Protection au feu

Vérification de la résistance au feu pour les encoches

La protection incendie des encoches est vérifiée conformément à la norme EN 1995-1-2 4.3.1(2). On détermine la section transversale statiquement nécessaire et on vérifie que 60% de celle-ci est conservée après la combustion. Un éventuel renforcement de la traction transversale ne doit donc pas être vérifié pour la protection incendie. Pour la vérification de l'encoche, une explication textuelle est fournie en plus des valeurs de calcul.

Option Durée de protection

Lors du dimensionnement de la protection incendie, il est désormais possible d'indiquer, en plus des côtés de combustion, le temps en minutes pendant lequel chaque élément de construction est protégé de la combustion par des écrans de protection incendie. Cela peut être obtenu par exemple par l'utilisation de panneaux coupe-feu (PCF). La durée de l'effet de protection doit être demandée aux fabricants des écrans de protection incendie.

Pendant que l’écran de protection incendie se consume, l'élément de construction s'échauffe déjà. Après la suppression du revêtement, l'élément de construction est calculé avec un taux de combustion plus élevé en raison de l'échauffement.

Les sections résiduelles en bois lamellé-croisé, déterminées selon le modèle de combustion en escalier, tiennent compte de cet échauffement préalable.

Last updated

Was this helpful?