Périphériques d’entrée externe : Exploitation des nuages de points issus de scanners laser (Option)
Synchronisation des systèmes de coordonnées
Lors de l'utilisation des données de mesure d'un nuage de points, la synchronisation des systèmes de coordonnées est nécessaire. À cette fin, le système de coordonnées arbitraire du nuage de points est de préférence transformé en système de coordonnées du projet. Par la suite, tous les autres résultats peuvent être repris plus facilement d'As-Built Modeler tel qu'il a été construit. Surtout, les exports de Dietrichs (par exemple, la visualisation en tant qu'obj) peuvent être lus directement dans As-Built Modeler et s'adapter sans transformation complexe.
Le nouveau dialogue permet de déterminer confortablement les valeurs de transformation via 2 méthodes :
1ère méthode : 2 cibles connues dans le nuage de points
Dans le nuage de points, 2 marqueurs cibles (points fixes) ont été inclus. Leur position dans la structure est connue.
L'un après l'autre, les 2 points de la structure puis les 2 marqueurs cibles ou points fixes du nuage de points sont sélectionnés.
2ème méthode : Correspondance d'un nuage de points avec des points arbitraires
L’alignement sur n'importe quel point se fait étape par étape.
La rotation autour de Z (alignement de l'axe X) est déterminée en définissant 2 points.
Pour le déplacement en X, Y, un point de référence est sélectionné dans le bâtiment, puis un point séparé est choisi dans le nuage de points respectivement pour X et Y. Cela permet, par exemple, de sélectionner des points sur les côtés les plus appropriés de la façade pour les différentes directions. Ceci est particulièrement utile parce que l'angle du bâtiment n'existe pratiquement jamais en tant que point pouvant être capté, ou parce que la forme du bâtiment fait qu'aucun angle du bâtiment n'est situé au point correspondant, par exemple dans le cas d'un bâtiment en forme de L.
Enfin, un point de référence dans le bâtiment et un point quelconque dans le nuage de points sont également sélectionnés pour la référence de hauteur. Celle-ci peut être située, par exemple, sur le sol fini à l'intérieur.
Grâce à ces deux méthodes, les valeurs de transformation sont affichées dans un dialogue. Pour la saisie dans la boîte de dialogue d'As-Built Modeler, ils peuvent être repris par copier-coller. Ces valeurs sont enregistrées dans le bâtiment et peuvent également être réaffichées ultérieurement à l'aide de la fonction "Afficher la transformation enregistrée dans le bâtiment".
Importation d'orthophotos à partir du modeleur As-Built
(Condition préalable : module Connexion au modeleur As-Built)
Le modeleur As-Built exporte des orthophotos avec des informations supplémentaires sur la position et l'orientation de ces orthophotos. La fonction d'importation spéciale 1-04-4 Orthophotos permet d'utiliser ces informations et d'insérer automatiquement les orthophotos à la bonne taille et orientation à la position correspondante. Elles sont ainsi très utiles pour le contrôle et comme orientation pour les saisies ultérieures.
La condition préalable est que le nuage de points dans le modeleur As-Built ait été aligné en conséquence avec le fichier bâtiment.
Seules les orthophotos du modeleur As-Built pour lesquelles les fichiers correspondants avec les informations supplémentaires existent sont proposées.
Tout d’abord, un plan de construction est créé pour l’orthophoto dans l’orientation et la position appropriée.
Un nom peut être attribué au plan de construction. Le nom de l’orthophoto est d’abord suggéré.
Ensuite, l’orthophoto est importée dans la bonne dimension à l’endroit approprié dans ce plan de construction. L’orthophoto est donc au bon endroit dans le système global.
Last updated
Was this helpful?