COB
Éditeur COB : Prise en compte des revêtements dans les niches
Les panneaux de revêtement peuvent être alignés avec les fenêtres et les portes dans COB. Un panneau de revêtement est positionné aux bords gauche et droit de l’ouverture, définissant les limites de répartition pour les autres panneaux. Maintenant, les niches peuvent également être prises en compte. Comme cela ne s'applique généralement pas à toutes les niches, un identifiant est défini sur la niche elle-même : Pour cela, choisissez "Oui" dans le champ "Utiliser revêtements COB des fenêtres". En sélectionnant "Oui", le panneau de revêtement est positionné comme si la niche était une fenêtre ; la condition préalable est que la niche produise également un contour de couche dans la couche du panneau de revêtement. De cette manière, l’alignement du panneau de revêtement peut être effectué par rapport à une grande niche accueillant un miroir tout en ignorant les niches telles que les réservation COB.
Editeur COB : Raccords haut et bas en tant que variables
Des types COB peuvent être définis dans les attributs d’un mur, permettant de gérer les raccords haut et bas. La construction auto. COB utilise alors les paramètres définis dans la bibliothèque COB en fonction du type choisi. Pour le calcul des valeurs intermédiaires et des conditions, il est utile de savoir quel type COB a été sélectionné pour les raccords. Les types COB sont maintenant transmis au moteur de calcul COB avec les variables appropriées ; celles-ci peuvent donc être utilisées dans l’éditeur COB :
EOAh
Raccord haut horizontal
EOAs
Raccord haut en biais
EUA
Raccord bas
Elle est transmise vide (aucune valeur) pour "automatique" ou avec le numéro du type COB.
Editeur COB : Types pour les angles et les joints en T
Dans l’éditeur COB, les angles et les joints en T étaient clairement définis par la combinaison des conceptions de mur et de la situation géométrique (angle droit à l’intérieur, etc.).
Il n'y avait qu'un paramètre pour chaque combinaison. Toutefois, si les mêmes murs étaient construits différemment dans la même situation géométrique en raison de règles spéciales (par exemple, des fenêtres d’angle, des joints en T sur des joints d'éléments, etc…), cela n'était possible qu'avec des fins de mur libres peu pratiques. Maintenant, vous pouvez également définir des types pour tous les angles et joints en T :
Depuis l’éditeur COB
Double-cliquez sur 4._Raccords en bout de mur ou 5._Raccords en T pour ouvrir la boîte de dialogue permettant de saisir les textes descriptifs des types.
Le texte correspondant est utilisé pour le numéro correspondant dans toutes les situations. Si l’on affecte par exemple le texte "Spécial" au raccord type 3, le texte "Spécial" est affiché pour tous les raccords de types 3.
Lorsque vous double-cliquez sur la situation (par exemple, Angle droit sortant), la boîte de dialogue permettant de gérer les paramètres de cette situation s'ouvre.
Ici, une colonne supplémentaire a été ajoutée. Là, vous pouvez sélectionner le numéro de type. Derrière, le texte descriptif correspondant à ce numéro de type est affiché.
Pour chaque combinaison de murs (par ex. "Fichier COB actuel pour - (fichier COB actuel)") un seul paramètre pouvait être défini jusqu’à présent. Vous pouvez maintenant créer autant de paramètres que vous le souhaitez. Chaque paramètre avec la même combinaison de conception de mur doit avoir un numéro de type différent.
Si un nouveau paramètre est créé, le système attribue automatiquement le prochain numéro de type disponible pour cette combinaison de conception de mur. Vous pouvez changer le numéro de type ultérieurement. Cependant, chaque numéro de type n'est accepté qu'une fois pour chaque combinaison.
Depuis la position bâtiment
Dans les attributs de mur, les entrées pour les extrémités de mur à gauche et à droite sont maintenant divisées : Dans la première liste déroulante, le type d’extrémité du mur est choisi : (Automatique), Passant, Coupé, Raccord en T, Joint élément, Extrémité libre. Dans la deuxième liste déroulante, un numéro de type peut être sélectionné en fonction de celui-ci. Les textes descriptifs du fichier COB actuellement lié sont affichés après les numéros correspondant au type.
Si une extrémité de mur est configurée pour être passante ou coupée avec un numéro de type, l'extrémité du mur voisin est définie en conséquence pour être coupée ou passante avec le même numéro de type.
Pour les joints en T, le numéro de type ne peut être déterminé que pour le mur attenant.
Éditeur COB : Couche de référence pour les raccords haut
Pour les raccords haut avec les versants de toit, des distances perpendiculaires ou d’aplomb pouvaient déjà être entrées pour chaque couche. Ainsi, l'étendue de chaque couche était déterminée indépendamment de la pente du toit. Si une couche devait se rapporter à une autre couche, le décalage résultant de la pente du toit devait être calculé dans des formules ; cela ne pouvait se produire que pour une pente de toit donnée (valeurs par défaut). Désormais, les couches peuvent se référer à d'autres couches : ainsi, les distances entre les bords des couches sont automatiquement maintenues pour la pente de toit spécifique sans que la pente de toit ne soit spécifiée quelque part. Même des pentes de toit différentes dans un mur ne posent aucun problème.
Dans les listes déroulantes depuis lesquelles le bord supérieur ou inférieur de la couche pouvait être sélectionné, les autres couches sont maintenant disponibles. Par exemple, si l’on choisit la couche 0 pour la couche 3, la couche 3 est d’abord alignée avec la couche 0. On peut ensuite utiliser un décalage.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, définir que la couche 3 sera toujours inférieure de 2 cm à la couche 0.
Vous pouvez vous référer à n'importe quelle couche (par ex. la couche -1 prend en référence la couche 1). Celle-ci n’a pas d’obligation à être attenante.
Vous pouvez également faire référence à des situations faisant référence à d'autres situations. Par exemple, La couche 5 doit être 4 cm plus basse que la couche 3 et la couche 3 doit être 2 cm plus basse que la couche 0.
Éditeur COB : Bords biais pour les raccords hauts et en bout de mur
Les revêtements au niveau des raccords haut et en bout de mur étaient jusqu'ici coupées perpendiculairement au bord de la couche. Les composants parallèles à ces emplacements conservaient leur section ; ils n’étaient pas délardés. Il est désormais possible de déterminer l’angle de coupe ou délardement. En particulier dans le cas de matériaux plus épais tels que les panneaux isolants et les panneaux CLT, l’usinage doit également être exécuté pour ces panneaux. Les poteaux dans les angles de mur et les lisses lors d’une connexion au toit peuvent être délardés en conséquence. Les usinages obtenus sur les panneaux et les barres sont transmis vers les machines en mesure de réaliser ce type d’usinage.
Editeur COB : Une nouvelle colonne a été ajoutée dans la fenêtre de paramétrage des raccords haut et des raccords en bout de mur (onglet Réglage couches). Elle contient une liste de choix avec des identifiants pour déterminer l’angle de coupe des bords de couche :
*R : perpendiculaire ; Correspond à la terminaison de couche des anciennes versions.
*A : ajusté ; Correspond à un angle de coupe parallèle au versant de toit ou au mur voisin.
*W : bissectrice ; Correspond à un angle de coupe suivant la bissectrice de l’angle formée avec le versant de toit ou le mur voisin.
Le revêtement est d’abord généré perpendiculairement au bord de la couche. Une coupe supplémentaire est toujours exécutée par rapport à cette situation ; le revêtement n’est donc pas agrandi.
Les coupes / délardements sont créés uniquement sur des lignes avec *W(B) ou *A(A) :
Les extrémités de barre (ex : les lisses dans les angles de mur) restent perpendiculaires (*R) au bord de la couche ; les barres sont reliées entre elles en fonction de leur ordre de création. Si le bord de la couche est réglé sur bissectrice (*W) ou ajusté (*A), l’extrémité des composants est coupée en conséquence. La longueur résulte des réglages définis pour les couches.
les délardements sont toujours effectués sur toute la longueur du composant, même si le bord du mur est interrompu avant.
Cet identifiant est également enregistré avec le bord de la couche. Si l’on positionne un panneau manuellement et que celui-ci est réduit par rapport au bord de la couche, l’angle correspondant au contour de la couche est également exécuté sur le panneau.
Types COB aux ouvertures avec conditions
Les détails constructifs des ouvertures (portes, fenêtres et niches) sont déterminés par le choix de types COB. Les combinaisons habituelles sont sauvegardées dans des configurations appropriées ; si quelque chose change sur une seule ouverture, vous devez sélectionner les types COB appropriés.
Le choix des types COB est basé sur la nécessité d’appliquer des règles différentes. Maintenant, ces règles peuvent également être définies dans l'éditeur COB comme une condition pour les types COB. Si un type COB a une telle condition, il ne sera exécuté que si la condition est remplie.
Ainsi, vous pouvez entrer tous les types COB qui sont possibles dans les paramètres de l'ouverture. Dans le système COB lui-même, il est alors décidé, sur la base des conditions renseignées, quel type COB sera finalement exécuté. Il est particulièrement commode d'avoir tous les types COB conditionnels dans l'éditeur COB ; ensuite, vous pouvez cocher dans les paramètres de l'ouverture la case "Utiliser tous les types COB avec les conditions remplies." Le système vérifie ensuite tous les types COB présents dans la liste et exécute ceux dont les conditions sont remplies.
Notes sur les conditions pour les types COB
Dans la condition, toutes les variables du système disponibles dans COB sont accessibles : informations murales, dimensions d'ouverture, etc… Par exemple, vous pouvez formuler des conditions en fonction de la largeur d'ouverture.
Toutes les variables du fichier COB peuvent être vérifiées. Il est particulièrement intéressant de constater que pour les variables externes, la valeur peut être tirée du premier élément combiné définissant l’ouverture (porte, fenêtre, niche). De plus amples précision sont décrites dans le manuel ECP_Ud19 sous le chapitre "Variables et valeurs intermédiaires des ECP dans les ouvertures (portes, fenêtres et niches)". Par exemple, si le type de store est déterminé dans le premier élément combiné définissant une fenêtre, cette information peut être transmise par les variables au COB et y être traitée suivant les conditions définies par le type COB. Seuls les types COB appropriés pour le store sont ensuite exécutés.
Toutes les valeurs intermédiaires du fichier COB peuvent être vérifiées. Pour effectuer des contrôles plus complexes, il est donc possible d'effectuer les calculs préliminaires correspondants dans les valeurs intermédiaires.
Vous trouverez des informations générales sur la formulation de conditions dans le document Variables_Ud19, au chapitre " Comparaisons pouvant être utilisées dans des conditions". Remarque : Ici, la saisie des conditions est suffisante ; ce n'est pas une formule conditionnelle.
Last updated
Was this helpful?