Objets surfaciques dans le bâtiment
Objets surfaciques
Pour usiner la forme des composants, ceux-ci doivent disposer d'un corps volumique ; seul ce type est disponible à ce jour. Pour certains composants, il n'est pas nécessaire de modifier la forme et ils peuvent être fabriqués dans un matériau très fin. Typiquement, cela concerne les composants du système de ventilation, c'est-à-dire les tuyaux et les pièces de raccordement en tôle. Ces composants peuvent maintenant être représentés par des surfaces qui ne forment pas un corps volumique fermé ; nous appelons ce type de composant des objets surfaciques.
Les objets surfaciques sont de préférence constitués de surfaces. Toutefois, ils peuvent également être constitués entièrement ou partiellement de lignes si, par exemple, des surfaces individuelles n'ont pas pu être fermées.
Les objets surfaciques sont donc des composants, mais ils ne sont constitués que de surfaces et n'ont pas de corps volumique. Ils peuvent être gérés et traités comme des composants de plusieurs façons :
Info-volume : La réf. produit, la désignation et l’affichage peuvent être modifiés.
Le calcul du poids et du centre de gravité n'est pas possible
Ils sont organisés par MOS : Groupes, bâtiment, élément, MOS libre, pièce
Dans les options d'affichage, ils sont traités avec les autres composants.
Les points, lignes et surfaces des objets surfaciques sont reconnus lors d’une mesure ou d’une captation.
Toutes les fonctions d'activation peuvent être utilisées.
Le filtre actif peut être limité à des objets solides ou surfaciques.
La visibilité peut être activée ou désactivée pour des objets surfaciques individuels.
Avec les objets surfaciques, les actions suivantes sont possibles : copie, translation, rotation, suppression, symétrie
Ne sont pas possibles : Opérations de volume, séparation, changement de section, usinages machine.
La géométrie des objets surfaciques peut être modifiée avec Long/court. Des ajustements de base de la forme sont possibles pour les tuyaux, les conduits de ventilation et autres.
Tri : Les objets surfaciques sont triés en fonction des informations du volume (info-volume) et de leur géométrie ; ils sont ainsi préparés pour la sortie des résultats.
Résultat :
Les objets surfaciques peuvent être sauvegardés dans des listes de matériaux en fonction de leur réf. produit. En général, il n'est pas possible de déterminer leur poids ni leur surface.
Sur les plans, ils sont essentiellement représentés et peuvent également être calculés en arêtes cachées. Ils reçoivent une description comme des composants volumiques.
Export :
Les objets surfaciques sont transférés vers la visionneuse web 3D.
Les objets surfaciques sont exportés dans les fichiers IFC.
Les objets surfaciques sont également exportés dans les formats fbx, obj et gtlf.
Les objets surfaciques peuvent être sauvegardés dans des bibliothèques de volumes et ainsi être transférés dans d'autres projets.
De cette façon, les bibliothèques externes avec des objets surfaciques peuvent également être transférées vers nos bibliothèques.
Une bibliothèque de composants peut contenir plusieurs composants, même s'il s'agit d'objets mixtes (volume-corps et surfaciques). Dans une bibliothèque de composants, vous pouvez donc ajouter un objet surfacique (par exemple, un sanitaire) aux composants nécessaires ainsi que les organes de connexion et les usinages qu'il contient.
Les objets surfaciques sont principalement créés lors de l'import de composants provenant d'autres systèmes :
Import à partir de fichiers de projet en IFC ou SAT, mais aussi à partir de bibliothèques externes dans ces formats.
Composants dont les surfaces ne forment pas un volume fermé : Par exemple, des pièces du système de ventilation, mais aussi des objets sanitaires.
Composants qui devraient en fait avoir des solides fermés, mais dont la description de la géométrie dans le fichier externe est incorrecte. Malheureusement, un cas très courant.
Last updated
Was this helpful?