Charpente – Construction de toit

Type de barre et description des chevrons biais

Le type de barre et la description des chevrons biais peuvent désormais être déterminés librement comme pour les autres composants de charpente :

  • Le choix du type de barre n’est plus limité

  • La description standard est automatiquement assignée suivant le type de barre choisi mais il est possible de la modifier librement.

Ainsi, il est possible de désigner des chevrons biais dont l‘utilisation même est spécifique, par exemple pour la structure d’une échelle de toit ou d’éléments périphériques pour interrompre les panneaux isolants.

Type de barre et description des chevrons

Le type de barre et la description des chevrons peuvent désormais être déterminés librement comme pour les autres composants de charpente :

  • Le choix du type de barre n’est plus limité

  • La description standard est automatiquement assignée suivant le type de barre choisi mais il est possible de la modifier librement.

  • Si le type de barre et la description sont laissés vides, les deux seront assignés automatiquement : Suivant la fonction utilisée, le type et la description correspondront donc aux chevrons, arêtier, noue, etc…

Ainsi, il est possible d’identifier les chevrons comme étant des composants spécifiques tels que les liteaux supplémentaires au niveau des rives. Dans certaines situations, l’utilisation d’un autre type de barre permet d’ignorer le chevron :

  • Le composant peut être ignoré dans la recherche d’appui pour le voligeage. Dans le cas où la limite de voligeage est réglée sur Suivant les chevrons, la recherche d’appui s’effectue au minimum sur 2 chevrons.

  • Le composant peut être exclu des éléments de référence pour la construction des contrelattes.

Retrait à la rive pignon

Jusqu’à présent, les pannes pouvaient être raccourcies en rives avec pour lignes de référence, la rive, l’intérieur ou l’extérieur mur. A ces lignes de références vient s’ajouter la possibilité de choisir l’axe de référence du contour de murs de type extérieur.

Entailles de chevrons

Depuis la version 18.01, les entailles de chevron prennent en considération la présence de panneaux situés sur la face avant des pannes. Cette option a été améliorée et permet de prendre en compte les mi-bois libre (à la place des entailles) créés dans le chevron lorsque la pente du toit est très faible (l’arête intérieure de la panne pénètre également le chevron). Dans ce cas, les panneaux situés sur la face arrière de la panne sont également pris en considération et l’entaille est élargie en conséquence.

Liaisons poteaux sous pannes

De nouvelles liaisons ont été ajoutées pour assembler les poteaux sous panne. Désormais, on retrouve les encastrements et les liaisons mi-bois en T dans la liste des assemblages haut du poteau.

Liaison goussets de faîtage - pannes

Dans la fenêtre de saisie des goussets de faîtage, une liaison entre les goussets et les pannes est désormais possible de la même manière qu’elle l’est pour les solives simples et moisées. On retrouve les mêmes paramètres dans les trois fonctions (goussets, solives simples, solives moisées) bien qu’il soit possible désormais d’avoir un paramètre d’assemblage différent pour chaque type d’élément.

Type de barre Elément – Chevron réparti

Le type de barre 114/Elément-Chevron réparti a été ajouté pour les chevrons. Les chevrons possédant ce type de barre ont la particularité de ne générer aucun marquage sur les pannes. Ces chevrons reçoivent malgré tout, les marquages liés aux autres composants tels que les pièces de chevêtre.

Liaisons Chevron contre chevrons biais

Dans la fenêtre de création des chevrons, la liaison "Encastrement" a été ajoutée parmi les choix d’assemblage du champ "Chevron contre chevrons biais".

Retrait à la rive pignon des sablières de pente

Un "Retrait à la rive pignon" peut désormais être renseigné pour les sablières de pente. Comme pour les pannes classiques, plusieurs choix sont disponibles pour définir la ligne de référence.

Jeux pour les caches-moineaux

Pour les caches-moineaux, un jeu pouvait jusqu’à aujourd’hui être défini uniquement en fond de rainure. Désormais, cela est possible en largeur. La valeur renseignée est prise en compte de part et d’autre du cache-moineaux, c’est à dire deux fois.

Last updated

Was this helpful?