Généralités

Enregistrer dans une version antérieure

Dans tous les modules, une nouvelle fonction Enregistrer copie sous a été ajoutée. Elle a deux propriétés particulières :

  • Avec l’ancienne fonction Enregistrer sous, la position actuelle est enregistrée sous un autre numéro et cette nouvelle position créée devient la position dans laquelle on travaille. La nouvelle fonction Enregistrer copie sous enregistre la position actuelle sous un autre numéro mais la position actuelle dans laquelle on travaille reste celle d’origine.

  • Vous pouvez sélectionner la version du programme dans laquelle la position copiée doit être. De cette manière, vous pouvez choisir une version antérieure à celle actuelle. Cependant, il peut y avoir certaines restrictions :

    • Si la position contient des éléments qui n’existaient pas dans une version antérieure, l’enregistrement dans cette version n’est pas possible. Dans la version actuelle, cela concernerait l’élémentation de toit et les fermes. Par sécurité, le programme détecte automatiquement ce type d’élément et masque les versions incompatibles.

    • Une position peut contenir des nouveaux éléments qui ne posent aucun problème lorsqu’ils sont ouverts dans une version antérieure du programme. Cependant, un nouveau calcul peut entraîner une perte partielle voir totale de ces éléments car la version utilisée ne reconnaît pas certains paramètres. Pour cette raison, l’enregistrement dans une version antérieure reste possible mais un message alerte des conséquences éventuelles engendrées par un nouveau calcul dans la version antérieure.

Définir ses raccourcis clavier

Vous avez la possibilité de définir vos propres raccourcis clavier dans tous les modules y compris le profil de toit et PlanCAD. Les anciens raccourcis clavier indiqués dans les menus ne sont pas affectés et il est toujours possible de les utiliser. Cette personnalisation s’applique à toutes les fonctions qui peuvent être appelées depuis les menus déroulants. La personnalisation est propre à chaque module.

En outre, vous pouvez définir des raccourcis personnalisés pour la sélection de points temporaires (Vertical sur ligne, Milieu, etc.) et des objets (Fenêtre, cadre, ligne).

La création de lignes, murs, contours, composants, etc… est désormais plus rapide par l’emploi de ces nouveaux raccourcis clavier personnalisables.

Désélectionner un élément activé/sélectionné

Pendant l’activation ou la sélection d’un objet (volumes, lignes, cotations, etc…), il est possible de le désélectionner. Pour y parvenir, la touche Maj (Shift) devra être maintenue avant de sélectionner l’objet à désélectionner. De cette manière, il n’est plus utile de quitter la fonction suite à une erreur de sélection puisque l’on peut revenir sur son choix à tout moment.

Activer les derniers objets choisis

Une nouvelle fonction a été ajoutée permettant de répéter l’opération d’activation d’objets. Vous trouverez cette fonction Derniers objets activés dans les différents modules de construction. Cette action peut également être effectuée pendant l’utilisation d’une fonction et en complémentarité des modes de sélection habituels (ligne, cadre, etc…). Pour y parvenir, la touche de raccourci V (elle est rappelée dans la zone de commentaire en bas de l’écran) peut être utilisée.

Cette fonction active donc les derniers composants qui ont été activés. La liste de ces composants est gardée en mémoire tant que l’on ne change pas de module.

Activer les objets similaires

Une nouvelle fonction a été ajoutée pour la sélection ou l’activation d’objets. Il s’agit de la fonction Objets similaires qui permet d’activer rapidement plusieurs objets ayant des caractéristiques communes. Vous pouvez l’appeler avant ou après avoir choisi un objet. Elle se situe dans le menu Actif +/- et peut être appelée pendant l’utilisation d’une fonction avec la touche A de la même manière qu’on appelle la sélection par ligne ou par cadre.

Les objets sont considérés comme similaires lorsqu’ils répondent aux critères suivants :

  • Volumes : Le type d’élément et le type de barre doivent être identiques. Il existe une exception avec les chevrons pour lesquels les types de barre 110 à 129 sont reconnus comme un même groupe.

  • Murs : Le nom de la conception doit être identique.

  • Lignes, cercles, arcs de cercle : Le calque, la couleur et le type de ligne doivent être identiques.

  • Textes et tout type de cotation : Le calque, la couleur, la police et la hauteur de police doivent être identiques.

  • Hachures : Le calque, le type de hachure et la couleur doivent être identiques.

Supprimer des composants

Les composants activés peuvent désormais être supprimés simplement en appuyant sur la touche Suppr du clavier. Une question de sécurité empêche toute suppression accidentelle.

Liste des dernières commandes

La liste des commandes récentes peut être appelée en appuyant sur la barre espace ou l’une des flèches directionnelles du clavier :

  • La liste contient au maximum les 20 dernières commandes.

  • Elle contient certains favoris qui peuvent être alors à nouveau appelés.

  • Pour se déplacer dans la liste, vous pouvez utiliser les flèches de direction et la souris.

  • La sélection s’effectue par un clic gauche ou en appuyant sur la touche Entrée.

  • La touche Echap, un clic droit souris ou le bouton permettent de fermer la liste.

  • La liste de commandes est propre à chaque module et reste en mémoire même si l’on effectue une opération dans un autre module avant de la rappeler dans le module initial.

Last updated

Was this helpful?