DI-MACH Parois – Weinmann / machines BTL

Sciage d’un petit côté de contour

Si vous souhaitez découper des panneaux épais, mais que la ligne de coupe est très courte et qu'elle est également réglée pour une contre-dépouille, la machine ne pourra pas couper cette ligne. En effet, la scie, en raison de son diamètre, ne peut pas pénétrer complètement dans le panneau sans couper au-delà de la courte ligne. Toutefois, il peut être utile de marquer au moins le panneau afin de faciliter sa découpe manuelle. Pour ce faire, le trait de scie doit toutefois être transféré à la machine avec une profondeur moindre. À cette fin, nous avons ajouté la possibilité d'entrer le diamètre de la lame de scie dans la boîte de dialogue "Paramètres - Autres". Cela a l'effet suivant :

  • Diamètre = 0.000 : Le transfert s'effectue comme précédemment, la profondeur de coupe correspond à l'épaisseur du panneau, quelle que soit la longueur de la coupe.

  • Diamètre > 0.000 : Le programme calcule automatiquement la profondeur correspondante pour chaque coupe encore possible avec le diamètre de la lame de scie et la longueur respective de la coupe et la transmet à la machine. Cela n'a d'effet que sur les lignes courtes, les coupes longues n'ont aucun problème avec le diamètre de la lame de scie.

Distance de clouage en extrémité de barre

Pour les rangées de clous, vous pouvez toujours définir une distance par rapport au bord des barres et une distance distincte par rapport aux bords des panneaux. La distance au bord de la barre a également été utilisée comme distance aux extrémités de la barre. Il est maintenant possible de saisir une distance distincte par rapport aux extrémités de la barre afin de garder une plus grande distance et d'éviter d'arracher la barre.

Choix de la couche clouée

Dans les paramètres de clouage, vous sélectionnez toujours le numéro de la couche qui doit être clouée. Si, par exemple, le panneau de la couche 6 devait être cloué sur les montants de la couche 0, vous sélectionniez ici la couche 6. On procède toujours ainsi. À partir de la couche 6, le programme recherchait alors automatiquement la "bonne" couche et dans celle-ci les composants appropriés. Si les panneaux devaient être cloués à des barres, le programme recherchait automatiquement la couche suivante comportant une barre, puis prenait toutes les barres de cette couche. Cette option existe toujours et est automatiquement sélectionnée dans la nouvelle liste déroulante jusqu'à ce que vous choisissiez autre chose. Cette option s'appelle "Recherche automatique". Cependant, il arrive parfois que la recherche automatique aboutisse à un résultat non souhaité. Par exemple, si le panneau de la couche 6 doit être à nouveau cloué aux montants de la couche 0 mais qu'il y a une unique barre dans la couche 3, le programme prendra la barre de la couche 3 et ne cherchera pas plus loin. Par conséquent, en alternative à la recherche automatique, vous pouvez désormais définir une couche fixe dans laquelle le programme recherche les composants. Dans notre exemple ci-dessus, nous définirons la couche 0.

Détermination des surfaces protégées

Les surfaces protégées peuvent être créées dans différentes situations :

  • Surfaces protégées automatiques au niveau des contours de couches (découpe, fraisage)

  • Surfaces protégées automatiques au niveau des usinages

  • Surfaces protégées définies manuellement à l’aide de composants définis spécifiquement à cet effet (fonctions dépendantes des matériaux).

Jusqu'à présent, les surfaces protégées manuelles n'étaient pas seulement créées dans la couche dans laquelle le composant était saisi mais également dans toutes les autres couches extérieures. Cela pouvait conduire à la création de surfaces protégées non souhaitées dans les couches extérieures. Par conséquent, ce processus de copie ne se fait plus automatiquement, mais la longueur de clouage provenant des réglages de clouage est utilisée pour un contrôle :

  • S'il existe un composant approprié (fonctions dépendantes des matériaux), une surface protégée est créée dans toutes les couches qui sont pénétrées par ce composant. Il peut s'agir de plusieurs couches, en fonction de l'épaisseur des couches et de l'épaisseur du composant.

  • Le programme connaît la position en profondeur de toutes les surfaces protégées existantes et la longueur des clous.

  • Une fois que les rangées de clous ont été créées, on vérifie si un clou pénètre dans une surface protégée. Si tel est le cas, le clou est à nouveau supprimé.

  • Au cours de ce processus, il peut arriver qu'un clou soit supprimé en raison d'une surface protégée. Cependant, dans la couche avec clouage, il n'y a pas de surface protégée proprement dite, elle se trouve dans une couche différente.

Il convient donc d'entrer une longueur de clou appropriée dans les paramètres de clouage.

Last updated

Was this helpful?