Visualisation
Affichage optimisé des arêtes
En termes d'affichage, les arêtes sont les éléments les plus importants ; ils décrivent les formes très clairement. Cependant, si vous entrez dans les détails, le nombre d'arêtes affichées peut être dérangeant. Les arêtes importantes ne sont alors plus clairement reconnaissables et il est difficile de choisir la bonne arête pour prendre des mesures. C'est notamment le cas des composants profilés, des courbes et des perçages. Grâce à l'affichage optimisé des arêtes, l'affichage des arêtes à l'écran et dans les plans peut être ajusté au niveau approprié.
L'image ci-dessous montre à gauche, l'écran avec toutes les arêtes et à droite, le résultat optimisé avec uniquement les arêtes importantes.

Type d’arêtes, silhouettes
Il existe des types d'arête et des silhouettes pour identifier les arêtes. Les types d'arête sont affichées ou cachées selon l'identifiant choisi. Les silhouettes sont utilisées dans les courbes, par exemple pour un tube. Avec les silhouettes, on ne voit que les bords extérieurs actuels qui limitent la forme. Si vous faites pivoter l'affichage à l'écran, les silhouettes changent pour afficher d'autres visibles.
Il existe différents types d'arêtes et de silhouettes qui portent chacun les identifiants 0, 1, 2, 3 et 4, ce qui permet de sélectionner par étapes les arêtes à afficher. Les identifiants ne sont pas connectés, vous pouvez donc afficher 0/1/2 mais aussi 0/2.
Par défaut, toutes les arêtes sont affectées au "type d'arête 0".
Jusqu'à présent, les types d'arête 0, 1, 2, 3 et la silhouette 0 se sont avérés utiles. Les identifiants peuvent être décrits de la manière suivante :
Arête 0
Important pour la cotation
Arête 1
Inutile pour la cotation. Utile pour les arêtes aiguës des profilés
Arête 2
Arêtes de jonction pour le départ et l’arrivée des chanfreins et des courbes.
Arête 3
Autres arêtes sans importance
Silhouette 0
Toutes les courbes et zones arrondies
Les types d'arête et les silhouettes sont des propriétés de chaque arête du composant ; chaque arête peut donc avoir un identifiant différent. Pour l'attribution du type d'arête, nous distinguons 3 situations :
Types d'arêtes pour les sections profilées
Types d'arêtes pour les perçages et autres usinages
Attribution manuelle des types d'arête, bibliothèque de composants
Types d'arêtes pour les sections profilées
Avec les sections profilées, les arêtes ont des significations très différentes : Par exemple, l'arête qui limite la largeur utile est très importante, l'arête du fond d'une rainure ne l'est pas.
Les sections profilées sont définies dans le catalogue de produits. Les types d'arête peuvent y être attribués pour chaque point d'angle du profil. Si un composant est créé à partir de ce profil, les arêtes longitudinales qui passent par les points d'angle se voient attribuer le type d'arête correspondant.
Même si le composant est usiné et que les arêtes longitudinales sont interrompues, elles obtiendront toujours le type d'arête en fonction de leur position dans la section profilée.
Pour la saisie des types d'arête dans le catalogue de produits, veuillez-vous référer au chapitre correspondant dans la section DI-INFOBÂT.
Types d'arêtes pour les perçages et autres opérations d'usinage
L'affichage optimisé des arêtes est utile pour les perçages car il y a souvent beaucoup de lignes pour chaque perçage alors que seuls quelques arêtes sont nécessaires pour leur visualisation.
Les arêtes longitudinales des perçages sont automatiquement réglés sur "Silhouette 0". Selon le réglage, seules les arêtes longitudinales les plus extérieurs du perçage sont affichées. Ces dernières couvrent alors toujours le diamètre visible à l'écran.
Les arêtes situées aux extrémités du perçage se voient attribuer le "type d'arête 0" ; il en va de même pour les arêtes qui résultent de l'intersection du trou avec d'autres opérations d'usinage.
Les arêtes résultant d'autres opérations d'usinage sont toujours d'une grande importance car elles changent de forme. C'est pourquoi les arêtes de toutes les autres opérations d'usinage reçoivent le "type d'arête 0".
Affectation manuelle des types d'arête, bibliothèques de composants
La configuration d'arêtes individuelles sur les composants est utile pour les bibliothèques de composants car celles-ci peuvent alors être utilisées dans de nombreuses situations. Les connecteurs en sont un exemple.
La fonction optionnelle "1-5-5 Types d'arête" peut être utilisée pour définir le type d'arête sur les arêtes individuelles d'un composant. La fonction est prise en compte lors de la création des bibliothèques de composants.
À l'appel de cette fonction, le type d'arête à attribuer est défini et ensuite les arêtes souhaitées qui doivent obtenir ce type d'arête sont sélectionnées.
Même si des traitements sont appliqués sur le composant et que ces arêtes sont interrompues en conséquence, les différentes parties de l'arête recevront à nouveau le type d'arête défini.
Gestion d’affichage des arêtes
L'affichage des arêtes souhaitée peut être défini dans les modules correspondants avec la fonction "1-7-1 Affichage". La même entrée est utilisée dans les paramètres de dépôt de plans.
Les identifiants sont saisis à cette fin :
Si l'entrée reste vide, toutes les arêtes sont affichées, aucune silhouette n'est calculée
Pour chaque identifiant saisi, les types d'arête correspondants sont affichés et les silhouettes sont calculées.
Les identifiants ne sont pas contigus, vous pouvez donc afficher 0/1/2 mais aussi 0/2.
Veuillez noter que pour OpenGl, l'affichage des arêtes est également influencé par les entrées "Affichage arêtes barre" et "Affichage arête jusqu'à (90°-180°)" dans la fonction info-volume. Les arêtes qui sont cachées ici ne peuvent pas non plus être affichées via les types d'arête. Cela s'applique aux représentations OpenGl avec des textures ou des remplissages. Comme dans le modèle filaire classique, la représentation OpenGl "Modèle filaire, fil de fer" ne prend en compte que les types d'arête.
Last updated
Was this helpful?