Notes de calcul

Vérification des murs à ossature bois et des solivages en bois (option)

Cette option vous permet de justifier des murs à ossature bois et des solivages en bois construits et définis de manière forfaitaire. En plus des résultats de la détermination de la charge, vous obtenez les résultats de la vérification du contreventement et des éléments de construction.

La condition préalable pour le dimensionnement est le module de 'Détermination des charges' décrit précédemment.

Vérification de la construction à ossature bois

Pour le dimensionnement des murs à ossature bois, il existe deux types de murs statiques au choix :

  • Mur à ossature bois – forfaitaire : Dans cette approche, des zones de mur de contreventement non entravées sont définies. L'occupation des matériaux du mur est décrite de manière paramétrique. Le matériau, les dimensions et la répartition de l'ossature et des revêtements ainsi que les organes de connexion utilisés sont définis dans la boîte de dialogue des paramètres du mur.

  • Mur à ossature bois – constructif : Il s'agit de la méthode de saisie et de calcul utilisée jusqu'à présent par DC-Statik Contreventement de bâtiment. Pour le calcul, il est nécessaire d'entrer l'ossature et les panneaux comme composants. Ceux-ci peuvent être générés automatiquement à l'aide de la construction auto. COB ou être saisis manuellement. Pour qu'un dimensionnement des composants soit possible, il faut veiller à ce que les matériaux choisis (Réf. produit des barres et des panneaux) soient associés à des valeurs statiques.

Dans le bâtiment, les murs à ossature bois peuvent être combinés avec les autres types de murs statiques (CLT, béton, maçonnerie, saisie de l'élasticité) afin de prendre en compte, par exemple, les murs en béton d'une cage d'ascenseur. Même si aucune vérification de contreventement n'est effectuée pour ces types de murs statiques, ceux-ci peuvent, grâce à leur rigidité, soulager les murs à ossature bois.

Vérification des diaphragmes de plancher

Outre les diaphragmes de plancher libres avec des rigidités attribuées, les diaphragmes de plancher peuvent également être définies et dimensionnées comme des solivages :

  • Diaphragme de plancher – Solivage forfaitaire : L'affectation des matériaux du diaphragme de plancher est décrite de manière paramétrique. Le matériau, les dimensions et la répartition des poutres et des revêtements ainsi que les organes de connexion utilisés sont définis dans la boîte de dialogue des diaphragmes de plancher. Le dimensionnement est effectué selon la théorie du cisaillement de poutres, décrite dans le prEN-1995-1-1 ainsi que dans plusieurs publications.

Notes de calcul

En plus de la description de la géométrie du bâtiment, des charges automatiques et manuelles et de la charge des éléments de contreventement et de leurs forces d'ancrage, les vérifications du contreventement et des éléments de construction sont documentées pour les murs à ossature bois et les planchers bois.

Last updated

Was this helpful?