Import - Bâtiment - IFC et IFC-Premium (Option)
Le travail avec le format IFC comporte des améliorations majeures. Les points principaux sont énumérés ci-dessous. Une description plus détaillée est présente dans une notice spécifique présente dans le répertoire d’installation (ex C:\Dietrichs22) sous \documents\fra\IFC_*.*. Cette notice comporte également une description technique et fonctionnelle des points ci-dessous.
Objets surfaciques dans l'import IFC, l'import SAT
Les objets surfaciques sont désormais également créés lors de l'import IFC et de l'import SAT. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les objets surfaciques dans la liste générale des fonctionnalités de la mise à jour. Les objets surfaciques sont créés dans deux situations :
Les composants sont déjà définis dans le fichier source avec une description de surface (par exemple, surface, open shell). En conséquence, ils sont importés comme des objets de surface.
Dans le fichier source, les composants sont décrits avec des corps volumiques, mais la description de la géométrie est incorrecte et ne peut pas être importée comme un corps volumique fermé. Pour ces composants, nous créons un objet surfacique comme géométrie de substitution avec autant de surfaces que possible et, si nécessaire, des lignes pour les arêtes. Voir aussi la section "Import incomplet de composants" dans la notice IFC.
L'importation des objets surfaciques se comporte de la même manière que l'importation des autres composants :
Les références produit sont basées sur l'affectation des réf. produit.
La reconnaissance des usinages machine n'est pas possible pour les objets surfaciques.
L'affectation aux étages et aux éléments de bâtiment se fait comme pour les éléments de bâtiment avec des corps volumiques.
Objets surfaciques comme géométrie de substitution pour les volumes défectueux :
Ces objets surfaciques, en tant que géométrie de substitution, sont situés dans le MOS groupe -16, ce qui permet de les afficher ou masquer directement depuis les options d'affichage.
Les objets surfaciques en tant que géométrie de substitution bénéficient également d'un MOS libre. Son nom se compose du terme "(Volume défectueux)" et de la réf. produit souhaitée, par exemple : "(Volume défectueux) OSB".
Import IFC, import SAT : Composants incomplets, fichiers log dans l’import IFC
Il arrive assez souvent que les composants soient décrits avec des corps solides dans le fichier IFC ou SAT, mais la description de la géométrie est incorrecte ou ne peut être importée en tant que corps solide fermé pour d'autres raisons. Afin d'éliminer les erreurs dans le processus BIM, ces situations doivent être identifiées et traitées. La fonction d'importation fournit un soutien important pour la détection et le traitement ultérieur de ces pièces.
Lors de l'importation, les entrées IFC ou SAT des composants passent par les étapes suivantes :
Divers mécanismes internes tentent de réparer la géométrie et de produire un corps volumique correct.
Si les mécanismes de réparation échouent, nous générons un objet surfacique avec autant de surfaces que possible comme géométrie de remplacement. Pour les surfaces qui ne peuvent pas être formées, le programme génère des lignes 3D pour les arêtes.
Pour plus d'informations sur les objets surfaciques, consultez la liste générale des fonctionnalités de la mise à jour.
Les objets surfaciques présentent de grands avantages :
La représentation avec des surfaces fermées est beaucoup plus claire qu'une représentation en ligne pure.
Pour chaque entrée IFC ou SAT, il existe un objet surfacique qui peut être rendu visible et traité individuellement.
Ces objets surfaciques, en tant que géométrie de substitution, sont situés sur le groupe MOS -16, ce qui permet de les masquer ou afficher directement dans les options d'affichage.
Les objets surfaciques comme géométrie de remplacement reçoivent également un MOS libre. Son nom se compose du terme "(Volume défectueux)" et de la réf. produit souhaitée, par exemple : "(Volume défectueux) OSB".
Les éléments de dessin précédemment générés sur les calques correspondants ne sont plus générés.
Composant brut : Les usinages machine doivent être déterminés pour les composants d'une référence produit. Si une représentation de substitution doit être générée pour un tel composant, nous générons également un composant avec un corps volumique correspondant à ses dimensions, c'est-à-dire un composant brut. On peut s'en servir comme base, par exemple, pour générer des usinages machine sur la base des affichages de substitution.
Lors du dépôt des listes et des plans, notez qu'il y a maintenant deux éléments pour un composant : L'objet surfacique et le composant brut.
Fichier journal pour l'import IFC
Si les composants n'ont pu être importés qu'avec un affichage de substitution ou pas du tout, le système génère un fichier journal (log) :
Le fichier est créé dans le répertoire du fichier source. Le nom du fichier se compose du nom du fichier IFC + le numéro du projet + le numéro de fichier + la date.
Dans le fichier, il y a un bloc pour les entrées IFC pour lesquelles une géométrie de substitution a été créée.
Dans le fichier, il y a un bloc pour les entrées IFC qui n'ont pas pu être importées.
Une ligne est écrite pour chaque entrée IFC concernée. Celle-ci contient les informations suivantes : IFC Étage / IFC Entité / IFC Nom / IFC Oid / IFC Guid. Les données sont délimitées par des tabulations afin de pouvoir les afficher clairement dans un éditeur ou dans Excel.
La liste du fichier journal est très utile pour rechercher les entrées IFC concernées dans la visionneuse FZK :
La liste commençant par l'étage/l'entité IFC et le nom de l'IFC permet d'évaluer rapidement si le composant concerné est pertinent. S'il s'agit par exemple d'un meuble (IfcFurnishingElement), il n'est généralement pas nécessaire pour la construction en bois.
En version française, ouvrez le tableau contenant les entrées IFC à l’aide de la fonctionnalité disponible sous le menu Query / Entity Information / Entity Information. Pour rappel, le choix de la langue française s’effectue sous le menu Extras /Sprache en version allemande ou Extras / Language en version anglaise.
Dans le tableau, les entrées qui sont également répertoriées dans le fichier journal se trouvent dans les colonnes correspondantes. En cliquant sur l'en-tête de la colonne, les données sont triées par cette colonne et on peut facilement rechercher l'entrée souhaitée IFC Oid est le mieux adapté à cette fin.
Double-cliquez sur la ligne de l'entrée que vous recherchez pour marquer l'élément dans l'arborescence et dans le graphique. Maintenant, la situation peut être examinée.
Fichier journal pour l'import SAT
Si les composants n'ont pas pu être importés ou uniquement avec une géométrie de substitution, le système génère un fichier journal (log) :
Le fichier est créé dans le répertoire du fichier source. Le nom du fichier est composé du nom du fichier SAT + du numéro du projet + du numéro de fichier + de la date.
Dans le fichier, il y a un bloc pour indiquer les entrées SAT pour lesquelles une géométrie de substitution a été créée.
Dans le fichier, il y a un bloc pour indiquer les entrées SAT qui n'ont pas pu être importées.
Une ligne est écrite pour chaque entrée SAT concernée. Elle contient l’identifiant d'entrée indiquée dans le fichier SAT.
Import IFC : Éléments de bâtiment sans description de la géométrie
Dans certains cas, les fichiers IFC contiennent des éléments de bâtiment (murs, planchers, versants de toit) sans description géométrique. Les éléments de bâtiment ne peuvent pas être créés sans géométrie. Nous ne créons donc que les structures de l'étage ou du toit dans leur ensemble. Les différents éléments de bâtiment sont ensuite affectés à l'étage ou au toit.
Les éléments de bâtiment sans géométrie sont listés dans le fichier Log :
Dans le fichier, il y a un bloc pour les entrées IFC des éléments de bâtiment sans géométrie.
Pour plus d'informations sur ce fichier, veuillez-vous référer à la section "Import IFC : Composants incomplets, fichiers log dans l’import IFC".
Last updated
Was this helpful?