Généralités

Insérer ECP au point, composant

L’insertion d’ECP "Au point, composant" est désormais également possible depuis les modules Ossature, Solivage – Construction de planchers, Charpente – Construction de toits et Fermes, depuis le menu de fonctions 7 Systèmes - 8 Insérer ECP - 1 Au point, Composant. Cet ajout évite la nécessité d’avoir à basculer dans le module DICAM pour de nombreuses applications. On peut également rester dans le module spécifique pour l’utilisation de fonctionnalités plus adaptées pour la sélection ou l’affichage des éléments nécessaires pour l’insertion.

Un élément combiné paramétrique ne peut alors être modifié ou supprimé que depuis le module depuis lequel il a été inséré.

Dans ces modules, l’insertion d‘un ECP au point, composant requiert toujours le module DICAM Pro et DICAM Plus pour éditer l’ECP.

Rectifier ECP

Cette fonction peut être appelée depuis DICAM depuis le menu 7-9-8 Rectifier ECP. Cette fonction supprime les ECP inutiles. La présence de tels ECP peut survenir dans différentes situations énoncées ci-dessous :

  • Des composants sont créés avec COB ou par une élémentation. Des éléments combinés paramétriques sont attachés à ces composants. Un nouveau calcul de la bibliothèque COB ou de l'élémentation est ensuite effectué. Cette action remplace les composants d'origine. Désormais, si les éléments de combinaison sont recalculés, ils peuvent à nouveau être liés aux nouveaux composants. Cependant, si vous réinsérez les éléments de combinaison, les éléments de combinaison précédents restent en arrière-plan.

  • Des composants produits manuellement sont usinés avec des éléments combinés. Par la suite, ces composants sont supprimés. Les éléments de combinaison sont conservés.

  • En copiant un étage, les éléments combinés sont également copiés. Dans le nouvel étage, les composants sont alors remplacés. Les éléments de combinaison existants sont conservés, même s'ils ne sont pas liés par un nouveau calcul à un nouveau composant.

Ces éléments combinés redondants consomment de l'espace de stockage inutile et alourdissent le système. Pour les effacer, la nouvelle fonction est utilisée.

  • Auparavant, toutes les combinaisons devaient être recalculées, ce qui reste nécessaire. Les éléments combinés attachés à un corps qui n'existe plus nécessitent de sélectionner un nouveau composant.

  • Tous les éléments combinés inutiles sont supprimés dans toute la position, quel que soit le module depuis lequel ils ont été insérés.

  • Tous les éléments combinés remplissant toutes les conditions suivantes seront supprimés :

    • L'élément combiné n'est lié à aucun composant (corps à sélectionner, corps généré avec les composants ou une bibliothèque dans l’ECP)

    • L'élément combiné n'est lié à aucun élément de dessin (cotes, textes, dessin généré par l'élément combiné)

    • L'élément combiné n'est lié à aucune fenêtre, porte ou niche (ces éléments combinés doivent être conservés, même s'ils ne produisent aucun autre résultat pour le moment, car ils peuvent être modifiés en modifiant l'ouverture).

  • Enfin, le nombre d'éléments combinés supprimés et le nombre total précédent d'éléments combinés sont affichés.

Lier un ECP à un groupe de construction existant

Un composant d'un élément de combinaison peut maintenant aussi être affecté à un groupe de construction défini manuellement. La condition préalable est que le composant n'ait pas déjà été connecté à un groupe de construction dans l'élément combiné.

Last updated

Was this helpful?