Plancher
'Modifier plancher' - 'Séparer'
Dans de nombreuses situations, par exemple après un import ifc, dans le cas de géométries de bâtiments complexes ou encore pour définir les jonctions d'éléments de plancher, il est nécessaire d'adapter les planchers existants.
Pour faciliter ces travaux de manière optimale, une nouvelle fonction 'Séparer' est désormais disponible depuis le module 'DI-PLANCHER Conception'.
Cette fonction permet de diviser les planchers et donc de les fractionner en planchers plus petits. Cette fonction se trouve dans le menu '3 - Modifier plancher' sous la position '7 - Séparer'. Un plancher est traité à chaque fois. Trois méthodes sont disponibles :
'Séparation à un point parallèle à l'axe X du plancher'
'Séparation à un point parallèle à l'axe Y du plancher'
'Séparation suivant un tracé polygonal'
Dans les trois procédures, la première étape consiste à sélectionner le plancher à diviser.
Pour la méthode "Séparer à un point parallèle à l'axe X ou Y du plancher", on détermine ensuite un point quelconque, qui peut également se trouver en dehors du plancher. La ligne de séparation, le long de laquelle le plancher est divisé, passe par le point choisi.
Si l'on quitte la boîte de dialogue en cliquant sur le bouton 'Séparer suivant une ligne polygonale', il est possible d'indiquer une ligne polygonale pour séparer le plancher en sélectionnant plusieurs points. Les règles suivantes s'appliquent :
Si le premier et/ou le dernier segment d'une ligne polygonale se trouvent à l'intérieur du plancher, le segment correspondant est automatiquement prolongé jusqu'à ce qu'il rencontre le contour du plancher.
Les segments du polygone ne doivent pas se croiser ou se rejoindre en un point.
'Décalage de la ligne de séparation vers la gauche / droite'
En plus de la simple séparation du plancher, il est également possible de régler simultanément un décalage pour les trois procédés (valeurs positives uniquement). Les nouvelles lignes de contour de plancher créées sont immédiatement décalées de ce décalage. Il n'est donc plus nécessaire d'ajuster ultérieurement les bords du plancher, par exemple pour créer un "jeu" entre les plancher pour le levage.
Les côtés 'gauche' et 'droit' sont déterminés par la direction de l'axe respectif du plancher pour 'Séparer à un point parallèle à l'axe X/Y du plancher'. Si un plancher est divisé avec l'option 'Séparer suivant une ligne polygonale', la ligne de séparation se trouve le long de la ligne polygonale. Le tracé polygonal possède un sens de direction qui permet de déterminer la gauche et la droite.
Composants, éléments, ouvertures, numérotation
Si un plancher contient déjà des composants, ceux-ci sont affectés au plancher dans lequel se trouve la plus grande partie du composant. Si les parts sont identiques, le composant est affecté au plancher dans lequel se trouve l'origine du système de coordonnées du corps du composant.
Les planchers qui contiennent déjà un élément ne peuvent pas être séparés.
Si la ligne de séparation d'un plancher passe par une ouverture existante, l'ouverture est attribuée au plancher qui contient la plus grande partie de l'ouverture en termes de surface. Toute ouverture nécessaire dans le deuxième plancher créé par la séparation doit être ajoutée par l'utilisateur.
Après la séparation d'un plancher, la numérotation se poursuit selon le numéro le plus élevé déjà attribué, l'un des plancher conservant son numéro initial. La numérotation des plancher peut être adaptée individuellement après la séparation au moyen des nouvelles fonctions 'Numéroter' et 'Attributs'.
Les deux parties du plancher appartiennent à l'étage auquel appartenait le plancher d'origine.
'Modifier plancher' - 'Numérotation'
Dans les grands projets de construction ou les bâtiments à géométrie complexe - en particulier lorsque les planchers sont préfabriqués - une numérotation systématique des différents planchers joue un rôle important pour la production, la logistique et le levage.
Pour aider au mieux l'utilisateur, une nouvelle fonction 'Numérotation' est désormais disponible dans le module 'DI-PLANCHER Conception'.
Cette fonction se trouve dans le menu '3 – Modifier plancher', sous la position '3 - 04 Numérotation'.
Après l'appel de la fonction 'Numérotation', les planchers sont sélectionnés graphiquement dans la zone de construction, dans l'ordre dans lequel ils doivent être renumérotés. La numérotation commence toujours par le numéro "1" et se fait en continu. Le numéro de plancher doit cependant être unique au sein d'un étage, ce qui est automatiquement garanti par le système. Le plancher actuellement sélectionné reçoit un nouveau numéro. En cas de conflit, les numéros des planchers existants sont automatiquement et progressivement incrémentés d'une unité jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de conflit. L'ordre des autres zones de plancher reste inchangé.
'Plancher' - 'Attributs'
Afin de permettre une numérotation encore plus spécifique, la fonction 'Attributs' a été intégrée dans le menu contextuel des plancher. Il est ainsi possible d'attribuer de manière ciblée un numéro spécifique à chaque plancher. La numérotation peut comporter n'importe quel intervalle. Le numéro du plancher doit toutefois être un nombre entier unique.
La procédure décrite sous "Modifier plancher" - "Numéroter" s'applique également ici.
Les extensions 'Numéroter' et 'Attributs' mentionnées permettent ainsi une organisation encore plus ciblée du bâtiment :
En modifiant un numéro de plancher, il est possible de glisser un plancher existant entre d'autres planchers dans son ordre d'organisation.
L'ordre des autres planchers qui suivent reste inchangé.
Les intervalles et les paliers dans la numérotation sont également conservés.
Il est désormais possible de créer des "clés" ou des " plages de numéros" pour les planchers. Par exemple, tous les planchers de l'"Et1" pourraient être numérotés 100, tandis que tous les planchers de l'"Et2" pourraient être numérotés 200.
Last updated
Was this helpful?