Import - lignes - DXF, DWG
Import DWG/DXF avec espace papier
Les zones de présentation sont désormais affichées lors de l’import DXF / DWG.
Dans un fichier dxf ou DWG, il existe deux environnements de travail distincts, appelés "espace objet" et "espace papier", dans lesquels vous pouvez travailler avec les objets d'un dessin.
L’espace objet est une zone de dessin sans limite dans laquelle se trouvent l’ensemble des éléments. On y trouve toutes les parties du dessin, qu’il s’agisse des éléments d’aide ou de construction. Ceux-ci peuvent être disposés librement et sont souvent très éloignés les uns des autres.
Pour organiser l’ensemble de ces informations, un espace papier est utilisé (onglets présentation sous AutoCAD). Ils permettent d’isoler une partie des informations contenues dans l’espace objet en respectant une mise en page qui correspond le plus souvent à un format papier (A4, A3, etc…). Ainsi, plusieurs onglets peuvent être créés correspondant aux différentes présentations.
Désormais, ces espaces papier sont également affichés dans la fenêtre d’import. Chaque espace peut être sélectionné, affichant uniquement les éléments qu’il contient dans la zone d’aperçu. Cela permet de filtrer et de sélectionner plus rapidement la partie du fichier que l’on souhaite importer.
Import DWG/DXF avec homothétie
Après avoir choisi les éléments de dessin à importer et le point d’insertion, la boîte de dialogue permettant de définir l’échelle s’ouvre. Un bouton Homothétie est maintenant disponible. Il permet de calculer le facteur d’échelle à utiliser. Après avoir cliqué sur ce bouton, le dessin s’affiche dans une fenêtre et il est alors possible de sélectionner une distance ou un élément avec les outils mesure. La longueur mesurée est ensuite affichée dans une boîte de dialogue. En cliquant sur le bouton Copier, cette valeur est chargée dans le champ valeur mesurée. Il ne reste plus qu’à renseigner la valeur souhaitée, C’est-à-dire la longueur ou distance réelle de la mesure effectuée pour obtenir le facteur d’échelle.
Optimisations lors de l’import DWG/DXF
Lors d’un import de formes 3D en plan, les cercles et arcs de cercle sont transformés en segments car les ellipses ou splines ne peuvent pas être créés. Le nombre de segments est désormais défini après avoir choisi le facteur d’échelle, limitant ainsi leur nombre.
Les doublons de lignes peuvent être supprimés à la fin de l’exportation. Le logiciel détecte les éléments de couleur identique qui sont superposés et appartiennent au même calque. Cela permet de réduire considérablement le nombre d’éléments. Par exemple, si ce fichier a été créé depuis le modèle 3D et qu’il est importé ensuite en 2D.
Last updated
Was this helpful?