Import – éléments de dessin - DXF, DWG
Suppression des doublons de lignes
La suppression des lignes en double dans l'importation DWG/DXF a été considérablement accélérée ; dans certains cas, d'un facteur 50 ou plus.
Import DWG/DXF : Fusion 2D / 3D
Les fonctions d'importation 2D de fichiers DWG et DXF permettent désormais d'importer des éléments de plan dans leur position 3D.
L'importation 2D DWG/DXF a été étendue en conséquence dans tous les environnements.
Les points, lignes, cercles et arcs peuvent être importés dans leur position 3D
La troisième dimension est la direction globale Z dans les environnements DI-MUR Conception, DI-TOIT Conception, etc. Dans DI-MUR Construction et DI-STRUCTURES, elle est perpendiculaire à la vue. Dans les plans de vue, elle est également perpendiculaire au plan de vue, donc dépendante de son orientation.
La création des éléments de dessin 3D est déclenchée par la case à cocher "Créer des éléments de plan en 3D". Celle-ci se trouve maintenant dans une boîte de dialogue avec les autres paramètres (par ex. sélection des calques).
Les géométries 2D et 3D peuvent maintenant être importées en une seule étape.
Grâce à l'extension de l'importation 2D, des fonctions importantes pour l'importation 3D sont désormais également disponibles :
Disponibilité dans d'autres environnements.
Sélection du fichier avec le bouton "projet actuel" et sélection des zones de mise en page du modèle.
Il est possible de sélectionner n'importe quelle section du DXF ; celui-ci ne doit pas être importé dans son intégralité.
Lors de l'importation, il est possible de tourner simultanément en plan. La fonction "Mesure graphique" permet d'obtenir la rotation graphiquement.
Détermination du facteur d'importation par prélèvement graphique de valeurs de comparaison (homothétie).
Adaptation de la position en hauteur (Z) en tenant compte, le cas échéant, du 0.00 du bâtiment.
Les textes, les cotes et les hachures peuvent être importés en même temps. Ceux-ci restent dans le plan de dessin ou sont projetés sur celui-ci.
Les fonctions et les processus pour l'importation 2D et 3D ont ainsi été uniformisés.
Appartenance et traitement des éléments de dessin 3D
Grâce à la disponibilité dans d'autres environnements, les éléments de dessin 3D sont désormais également attribués à l'élément de bâtiment correspondant : Si le fichier DXF est importé dans le RC depuis DI-MUR Conception, les éléments de dessin 3D appartiennent au RC. L'avantage est qu'ils peuvent être gérés à tout moment par l'étage, par exemple dans les paramètres d'affichage. Il s'agit d'une structure privilégiée, en particulier pour le traitement des modèles de terrain.
Pour traiter les éléments de dessin 3D, il faut utiliser les fonctions spéciales dans l'environnement DI-CAM (menu principal "4 Points/Lignes"). Celles-ci fonctionnent indépendamment de l'appartenance des éléments de dessin 3D à d'autres éléments de bâtiment.
De manière générale, les descriptions 3D sont désormais également visibles dans d'autres environnements. Ainsi, les descriptions 3D des points d'altitude peuvent notamment aussi être affichées dans DI-MUR Conception.
Import DXF : fonctions spéciales points d'altimétrie
L'import 2D / 3D de fichiers DWG et DXF est également utilisée pour le transfert des points d'altimétrie :
Relevés de bâtiments existants
Relevés de la surface du terrain comme base pour le modèle de terrain
Dans les fichiers DXF, les points d'altimétrie sont formulés et décrits de différentes manières. L'interprétation de ces données altimétriques a été considérablement élargie :
Les premières analyses ont déjà été introduites avec la version V20.01 (voir la liste des mises à jour de la V20.01) :
Les analyses génèrent des points d'altimétrie pour des blocs dont le contenu est le suivant : Points d'intersection de croisements de lignes / Points centraux pour des croix ou des étoiles de 4 ou 3 lignes / Points centraux de cercles / Points d'insertion de blocs.
La fonction a maintenant été étendue de manière que non seulement le point de hauteur, mais aussi les lignes et les cercles des symboles soient placés sur la position 3D. Les symboles sont ainsi également reconnaissables au point et peuvent aider à l'attribution visuelle du point.
Les analyses ont été étendues de manière à pouvoir interpréter, au choix, n'importe quel bloc pour définir les points d'altitude. Cela est particulièrement utile pour importer des fichiers DXF à partir de relevés tachéométriques.
Les analyses ont généré des points d'altitude au point d'insertion des blocs si aucun point explicite ne s'y trouve encore.
Les blocs contiennent des points, des lignes, des cercles et des remplissages. Il est possible de paramétrer la représentation des blocs importés.
Points uniquement : Seuls les points d'altitude des blocs sont importés. C'est la forme la plus claire. Le contenu informatif peut être optimisé par l'utilisation de couleurs et de descriptions décrites plus loin.
Points, lignes : Les lignes et les cercles sont également importés. Ils sont créés en tant qu'éléments de dessin 3D et placés sur la position altimétrique des points d'altitude. Si les symboles sont nécessaires pour reconnaître les points d'altitude, ils sont également visibles en 3D au bon endroit. Tachéomètres : La représentation linéaire des symboles est incomplète ; par exemple, toutes les lignes horizontales manquent pour le plus, le triangle n'est pas fermé, etc. La fonction complète automatiquement ces symboles en formes complètes.
Les points d'altitude les plus élevés et les plus bas peuvent être mis en évidence de manière spéciale :
Une couleur spéciale peut être définie pour les points les plus hauts et les plus bas. La description 3D correspondante reçoit également cette couleur, ce qui fait que les points sont très bien mis en évidence dans la vue d'ensemble.
La création de la description 3D peut également être limitée aux points les plus hauts ou les plus bas. Ceci est fortement recommandé pour de nombreux points, car les points pertinents peuvent ainsi être mis en évidence plus clairement.
Les points d'altitude les plus élevés et les plus bas sont déterminés séparément pour chaque calque. Ainsi, si différentes plages ont été saisies dans un DXF, ces points d'altitude seront mis en évidence séparément pour chaque plage.
Une marge en pourcentage est définie pour chacune des plages : À 0,0%, seul le point le plus haut ou le plus bas est coloré. Il peut également s'agir de plusieurs points situés exactement à la même hauteur. Pour 10% par exemple, tous les points qui se trouvent dans les 10% supérieurs ou inférieurs de la hauteur totale sont colorés. S'il y a donc des points de 0,0 à 100,0 m d'altitude, les 10% inférieurs se situent entre 0,0 et 10,0 m, les 10% supérieurs à une hauteur de 90,0 à 100,0 m d'altitude.
Une description 3D peut être générée à chaque point d'altitude
Pour les blocs contenant des textes, ces textes peuvent être générés en tant que descriptions 3D. Tachéomètre : Lors de la création du DXF, les paramètres qui seront écrits dans ces textes sont déterminés.
Si les textes des blocs ne doivent pas être utilisés ou s'ils n'ont pas de textes, il est possible de créer une indication de hauteur sous forme de description 3D. La même chose est possible pour les points 3D lus directement. L'indication de l'altitude peut se référer au zéro du bâtiment ou au zéro global (= altitude au-dessus du niveau de la mer). Si l'unité métrique est réglée (m, cm, mm), l'indication est toujours en mètres, si l'unité impériale est réglée (inch, feet-inch), l'indication est toujours en feet.
Le style de texte permet de définir l'aspect de la description 3D : Couleur, police de caractères, ligne de référence, etc. Remarque : Le style de texte indiqué dans le paramètre est automatiquement repris des données de base s'il ne se trouve pas encore dans le bâtiment actuel. Vous pouvez donc définir un style de texte spécial qui sera automatiquement repris dans chaque bâtiment lors de l'importation.
Au choix, il est possible de créer un calque supplémentaire pour la description 3D. Si le suffixe "_Description" est par exemple défini à cet effet, un calque supplémentaire "Ligne_de_faîte_Description" est créée pour le calque "Ligne_de_faîte". L'avantage est que les points et les descriptions peuvent être facilement séparés les uns des autres. Si les calques sont triés par ordre alphabétique, les deux calques se trouvent directement l'un sous l'autre.
Le décalage X et Y de la description permet d'éloigner la description 3D du point proprement dit, ce qui rend la ligne de référence directement visible. Le point inférieur gauche de la description est alors positionné par rapport au point de hauteur proprement dit. Avec X=0.0, Y=0.0, le coin inférieur gauche du texte se trouverait donc directement au point de hauteur. Les valeurs des décalages sont mesurées sur papier. L'effet à l'écran dépend donc de l'échelle du calque.
Les descriptions 3D sont également visibles dans les environnements DI-MUR Conception, DI-PLANCHER Conception, DI-TOIT Conception et DI-TOIT Construction.
Dans DI-CAM, ces descriptions 3D peuvent être traitées à volonté, en particulier le déplacement et l'édition permettent de mieux saisir les situations particulières.
Last updated
Was this helpful?