Lucarnes

Moises et solives de lucarne (4-02)

Les goussets de faîtage, moises et entraits retroussés peuvent désormais être créés depuis le module Lucarne. Les fonctions sont identiques à celles présentes dans charpente mais l’affichage de certains champs dépend du type de lucarne. Ainsi, une lucarne peut être modifiée en taille et position sans devoir recréer les moises, solives ou goussets de faîtage qui auraient été créés puisque ces derniers étant créés depuis le module Lucarne, sont désormais recalculés.

Nouveaux assemblages

De nouvelles possibilités de liaisons ont été ajoutées pour les lucarnes :

  • Le linteau peut être assemblé avec la sablière par un tenon-mortaise.

  • Le poteau sous faîtage peut être assemblé avec le linteau au moyen d’un encastrement.

  • La pièce d’appui peut désormais être assemblée au poteau d’angle avec un encastrement.

  • Le tenon et le tenon-embrèvement sont également disponibles en pied des poteaux d’angle. Ces assemblages sont particulièrement utiles lorsque les poteaux d’angle viennent reposer sur les arbalétriers de jouée ou les chevrons.

Les assemblages Embrèvement, tenon-embrèvement et encastrement ont été ajoutés à la liste des usinages disponibles pour les barres dans les jouées de lucarne.

Chevêtre pour l’insertion de l’ouverture (3-4)

Dans la fenêtre de saisie de l’ouverture, un champ pour la définition du chevêtre a été ajouté. Il permet la création de pièces de part et d’autre de l’ouverture :

  • Toutes les orientations déjà présentes pour les chevêtres dans les fenêtres de toit (à dévers, d’aplomb, de niveau) sont également disponibles.

  • Les barres de chevêtre peuvent être délardées ou pas.

  • Les barres de chevêtre peuvent être décalées latéralement.

Les paramètres de chevêtre sont automatiquement appliqués dès lors que le chevronnage du versant long pan a été défini.

Last updated

Was this helpful?