Niches dans les murs et planchers

Niches dans les murs et planchers

Les niches sont des ouvertures qui ne traversent pas intégralement le plancher ou le mur. Les réservations très présentes dans la construction bois, qu'elles soient décoratives ou structurelles (pour un équipement sanitaire par exemple), sont des exemples de niches. Elles peuvent désormais être affichées pour les volumes de plancher et de mur. De cette manière, les plans et les rendus texturés affichent un rendu plus réaliste.

Les niches peuvent également servir à créer des zones amincies de plancher ou de mur dans leur conception. C’est le cas, par exemple, pour une réservation de plancher accueillant un foyer de cheminée ou encore pour une réservation dans un mur accueillant un coffret électrique. Les niches ne sont pas limitées à des contours rectangulaires ; elles peuvent être aussi de forme polygonale de la même manière que les trémies de toit.

Il est possible de réaliser de véritables réservations mais aussi des niches qui auront vocation a à être fermées à la fin. Par ce biais, les niches (appelées „Réservation“ dans les versions précédentes) apportent un outil puissant pour placer et construire des éléments en utilisant les ECP. De cette manière, vous pouvez représenter rapidement des blocs sanitaires, des dispositifs électriques (coffrets, luminaires, pieuvres, interrupteurs, etc…) ou encore des dispositifs de chauffage. Les éléments insérés créent ensuite automatiquement les traitements (perçages, enlèvements, mi-bois, etc…) sur les différents éléments constructifs.

Dans un process BIM, les niches peuvent être créées et positionnées (IfcOpeningRecess) avec la prise en charge de la forme et des informations spécifiques. Avec l’IFC Premium, ces niches sont automatiquement interprétées lors de l’import et peuvent déclencher la construction et les traitements qui ont été associés : Par exemple, l’enlèvement pour l’emplacement d’un coffret d’appareil sanitaire est déjà créé après l’importation du fichier.

Niches, déformation mur et réservation COB dans les murs

La fonction "Réservations" A été étendue dans Dimur – Conception de murs et Ossature – construction de murs. La fonction a été déplacée sous le menu 4-8 puis renommée par "Niches, Déformation mur, Réservation COB".

  • La "Hauteur d’allège" ou "Hauteur de linteau" permet de définir la hauteur de niche. Depuis Dimur – Conception de murs, on peut spécifier l’une d’entre-elle ; l’autre étant définie automatiquement par calcul en intégrant la "Hauteur H". Depuis le module Ossature – Construction de murs, ces valeurs sont automatiquement déterminées après le positionnement graphique de la niche/réservation.

  • La "Largeur B" et la "Hauteur H" peuvent être spécifiées directement ou graphiquement.

  • Le nouveau bouton de fonction "Contour libre" est sélectionnable uniquement depuis le module Ossature – Construction de murs.

    • Une forme rectangulaire peut être définie par 2 points déterminant une diagonale. Si la détermination des points de contour est interrompue (clic droit) après la saisie du 2ème point, un rectangle est créé.

    • Avec un nombre quelconque de points, des formes polygonales peuvent être créées. La forme est automatiquement fermée après avoir quitté la sélection de points de contour. Les lignes ne doivent pas se chevaucher ou se croiser.

    • Le contour peut être créé partiellement en dehors du contour de mur.

    • La 1ère fois que le contour libre est défini, il vient se positionner au point sélectionné. Si le contour est inséré à nouveau ou que l’on modifie l’un de ses paramètres, la sélection des points de référence et de positionnement sont à nouveau demandés.

    • En cas d‘enregistrement, le contour libre est sauvegardé avec le réglage.

  • Les options d’orientation sont "Côté int." et "Côté ext.". Pour l’orientation "Côté int.", l’ouverture de la niche est placée à l’arrière du mur si l’on se place dans Ossature. Cela correspond à un positionnement du côté du parement intérieur du mur. Une niche avec l’orientation "Côté ext." est placée au devant du mur, soit sur le parement extérieur du mur.

  • La "profondeur T" est mesurée à partir de la surface respective de la paroi du mur. Pour une orientation "Côté int.", elle sera mesurée depuis le parement intérieur du mur. A l’inverse, elle sera mesurée à partir du parement extérieur avec l’orientation "Côté ext.".

  • Contour additionnel pour couches : La niche est soustraite du corps du mur pour la zone et profondeur définie et crée automatiquement des contours de couche pour la niche. Si vous avez besoin de contour de couches situées plus loin dans le mur, vous pouvez les créer en indiquant le numéro des couches concernées. Par exemple, dans le cas où la niche n’atteindrait pas la couche 0, un "0" devrait être saisi ici pour que l’ossature en couche 0 soit positionnée suivant le contour de la niche.

    • Ici, il faut faire attention avec l’orientation "Côté int." : Les contours de couche sont toujours créés sur la face avant des couches. Une niche avec l’orientation "Côté int." pénètre en premier la face arrière des couches mais n’est pas obligatoirement prolongée jusqu’à la face avant de la dernière couche traversée ; il n’y a pas de contour de couche créé dans cette situation. Si un contour de couche est requis, le numéro de la couche doit être renseigné dans le champ "Contour additionnel pour couches".

    • Auparavant, tous les contours de couche étaient créés pour les "Réservations". Maintenant, vous pouvez et devez indiquer les couches désirées. Chaque couche peut être contrôlée et l’ancienne option à cocher "Calcul COB : Créer les contours de couches pour les barres" a été supprimée.

    • Ces contours de couches sont désormais aussi pris en compte automatiquement pour la découpe des panneaux.

  • Les champs "Type COB" et "Face Gauche, Droite" se comportent comme avant. Les "Type COB" déterminent la construction qui "Face Gauche, Droite" détermine le sens d’ouverture de la réservation.

  • Un ou plusieurs ECP peuvent également être attachés aux niches. Avec ceux-ci, des barres et panneaux de construction sont créés mais aussi bien d’autres éléments. Il s’agit, par exemple, de prises électriques, de dispositifs de chaufferie, de blocs sanitaires, etc….

  • Les formules autorisent le traitement de variables utilisateurs, standards et variables systèmes dans les champs dimensionnels permettant d’exploiter, par exemple, les épaisseurs de couche du mur. Ces formules peuvent être sauvegardées avec les enregistrements. Après insertion de la niche, les variables sont remplacées par leur valeur.

Les niches de mur sans profondeur (Identiques aux anciennes "Réservation COB") ne sont toujours pas représentées en plan car elles n’existent pas réellement dans le mur réel. A l’inverse, les niches de mur avec profondeur sont représentées en plan et sur le plan d’étage.

Niches, réservation de plancher

Fondamentalement, ce qui est décrit pour les niches de mur vaut aussi pour les niches de plancher. Seules les différences sont décrites ci-dessous.

La nouvelle fonction Niche (Raccourci 4-2) a été ajoutée sous le menu Chevêtres depuis les modules Solivage – Conception et Construction de planchers.

  • La niche peut être orientée avec les options Ouverte en haut et Ouverte en bas. L’option Ouverte en haut signifie que la niche se trouve sur le dessus du plancher. A l’inverse, l’option Ouverte en bas elle se trouve au-dessous du plancher.

  • Là aussi, le 1er point de positionnement est automatiquement demandé avec le bouton contour libre. Lors d’une modification ou du chargement d’une niche, l‘orientation peut être modifiée en plus du point d’insertion.

Prise en compte des niches dans les panneaux

Les niches sont automatiquement prises en compte pour les panneaux. C’est particulièrement important pour les constructions en CLT. Les règles suivantes s’appliquent :

  • Si la niche traverse complètement le panneau, celui-ci est découpé.

  • Si la niche pénètre le panneau, celui-ci est défoncé de la valeur correspondante.

  • Si la niche ne touche pas le panneau, mais que la couche de celui-ci est renseignée comme couche additionnelle, le contour de couche et le panneau seront découpés. Pour que cet enlèvement soit aussi recalculé à la suite d’une modification, le panneau doit appartenir au même groupe MOS que la couche utilisée. C’est toujours le cas pour les panneaux saisis manuellement mais pas forcément avec COB.

Last updated

Was this helpful?