DI-COB

Raccord de couche biais dans les joints en T

Jusqu'à présent, dans un raccord en T, les matériaux de revêtement étaient coupés à angle droit par rapport au bord de la couche. Les barres parallèles à ces couches conservaient leur section rectangulaire ; elles n'étaient pas délardées. Il est maintenant possible de déterminer l'angle de coupe. C’est surtout utile lorsque l’on utilise des matériaux plus épais tels que les panneaux isolants et CLT, la coupe doit également être exécutée sur le panneau. Les montants d'extrémité des joints en T peuvent être délardés en conséquence. Les opérations d'usinage qui en résultent sur les panneaux et les barres sont transférées aux machines.

  • Editeur DI-COB : Une colonne a été ajoutée dans les options de réglage couches des raccords en T permettant de définir l’angle de coupe par rapport au bord de la couche choisie :

    • P est l'abréviation de "Perpendiculaire" ; ce réglage correspond au résultat présent dans les précédentes versions.

    • A est l'abréviation d’"Ajusté" et donne un angle de coupe parallèle au mur voisin.

    • B est l'abréviation de "Bissectrice" d'angle et donne lieu à une bissectrice de l’angle formé par le mur actuel et le mur voisin.

    • Extrémité des couches dans le mur coupé : La couche est d'abord générée perpendiculairement au bord de la couche en fonction de sa pénétration. A partir de ce moment, une coupe supplémentaire est toujours réalisée dans le matériau ; le matériau de revêtement n'est donc pas allongé.

    • Extrémité des couches séparées dans le mur passant : La couche est d'abord séparée à angle droit sur la couche du mur voisin en fonction de la pénétration de celle-ci. Le bord de couche sélectionné, devant ou derrière, forme une intersection avec cette couche. Une coupe supplémentaire est placée à ce point d’intersection et découpe désormais l’autre bord de la couche. La règle choisie s’applique également pour la deuxième partie de la couche séparée. Cela délimite la séparation de la couche d’un côté contre une couche intérieure et de l’autre côté contre une couche extérieure. Dans le cas d'une bissectrice, le plus grand allongement se situe sur le bord de devant, bien que le bord de derrière ait été choisi.

    • Pour le réglage "bissectrice", il n'est pas judicieux qu'une seule couche du mur coupé pénètre dans la couche du mur passant car la couche du mur coupé ne peut pas être reliée simultanément aux deux côtés de la couche séparée (mur passant) par une bissectrice.

  • Les coupes / délardements sont créés seulement sur des lignes avec B ou A :

    • Si des barres (Par exemple, des lisses en bout de mur) sont interrompues par une couche dont le bord reste rectangulaire (R), alors les barres sont recoupées en fonction de leur ordre de création (passant, puis coupé). Si le bord de la couche doit être coupé en deux (B) ou ajusté (A), l’extrémité de la barre est coupée en conséquence. La longueur de la barre est définie par la pénétration dans la couche.

    • Les délardements sont toujours effectués sur toute la longueur de la barre, même si le bord du mur se termine avant l’extrémité de la barre.

  • Cet identifiant (P, A, B) est alors également situé au bord de la couche. Si un panneau entré manuellement est réduit par le bord de la couche, l'angle de coupe correspondant est également exécuté à ce bord de la couche.

Décalage automatique des montants répartis

Après avoir créé les lisses basses et hautes, les montants d‘angle, suivis des montants au niveau des ouvertures et enfin les montants aux joints et intermédiaires sont créés. Dans certaines situations, un montant de joint ou intermédiaire peut rentrer en collision avec un montant d’angle ou un montant situé au niveau d’une ouverture.

A partir de la version 17.01, les montants aux joints sont automatiquement déplacés dans une telle situation. Si plus de 0,01 m de la section se trouve en dehors du composant entrant en collision (Montants d‘angle, Montants situés au niveau des ouvertures), le montant situé au joint est créé puis déplacé de sorte que la collision soit supprimée. Cela permet d’éviter des joints de panneaux non souhaités.

Désormais, ce même décalage est réalisé pour les montants répartis.

Notification de non-conformité aux règles

La construction automatique DI-COB est toujours exécutée dans la mesure du possible, même si certaines règles ne peuvent pas être respectées. Maintenant, à la fin du calcul, une note apparaît sur les murs sur lesquels les spécifications suivantes n'ont pas pu être respectées : Le panneau doit reposer minimum sur 2 montants, Largeur de panneau mini dans le champ, Largeur mini de panneau en fin de mur.

Points de répartition multiples

Le système DI-COB vous permet maintenant de saisir plusieurs points de répartition dans une même zone du mur :

  • La fonction 7-4-2 Points de répartition multiples a été ajoutée à cet effet. Plusieurs points de répartition peuvent être saisis directement l'un après l'autre dans une même zone. Le point de répartition créé à l’aide de la fonction 7-4-1 est resté inchangé. Il n’autorise qu'un seul point de répartition dans une zone et supprime automatiquement des points de répartition existants lorsqu'un nouveau point d'attribution est saisi. Dans le cas où il n’y a qu’un seul point, celui-ci est déplacé.

  • La suppression des points de répartition a été retravaillée : Il est toujours possible de sélectionner des points de répartition individuels. Ainsi, la suppression s’effectue sans sélectionner le mur et évite de supprimer tous les points de répartition du mur.

Plusieurs points de répartition dans une même zone permettent un contrôle très précis de la répartition des panneaux :

  • Le cloisonnement a un joint à chaque point de cloisonnement.

  • Entre 2 points de répartition, la répartition s'effectue comme indiqué dans les paramètres de la couche de revêtement, par ex. de gauche à droite.

  • Les couche de revêtement dépendent également des joints aux points de répartition. Cependant, ils conservent leur décalage par rapport au revêtement principal.

Import et export des variables

Dans la définition de variable, nous avons la possibilité d'exporter les variables dans un fichier et de réimporter ce fichier, comme nous le faisions déjà à partir des valeurs intermédiaires. Le fichier utilisé est %dhptmp%\VAEditorHRB.txt ou bien VAEditor.txt.

Last updated

Was this helpful?