Charges manuelles
Charges manuelles en tête et verticales : entrée des charges sismiques
Dans les modules DI-MUR Conception et DI-MUR Construction, les charges manuelles peuvent déjà être définies avec la fonction Charges manuelles en tête et verticales (raccourci 1-03-7).
L'entrée des charges sismiques a été ajoutée pour les charges de tête ainsi que pour les charges verticales. Cette charge sismique équivalente peut être utilisée pour le calcul de l'ensemble du bâtiment ainsi que pour le calcul individuel des murs. Lorsqu'on utilise une charge sismique, les combinaisons de charges correspondantes sont générées pour le calcul du séisme. Les contrôles dans la combinaison de chargement extraordinaire sont décrits séparément et de manière vérifiable dans la note de calcul.
Charges verticales : différentes options pour l'application des charges
Dans la fenêtre Charges manuelles en tête et verticales (1-03-7), une nouvelle option a été ajoutée pour définir l’application des charges verticales. Cela peut conduire à des résultats plus économiques si les conditions d’application sont prises en compte. Les options suivantes sont disponibles :
Dans les lisses : cette option était celle utilisée jusqu’à présent pour l'application des charges verticales. Les charges sont en partie introduites dans les montants par l'intermédiaire des lisses. En outre, une partie des charges est transférée dans le mur perpendiculairement à la direction des efforts tranchants du panneau dans le mur. Cela entraîne souvent des charges irréalistes sur les panneaux.
Dans les montants : Avec cette option, les charges sont transférées directement à tous les montants, y compris ceux de la zone du linteau. Cette hypothèse peut être faite si l'on veille à ce que les montants soient superposés à tous les étages ou à ce que des poutres soient utilisées entre les étages pour répartir les charges.
Dans les montants continus uniquement : cette option correspond à l'option précédente : Dans les montants. Cependant, les charges ne sont transmises que dans les montants qui courent sur toute la hauteur du mur (contact avec la lisse basse et la lisse haute). Dans ce cas, la zone du linteau n'est pas soumise à des charges verticales. Les charges dans la zone du linteau sont transférées vers les montants situés de part et d’autre des ouvertures.
Charges verticales : Saisie de charges individuelles
En outre, la fenêtre de fonction Charges manuelles en tête et verticales (1-03-7) a été étendue pour la saisie de poids propre. Le champ Type de charge a été étendu pour vous permettre de sélectionner un poids propre ou une charge linéaire. Il est désormais possible de prendre en compte les poids propres, par exemple ceux provenant des pannes sur les murs pignons et de réduire ainsi les efforts de soulèvement dans les murs. Cela éviter de sursolliciter les ancrages pour montants d’ossature.
Last updated
Was this helpful?