Semelles isolées ou filantes (Option)

Calcul des semelles isolées ou filantes (Option)

Ce nouveau type de position permet de calculer les semelles isolées ou filantes. Toutes les informations nécessaires pour le calcul peuvent être renseignées dans le volet latéral situé à gauche de l’écran. Dans la zone graphique, les fondations sont représentées à l'aide d'éléments de dessin. Aucun corps (volume) n’est créé. La prise en compte des charges manuelles, la reprise de charges déjà calculées, la création des notes de calcul, l’intégration globale dans DC-Statik ainsi que le traitement ultérieur sur les plans s’effectuent suivant les méthodes habituelles.

Fondations en béton non armé

Les dimensions des fondations en béton non armé peuvent être optimisées. Avec l'optimisation, le calcul peut laisser les dimensions de fondation sélectionnées ou utiliser les valeurs optimisées.

Fondations en béton armé

Lors du calcul des fondations armées, il est possible de sélectionner différents types d’armatures (diamètre de l'acier, disposition) pour les armatures respectives. Ainsi, des renforts de flexion et si nécessaire, des renforts au cisaillement peuvent être sélectionnés. Les modifications apportées à l’armature dans la boîte de dialogue du résultat ont un effet direct sur les résultats du calcul et les remarques affichées. Le calcul du poinçonnement pour les semelles isolées de même que le calcul du cisaillement pour les semelles filantes sont effectués suivant les besoins et pris en considération pour le choix de l’armature. Les renforts minimaux requis pour limiter l'élargissement des fissures est éventuellement pris en compte.

Matériaux

Les classes de béton (par ex. C20/25) sont disponibles pour la sélection du béton. L’acier à béton B500A peut être utilisé.

Propriétés du sol

La tension maximale dans les semelles peut être définie sous le groupe d’entrée Propriétés du sol. S'il n'y a pas d'évaluation du sol et que cette valeur est inconnue, le maximum peut être utilisé. La tension dans les semelles peut être déterminée par le logiciel en utilisant la procédure simplifiée définie par la norme DIN 1054-2010. Pour ce faire, d’autres informations sur la nature du sol doivent être renseignées.

Charges

Les charges peuvent également affecter la fondation de manière excentrique. Pour la répartition de la pression dans les fondations, une largeur et une longueur d'application de charge doivent également être spécifiées. Ces détails sont renseignés sous le groupe d’entrée Conception des fondations.

Comme d’habitude, les charges déjà calculées peuvent être reprises depuis d’autres positions (par exemple, une position poteau, structures, etc …). Bien sûr, il est également possible d'appliquer des charges manuellement.

Note de calcul

Outre le dessin d'ensemble et la documentation sous forme de tableau des données d'entrée, la note de calcul contient également un aperçu clair de l’armature sélectionnée. Comme d'habitude, toutes les preuves sont à la fois, répertoriées dans un tableau d'ensemble et documentées individuellement avec les valeurs de calcul appropriées. Cela garantit la vérifiabilité des résultats.

Last updated

Was this helpful?