Export - bâtiment – Visionneuse Web 3D (Option)
Représentation de la fonction en cours
Pour les fonctions "Masquer composants", "Masquer groupes" et "Mesurer", il est important de savoir que l'on se trouve dans ces fonctions : le prochain clic déclenche quelque chose de précis, par. ex. il masque tout un groupe de composants. Pour qu'il soit toujours clair que l'on se trouve dans une telle fonction, l'icône est désormais affichée au niveau du curseur de la souris ; tout déclenchement involontaire est ainsi évité.
On peut quitter ces fonctions via le menu ou simplement avec la touche Echap ; cette action est alors également clairement visible avec l’apparence du curseur de la souris modifié.
Clipbox
Dans la visionneuse web 3D, il est maintenant possible d'insérer une Clip Box.
Après l'appel via la fonction du menu, 6 cônes apparaissent ; ceux-ci peuvent être saisis et déplacés avec la souris afin de déplacer le plan de coupe.
Les cônes sont affichés et masqués à l'aide de la case à cocher dans la palette de commande qui apparaît.
Même masqués, les cônes sont encore sélectionnables ; on peut ainsi déplacer les plans de coupe. C'est important pour pouvoir distinguer suffisamment de petits détails.
Les intersections des corps avec les plans de la Clip Box sont mises en évidence par des lignes correspondantes.
Le curseur dans la palette de commande permet de faire pivoter la Clip Box en arrière-plan.
Cela est très utile pour pouvoir observer en détail des murs inclinés, par exemple.
L'angle est réglé à l'aide du curseur. S'il est connu ou si une valeur avec des décimales doit être saisie, cela est possible grâce à la saisie à droite du curseur.
La visionneuse web 3D donne un bon aperçu rapide de l'ensemble du bâtiment et des structures. Grâce à la Clip-box, il permet également de contrôler les détails. La sélection du détail se fait uniquement par la position géométrique ; c'est souvent plus simple que de masquer des groupes organisationnels ou des éléments de construction. Et un élément de construction peut ainsi être partiellement masqué ; dans le plan de coupe, la situation géométrique est visible de manière optimale à cet endroit précis.
Projection parallèle
Projection parallèle : la perspective est l'image standard dans la visionneuse Web 3D. Elle a l'air naturelle et donne une impression visuelle appropriée dans de nombreuses situations. Toutefois, pour des raisons techniques, la projection parallèle, désormais disponible, est souvent nécessaire :
On peut simplement vérifier si les éléments de construction sont "alignés", c'est-à-dire s'ils se trouvent exactement l'un derrière l'autre ou l'un au-dessus de l'autre.
Dans l'affichage de vues en plan ou de coupes de bâtiments, la projection parallèle est préférée, car on peut par exemple identifier clairement les limites des pièces.
Commentaires de scènes
La visionneuse web 3D offre une base graphique pour la communication avec les différentes personnes impliquées dans le projet. Pour discuter d'un point concret, on désactive les parties gênantes, on réduit la représentation à l'aide de la clip-box et on tourne le sens de la vue de manière à obtenir une image optimale. Le partenaire du projet devrait obtenir la même image, surtout si l'on ne s'occupe pas de la même chose en même temps. Pour cela, on peut maintenant enregistrer un fichier de scène et l'envoyer au partenaire de projet. Celui-ci obtient exactement la même représentation à l'écran en chargeant simplement la scène :
Seuls les composants souhaités sont visibles
La perspective ou la projection parallèle sont définies
Le sens de la vue et le niveau de zoom sont réglés
La clip-box est exécutée, y compris l'option d'affichage des cônes et la couleur des lignes de coupe
Pour décrire la scène, vous pouvez également envoyer un commentaire qui s'affichera après le chargement de la scène. Votre partenaire de projet peut à son tour adapter la scène, ajouter des commentaires, enregistrer la scène et vous la renvoyer. Chaque participant peut regarder et vérifier la scène en toute tranquillité. Cela permet de clarifier les choses, même si l'on n'a pas le temps de discuter ensemble.
Les commentaires peuvent être réduits à l'aide de la flèche afin d'obtenir une zone d'affichage plus grande.
Le bouton rond X permet de les masquer complètement.
En bas des commentaires, il est toujours possible de saisir le commentaire suivant.
En cliquant sur le symbole d'enregistrement dans le nouveau commentaire, la scène entière est à nouveau enregistrée :
Le fichier de la scène peut être écrasé ou un nouveau fichier peut être créé. Avec un nouveau fichier, les versions précédentes sont également conservées.
La représentation actuelle de l'écran est également enregistrée dans la scène. Celle-ci peut donc également être adaptée au nouveau commentaire.
Chaque scène est enregistrée dans un fichier :
L'extension du fichier est DWCF.
Les fichiers sont relativement petits et peuvent être échangés par tous les moyens possibles : E-mail, Skype, Teams, Dropbox, etc. Depuis le gestionnaire de projets, ils peuvent être envoyés directement en tant que pièce jointe à un e-mail.
Pour des raisons de droits d'accès, il n'est pas possible d'échanger des fichiers de scène via le service D-Cloud de Dietrich's ; le fichier html correspondant peut toutefois être mis à disposition comme d'habitude via le service D-Cloud de Dietrich's.
Pour charger le fichier de scène, il suffit de le sélectionner dans la boîte de dialogue "Charger la scène" de la visionneuse Web 3D ou de le glisser-déposer dans le champ de la boîte de dialogue.
Comme il est possible de définir autant de scènes que l'on veut, plusieurs aspects peuvent être traités en parallèle et indépendamment les uns des autres.
Les scènes déjà chargées dans la session sont listées dans la boîte de dialogue et peuvent être sélectionnées à nouveau d'un simple clic. Et immédiatement, la représentation pertinente avec des commentaires réapparaît à l'écran.
La visionneuse web 3D rend la communication simple et directe.
Last updated
Was this helpful?