Affichage, entrées en général

Interface, vitesse à l'écran : Direct2D est réglé automatiquement

Nous supportons différents systèmes graphiques : GDI est notre standard actuel, car il fonctionne sur tous les appareils et est indépendant de la carte graphique. Nous utilisons Direct2D au choix pour le modèle filaire et les éléments de plan. Comme il utilise la carte graphique, il est beaucoup plus rapide que GDI. Direct2D est aujourd'hui supporté par toutes les cartes graphiques. C'est pourquoi nous définissons automatiquement Direct2D comme paramètre par défaut. Ainsi, le système plus performant est utilisé sans autre intervention. Si vous réglez à nouveau GDI dans "1-7-2 Éléments d'écran", ce réglage est conservé ; vous devez à nouveau changer pour Direct2D à cet endroit.

Lissage des bords avec Direct2D

L'affichage du modèle filaire avec Direct2D est beaucoup plus rapide que celle avec GDI. Dans Direct2D, le lissage des bords (antialiasing) était jusqu'à présent activé automatiquement. Les lignes obliques paraissent ainsi beaucoup plus lisses, elles n'ont pas d'escaliers dus à la représentation en pixels. Cependant, les lignes sont aussi un peu plus épaisses. Il est désormais possible de désactiver le lissage des contours pour Direct2D sous la fonction 1-7-2 Configuration écran. Choisissez le paramètre qui convient le mieux à vos besoins.

Recherche dans les palettes

La fonction de recherche dans les dialogues de palettes permet de rechercher des paramètres et d'y accéder rapidement. Cela est très utile dans les dialogues volumineux, notamment aussi dans les nouveaux dialogues de saisie pour les constructions de fenêtres et de portes. Cette fonction de recherche a maintenant été conçue de manière à ce que le texte saisi soit toujours trouvé, qu'il se trouve au début, à la fin ou au milieu du texte ; il n'est pas nécessaire d'utiliser des jokers ( ?, *). En outre, la recherche ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules. Exemple : le terme de recherche "texture" trouverait aussi les entrées suivantes : "texture pour.." / "le set de textures pour ..." / "Texture souhaitée".

Sélection – Tracé polygonal (Intersection) / Tracé polygonal (Fenêtre)

Pour la sélection d'objets, différents modes ('L=Ligne', 'I=Intersection', 'C=Cadre', 'D=Derniers objets activés' et 'S=Similaire') sont actuellement disponibles dans les différents programmes ('Bâtiment', 'DI-PLAN' etc…). Deux autres méthodes ont été ajoutées aux modes existants :

  • 'P = Tracé polygonal (Intersection)' Les objets sont inclus dans la sélection actuelle dès qu'ils sont croisés par le polygone ou qu'ils se trouvent entièrement à l'intérieur du polygone.

  • 'F = Tracé polygonal (Fenêtre)' Les objets ne sont inclus dans la sélection actuelle que s'ils se trouvent entièrement à l'intérieur du polygone.

Le polygone peut être défini librement par un choix de points. Comme pour les modes connus, l'accrochage d'objets et la correction de coordonnées ne sont pas disponibles. Après la sélection du dernier point, le polygone peut être fermé automatiquement avec 'Souris Droite'. Un aperçu correspondant des deux derniers segments est affiché en continu par le programme.

Les raccourcis clavier standard sont 'P' et 'Q' pour les deux méthodes de sélection. Pour chacune des options, il est toutefois possible de définir un raccourci clavier individuel sous '1-7-08 Raccourcis clavier' dans la zone 'Raccourcis clavier pour la sélection d'objets'.

Choix de l’objet à éditer

Les menus contextuels sont des outils très intuitifs pour le traitement : on sélectionne directement l'objet souhaité et les fonctions possibles sont proposées dans le menu contextuel. Et cela de manière visuellement compacte à l'endroit où l'on regarde. Le menu contextuel est appelé pour l'objet qui est actuellement mis en évidence dans la zone du curseur. Si plusieurs objets se trouvent à cet endroit, on peut déplacer le curseur jusqu'à ce que l'objet souhaité soit mis en évidence. Dans de nombreuses situations, ce n'est toutefois pas si simple, car les fenêtres, les murs, les lignes et les bords de hachures sont par exemple superposés. Avec la V24, il est possible de faire défiler les objets possibles avec la touche de tabulation : tant que la souris n'est pas déplacée, le prochain objet possible est proposé après avoir appuyé sur la touche de tabulation et le menu contextuel correspondant est appelé avec le bouton droit de la souris. Si la souris est déplacée, le processus recommence depuis le début.

Replier ou déplier les fenêtres ancrées

Les boîtes de dialogue ancrées pour la navigation dans le bâtiment, les paramètres d'affichage, etc. offrent un aperçu immédiat et un accès direct. Dans certaines situations, il est toutefois plus important d'avoir une zone d'écran aussi grande que possible pour travailler graphiquement. Dans ce cas, les combinaisons de touches actuelles "Ctrl + Flèche gauche" et "Ctrl + Flèche droite" sont désormais idéales :

  • "Ctrl + flèche gauche" replie les boîtes de dialogue sur le côté gauche, "Ctrl + flèche droite" replie ou déplie alternativement les boîtes de dialogue sur le côté droit.

  • Lors du repli, toutes les boîtes de dialogue actuellement repliées sont repliées sur cette page. L'ordre est alors conservé. Si l'on déplie à nouveau avec la combinaison de touches, cette répartition est rétablie. On dispose donc à nouveau directement de sa disposition préférée, par ex. paramètres d’affichage + info volume.

  • Après l'ouverture du logiciel, les boîtes de dialogue doivent être dépliées pour que la disposition dépliée puisse être reconnue.

  • Comme il n'est pas nécessaire de déplier et de replier les différentes boîtes de dialogue et que la répartition est conservée, il est possible de basculer de manière optimale entre les boîtes de dialogue préférées et l'espace de travail maximal.

La disposition et l'état des boîtes de dialogue sont conservés séparément pour chaque zone du modèle.

Last updated

Was this helpful?