement de poteaux avec platines de tête. La distance d’entretoise à respecter doit prendre en référence le poteau lui-même et non pas la platine de tête, bien souvent plus large.
Même après une modification de la valeur d’entraxe ou d’entretoise, les points choisis sont conservés.
La "Distance de début AA" est utilisée dans le cas où la première copie ne respecte pas les mêmes règles de répartition que les autres copies. Si la "Distance de début AA" reste vide, seules les copies seront créées suivant les règles de répartition renseignées. Si la "Distance de début AA" comporte la valeur 0.00, une copie sera effectuée au niveau du 1er point sélectionné. La "Longueur à répartir" est réduite de la valeur "Distance de début AA".
Exemple 1 : La 1ère balustre d’un balcon doit être située à 0.2 m. Cette valeur est renseignée dans le champ "Distance de début AA". La "longueur à répartir" est diminuée de 0.20 et le résultat est affiché dans le champ "Longueur restante".
Exemple 2 : Lorsque l’on positionne des panneaux, il est parfois nécessaire de faire coïncider l’axe de la barre porteuse avec le joint de panneau. La première barre est positionnée à la face du panneau, ce qui réduit le 1er écartement.
La "Distance de la fin AE" est utilisée dans le cas où la dernière copie ne respecte pas les mêmes règles de répartition que les autres copies. Si la "Distance de la fin AE" reste vide, seules les copies seront créées suivant les règles de répartition renseignées. Si la "Distance de début AE" comporte la valeur 0.00, une copie sera effectuée au niveau du 2ème point sélectionné. La "Longueur à répartir" est réduite de la valeur "Distance de la fin AE".
Exemple : La dernière balustre d’un balcon doit être située à 0.2 m. Cette valeur est renseignée dans le champ "Distance de la fin AE". La "Longueur à répartir" est diminuée de 0.20 et le résultat est affiché dans le champ "Longueur restante".
Le comportement des fonctions de répartition (Valeur de répartition et nombre de copies) est similaire à celui que l’on avait dans les précédentes versions. Si une valeur est renseignée, les valeurs sont adaptées ou supprimées en conséquence. Toutefois, la valeur saisie est désormais affichée entre parenthèses derrière le nom du champ renseigné. Cette valeur sera alors utilisée pour le prochain calcul.
Avec "Répartition fixe", la distance entre copies correspond à la valeur renseignée. Le nombre de copies est automatiquement calculé puis indiqué dans le champ "Nombre de copies". Puisque la "Longueur restante" ne permet pas toujours d’obtenir un nombre exact avec "Répartition fixe", un menu déroulant permet de choisir où placer la valeur restante. Ainsi, le reste peut être placé à la fin, en début ou partagé de manière à obtenir des distances identiques.
Avec "Répartition libre", le nombre maximum de copie possible est calculé. Il est déterminé par rapport à la valeur obtenue dans le champ "Longueur restante". La distance réelle est calculée de manière rétroactive à partir du "Nombre de copies" obtenu, de sorte que la distance soit la même entre chaque copie.
Dans le cas où un "Nombre de copies" est renseigné manuellement, la valeur du champ "Répartition libre" est automatiquement ajusté pour obtenir une distance identique entre chaque copie.
Si la case "Effacer l’objet d’origine" est cochée, les objets sélectionnés seront supprimés une fois les paramètres de répartition validés. Un aperçu du résultat obtenu est directement visible en arrière-plan. Cette coche est particulièrement importante si les objets d’origine sont également créés avec les règles de répartition renseignées.
Last updated
Was this helpful?