Plan de coupe
Déplacer coupe
Depuis les modules DI-TOIT Conception et Construction, il est possible de créer des vues, des sections ou des coupes qui sont ensuite utilisées à des fins de contrôle ou sur des plans. Si une coupe était mal positionnée, celle-ci devait être supprimée et recréée à l’endroit souhaité. Désormais, une fonction a été ajoutée pour déplacer les coupes. Dans la boîte de dialogue affichant la liste des coupes (9-03), un bouton "Déplacer" a été ajouté. Après avoir sélectionné une coupe et cliqué sur ce bouton, la coupe sélectionnée peut être déplacée en parallèle. L’orientation de la coupe n’est pas modifiée.
En déplaçant une coupe existante, son nom et son identifiant de repérage sont conservés. Cet identifiant de repérage est utilisé pour effectuer la liaison entre la position bâtiment et les dépôts de plans de coupe qui sont dynamiques. Ainsi, une simple mise à jour du dépôt réactualise les dépôts et les plans de coupe en tenant compte de la nouvelle situation de la coupe.
Liaison coupe et plan de coupe
Les plans de coupe sont des plans dynamiques et peuvent être recalculés. La liaison entre le fichier bâtiment et le plan de coupe est effectuée par l’intermédiaire du repérage. Par ex. : B-B. Jusqu’à présent, le dépôt de plan et le plan de coupe étaient automatiquement supprimés dès lors que la coupe avec le repérage correspondant n'existait plus lors du recalcul.
Désormais, l’affichage est supprimé mais le dépôt de plan et liaison sont conservées. Si la coupe est recréée ultérieurement, le plan peut alors être recréé à la suite d’un nouveau calcul.
Coupe décalée
La création des coupes décalées a été modifiée de sorte qu'il est maintenant possible d'entrer un nombre quelconque de décalage pour une même coupe. Cela signifie qu'il est possible de représenter encore plus de situations dans des toits complexes dans une vue en coupe.
Plan de coupe : Délimitation du terrain
Dans les paramètres du dépôt de plan de coupe, un calque peut être indiqué pour définir "Calque pour le contour de terrain". Tous les éléments situés sous le contour du terrain doivent être affichés sous forme de lignes pointillées. De cette façon, les parties souterraines des bâtiments peuvent être affichées en pointillés sans avoir à modéliser le terrain.
Le calque spécifié à cet endroit est utilisé dans le fichier bâtiment pour dessiner le dessus du terrain dans une coupe, une section ou une vue.
Des lignes et arcs de cercle peuvent être utilisés à cette fin.
La délimitation ne doit pas former un contour fermé.
Pour les parties de délimitation superposées, c'est la plus haute qui s'applique.
Lors du dépôt de plan de coupe, toutes les lignes, cercles et arcs de cercle sont divisés en deux zones : Au-dessus ou en dessous de cette délimitation de terrain.
Les lignes, les cercles et les arcs qui se trouvent dans les deux zones sont séparés au niveau de la délimitation du terrain.
Toutes les parties situées sous le contour du terrain sont maintenant affectées au type de ligne " pointillée ". La couleur et le calque sont conservés.
Traits continus forts
Sur les plans de coupe, les lignes représentant des composants coupés sont désormais générées sous forme de lignes en trait continu fort. Ils peuvent alors être mis en évidence avec une largeur de ligne différente (Voir chapitre Éléments de dessin, saisie : Traits continus forts). Cela n'affecte que les lignes visibles du plan de coupe ; les lignes du plan de coupe orientées "vers l'arrière" ont la largeur de ligne normale.
Last updated
Was this helpful?