Assemblages bois
Raccords inclinés entre poutres
Les efforts internes sont désormais saisis à la surface de contact sur la poutre porteuse et non plus dans le repère de la barre inclinée pour les raccords inclinés entre poutres (par ex. assemblage de chevrons). Pour les efforts internes, les forces d'appui sont donc directement indiquées. Il n'est donc plus nécessaire de convertir les efforts tranchants des barres inclinées dans le repère de la poutre porteuse.
Si ce réglage n’est pas celui attendu, il peut être modifié dans le fichier de configuration. Pour cela, veuillez contacter le support.
Assemblage par connecteurs métalliques
En raison de la disposition des organes de fixation dans les connecteurs, il peut arriver que la poutre secondaire se déchire en raison d'une rupture en traction transversale. Cette rupture par traction transversale se produit à la pointe la plus basse de la liaison. Pour tous les connecteurs, une encoche est donc automatiquement supposée et vérifiée pour la poutre secondaire, si cela est nécessaire en raison de la disposition des moyens de liaison. Cela correspond à la procédure exigée par la norme ÖNORM B 1995-1-1 et constitue donc l'état de la technique.
Assemblage par connecteurs métalliques : renforcement de la traction transversale
Afin d'éviter entre autres la défaillance en traction transversale décrite précédemment, des vis à filetage complet peuvent être utilisées pour les connecteurs suivants en tant que renforcement en traction transversale dans les poutres principales et secondaires :
Knapp : connecteurs Ricon, Ricon S, Gigant, Megant
Pitzl : Connecteurs HVP
La ligne de fissure imaginaire est déterminée automatiquement. Pour la poutre secondaire, elle est formée à la hauteur de la pointe de la vis la plus basse et pour la poutre principale à la hauteur de la pointe de la vis la plus haute. L’effort pour les vis de renfort est également généré automatiquement.
Les réglementations spécifiques aux ferrures, comme pour les connecteurs Pitzl-HVP, sont prises en compte.
Assemblage par connecteurs métalliques : Protection incendie
Pour les connecteurs suivants, il est désormais possible de prendre en compte la protection incendie selon les homologations du fabricant :
Knapp : connecteurs Ricon, Ricon S, Gigant, Megant
Pitzl : Connecteurs HVP
Pour les connecteurs Knapp, on vérifie si la ferrure et ses organes de fixation se trouvent à l'intérieur de la section résiduelle exposée aux flammes (y compris la couche de protection incendie d0).
Pour les connecteurs Pitzl, la vérification de la protection incendie est effectuée selon l'ETA-15/0187 annexe B.3.
Il est supposé que les joints creux sont remplis en conséquence.
Assemblage par connecteurs métalliques : moment de torsion
Pour les connecteurs suivants, il est désormais possible de tenir compte d'un moment de torsion, c'est-à-dire d'une torsion de la poutre secondaire.
Knapp : connecteur Megant
Pitzl : Connecteur HVP
Le moment de torsion est saisi dans le groupe de saisie des efforts internes entrants. Le commutateur à bascule permet de passer de la saisie des efforts à celle des moments. Le dimensionnement s'effectue selon l'homologation correspondante et est également pris en compte en conséquence dans la vérification combinée.
Assemblage par connecteurs métalliques : Raccordement au mur
De nouveaux connecteurs sont disponibles pour le raccordement au mur :
Pitzl : Connecteur HVP
GH : Connecteur UV
Pour cet assemblage, le symbole de section pour mur est choisi pour l'élément porteur filant au lieu du symbole de section pour section rectangulaire.


Les dimensions du mur porteur et celles de l'élément porté sont déterminées à l'aide des valeurs Largeur, Hauteur et Distance barre portée/ Dessus porteuse. Les efforts d'ancrage des goujons sont ensuite indiqués lors du dimensionnement. Les ancrages dans le mur (goujons, chevilles) ne sont pas vérifiés en tant que tels. La vérification tient compte de la poutre secondaire et de la ferrure conformément aux homologations.
Assemblage par connecteurs métalliques : Knapp
Les connecteurs Knapp disponibles dans DC-Statik ont été actualisés en fonction de la gamme de produits disponibles.
Pour les modèles de connecteurs Gigant et Megant, il existe une nouvelle variante de montage avec les barres portées entaillées.
Pour dimensionner les raccords inclinés de poutres et de chevrons, des variantes de montage avec angle de base et angle d'inclinaison sont désormais disponibles pour les ferrures Ricon, Ricon S, Gigant et Megant. Les angles de base et d'inclinaison modifient la résistance de l’assemblage en raison de la l'angle de l’effort par rapport au fil du bois dans le dimensionnement des vis. Les distances minimales sont également prises en compte en conséquence
Assemblage par connecteurs métalliques : Pitzl
Les connecteurs Pitzl HVP ont été mis à jour en fonction de la gamme de produits disponibles.
Pour le connecteur HVP charges lourdes, les variantes de montage ont été élargies avec les vis à filetage complet 8x80 mm et 8x100 mm.
Last updated
Was this helpful?