DI-COB

Sens de répartition des revêtements

Dans les revêtements, la création d'un panneau entier peut également être forcée à la fin de la répartition en définissant le sens de répartition : Options "Gauche, panneau entier à droite" et "Droite, panneau entier à gauche". Cette méthode permet d'éviter les panneaux étroits à l'extrémité des murs. Le revêtement, qui à son tour se réfère à ce revêtement (méthode "Face de référence"), a maintenant aussi généré une répartition dans laquelle l'ensemble du panneau à la fin du revêtement principal est pris en compte. Cela signifie qu'à l'extrémité du mur, un panneau aussi complet que possible est également généré, tout en respectant toutes les règles de compensation des joints.

Séparation des montants au niveau des ouvertures d’angle

Les montants situés aux extrémités des murs de part et d'autre d'une menuiserie sont maintenant aussi créés automatiquement avec le système de "bande" ; ils se comportent donc comme les montants répartis. Cela a un effet s'ils sont interrompus par des ouvertures (fenêtre d'angle, réservation de panne) : Les éléments requis sont maintenant générés en dessous et au-dessus de l'ouverture.

Gestion des revêtements, des ossatures et des bibliothèques de composants

Les améliorations suivantes ont été mises en œuvre pour la gestion des revêtements, des ossatures et des bibliothèques de composants :

  • Le revêtement peut être utilisé comme revêtement de référence. Si vous supprimez celui-ci, il manque le revêtement de référence dans le paramètre correspondant. Pour cette raison, la suppression des revêtements qui sont définis comme revêtement de référence est bloquée. Un message apparaît avec les numéros des paramètres qui font référence au revêtement à supprimer.

  • L'ordre des paramètres peut être modifié. Pour ce faire, il suffit de déplacer le paramètre dans l'arborescence à la nouvelle position en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

    • Les paramètres sont renumérotés ; en règle générale, plusieurs paramètres reçoivent un nouveau numéro.

    • Pour tous les revêtements utilisés comme revêtement de référence, le numéro dans les références est réorganisé. Si le revêtement était auparavant numéroté 2 et est maintenant numéroté 5, le 2 est également remplacé par le 5 dans tous les revêtements de référence ; la référence au revêtement correspondant est donc conservée.

Suppression des paramètres avec les fichiers COB partenaires manquants

Si des raccords (raccord en bout de mur, raccord en T) sont définis à d'autres fichiers COB, la définition du fichier COB actuel est sauvegardée dans le fichier COB actuel et la définition du mur voisin est sauvegardée dans l'autre fichier COB. Cela est nécessaire car chaque fichier COB peut fonctionner de manière autonome. Si le fichier COB actuel est maintenant enregistré sous un nom différent, un nouveau paramètre est immédiatement créé dans le fichier partenaire afin que tous les raccords soient à nouveau définis. Ainsi, au fil du temps, une multitude de paramètres sont créés mais ils ne sont pas tous nécessaires puisque les fichiers partenaires n'existent plus.

Si par exemple, vous allez maintenant à la vue d'ensemble des paramètres existants dans les "Raccords en T - à angle droit intérieur", vous verrez, surtout de nombreux paramètres dans le cadre inférieur qui ont été définis autrefois mais dont le fichier COB n'existe plus ; le fichier COB est répertorié à gauche. Vous mettez donc le marqueur sur une telle entrée et vous appuyez sur le bouton supprimer. Tout d'abord, un message d'avertissement apparaît, indiquant que le fichier COB partenaire précédemment raccordé n'existe plus. Jusqu'à présent, ce paramètre ne pouvait pas être supprimé pour des raisons de sécurité. Maintenant, après que le message d'avertissement a été annulé, une boîte de dialogue apparaît à nouveau, proposant de supprimer le paramètre. Ainsi, de nombreux fichiers COB peuvent être libérés des paramètres inutiles, ce qui conduit à une meilleure clarté et à des fichiers plus petits.

Remarque : Le message d'avertissement apparaît également si l'aperçu est activé sur le côté droit du graphique et si la mise au point est réglée sur un paramètre avec un fichier manquant. Ce message d'avertissement est très ennuyeux si vous voulez supprimer plusieurs paramètres superflus. La meilleure façon de procéder est de régler le graphique sur une image d'aide.

Descriptions des revêtements

Des descriptions libres peuvent désormais être saisies dans l'éditeur DI-COB pour les revêtements. Ceux-ci apparaissent alors dans l'arborescence entre le numéro et la description automatique à partir de la réf produit et de la couche. Grâce à cette description, vous pouvez documenter le revêtement de manière que sa finalité ou ses caractéristiques particulières soient immédiatement reconnaissables. C'est très clair et il n'est alors plus nécessaire de passer en revue toutes les valeurs du dialogue.

Gestion des lisses basses et hautes

Afin de pouvoir couvrir les nombreuses situations différentes, il faut créer des lisses basses et hautes. Pour des raisons de clarté, l'ordre des lisses peut maintenant être modifié, de sorte que, par exemple, toutes les lisses basses concernant le RC soient réunies.

  • Pour modifier l'ordre, il suffit de déplacer la lisse dans l'arborescence vers la nouvelle position en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

    • Les lisses basses et hautes sont renumérotées ; en règle générale, plusieurs composants reçoivent un nouveau numéro.

    • Dans les raccords bas et haut, les lisses basses et hautes sont réorganisées dans les références. De cette façon, la sélection correcte pour un raccord est conservée, même si la séquence change.

    • Dans tous les raccords en bout de mur et raccords en T, il existe des spécifications pour les lisses basses et hautes. Ces derniers sont également réorganisés de manière que les composants apparaissent dans la nouvelle position mais conservent leurs valeurs d'origine.

  • De même, lorsque l'on supprime des lisses basses et hautes dans l’arborescence, les raccords bas et hauts concernés ainsi que les raccords en bout de murs et les raccords en T sont réorganisés en conséquence.

  • La numérotation des lisses a été complétée et standardisée :

    • L'arborescence indique maintenant le numéro devant chaque lisse. Il est donc plus facile de trouver le composant concerné.

    • La numérotation dans les raccords bas et haut commence maintenant à 1, de sorte qu'elle correspond aux numéros dans l'arborescence et dans les boîtes de dialogue pour les raccords en bout de mur et les raccords en T.

Ordre et affichage des types d'ouvertures, des raccords bas et hauts

Pour les ouvertures (fenêtres, portes, niches), les raccords bas et hauts, nous travaillons avec des types. Ils sont rendus compréhensibles par une description, mais seul le numéro de type est utilisé comme référence. Celui-ci est sauvegardé au niveau des ouvertures et des murs et l'affectation reste donc inchangée, même si la description est modifiée. Il est également possible d'échanger le fichier COB si l'on constate qu'un numéro de type a toujours la même signification.

Jusqu'à présent, le numéro de type correspondait exactement à l'ordre et à la position dans l'affichage ; ainsi, à la 10e position, le type 10 était obligatoire. Désormais, l'ordre d'affichage peut être réglé indépendamment du numéro de type.

  • La séquence d'affichage de la sélection dans le bâtiment est telle qu'indiquée dans l'éditeur DI-COB dans l'arborescence. Pour modifier la séquence dans l'éditeur DI-COB, il suffit de déplacer le type vers la nouvelle position en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

  • La séquence de l'affichage peut donc toujours être organisée de manière judicieuse. Par exemple, tous les types de fenêtres qui définissent la zone du linteau sont triés directement l'un après l'autre ; les types de fenêtres pour la zone de l'appui, par exemple, suivent ensuite. Si vous ajoutez par la suite un nouveau type pour la zone de linteau, vous le déplacez maintenant vers les autres types de zone de linteau et ils sont judicieusement placés les uns à côté des autres dans la sélection.

Le numéro de type est enregistré au niveau de l'ouverture et du mur. Si l'ordre d'affichage change maintenant dans le fichier COB, le numéro de type ne doit pas changer ; sinon tous les projets existants donneraient d'autres résultats à la suite d’un nouveau calcul de la construction auto. COB. Par conséquent, la séquence d'affichage est indépendante du numéro de type :

  • Lors de la création du type, le numéro d'affichage et le numéro de type correspondent toujours. Toutefois, lorsque l'ordre d'affichage est modifié, le numéro de type est conservé. Il n'est jamais modifié pour correspondre à celui sauvegardé dans les bâtiments.

  • Les projets existants peuvent également continuer à être traités avec les nouveaux fichiers COB sans modification. Le numéro de type dans le projet existant correspondra toujours à celui du fichier COB.

  • Le numéro de type réel est donc affiché en plus :

    • Dans l’arborescence de l’éditeur DI-COB, entre parenthèses

    • Dans la boîte de dialogue de l’éditeur DI-COB à gauche de l’interrupteur à bascule

    • Dans le bâtiment, dans la sélection des types, entre parenthèses

  • Les types ne peuvent pas être supprimés dans l'éditeur DI-COB, car il n'est pas possible de vérifier si son numéro de type a déjà été utilisé dans un bâtiment. Seul le type portant le dernier numéro de type peut être supprimé pour éviter de devoir conserver des types créés par erreur.

Parfois, le nombre de types conservés dans un fichier COB est supérieur à celui qui devrait être proposé dans la sélection du bâtiment :

  • Dans le dialogue des types respectifs, il y a une case à cocher à gauche de la bascule qui détermine si ce type doit être proposé.

  • Si la case est cochée, le type apparaît dans la sélection du bâtiment, si elle n'est pas cochée, il n'apparaît pas. Le type est toujours affiché dans l'éditeur DI-COB lui-même.

Largeur de la zone de dialogue

La largeur de la zone de dialogue située à gauche peut maintenant être ajustée directement avec la souris. Ainsi, les textes, qui sont considérablement plus longs en raison des extensions, sont tout à fait lisibles. Pour ce faire, déplacez le curseur de la souris sur le bord droit de la boîte de dialogue jusqu'à ce qu'une double flèche apparaisse. Déplacez ensuite la bordure en maintenant le bouton de la souris enfoncé.

Variables de couches de mur

Dans l’éditeur DI-COB, les réf. produit des couches de mur sont maintenant disponibles comme variables :

Pour les couches du mur actuel : LInp0, LInm1, ...

Pour les couches des murs voisins : A_LInp0, A_LInm1, ...

Ces variables sont principalement utilisées dans les conditions : Si la réf. produit de couche contient OSB, alors.... De cette manière, il est possible, par exemple, de commander directement les revêtements par le biais de la réf. produit de la couche et d'éviter une nomenclature complexe pour le nom de la conception du mur.

Types de liaison COB

Les types de liaison COB permettent d'élargir les possibilités de raccordement tout en rendant les définitions plus pratiques : les traitements de raccordement combinables avec des conditions et des filtres pour les éléments de raccordement couvrent de nombreuses constructions. Les règles claires et la structure des types rendent la définition simple et claire.

  • Conformément à la philosophie des types, les types de liaison COB sont définis à un seul endroit :

    • La définition du type de liaison COB ne se fait qu'à un seul endroit, dans une boîte de dialogue.

    • Sur chaque composant individuel, qu'il s'agisse d'un montant réparti ou d'un montant d'angle individuel, seul le type est inscrit.

    • Si le type de liaison COB doit être adapté, seule la définition est modifiée. Tous les composants individuels qui utilisent le type sont ainsi tous adaptés.

  • Le type de liaison COB permet de combiner plusieurs opérations

    • Un composant individuel peut être raccordé à plusieurs autres composants individuels à une extrémité du composant. Ainsi, un montant peut être assemblé par encastrement avec le linteau à plat et par un joint en T avec le linteau à chant.

    • La définition de tous les usinages à ce seul endroit rend la construction globale beaucoup plus claire. Il n'est plus nécessaire de combiner différentes techniques pour ces raccordements, en particulier d'effectuer des opérations de type 4 ou des découpes dans les étapes ultérieures.

  • Plusieurs situations peuvent être représentées dans le type de liaison COB

    • Un composant individuel est raccordé à différents composants de raccordement ayant chacun un traitement différent. La sélection des composants de raccordement s'effectue à l'aide de filtres correspondants.

    • Pour couvrir cette situation, il fallait jusqu'à présent définir plusieurs composants individuels qui étaient exécutés ou supprimés via des conditions.

  • Les conditions et les filtres permettent de déterminer si un traitement est effectué au sein du type de liaison COB :

    • Dans la condition, il est possible de traiter des variables système (par ex. Conception du mur), des variables utilisateur (du projet, du bâtiment ou du fichier COB) et des valeurs intermédiaires du fichier COB.

    • Le type d'élément, la réf. produit, les types de barres, les désignations et les groupes peuvent être utilisés comme filtres pour les composants individuels auxquels il faut se raccorder. Les caractères génériques habituels peuvent également être utilisés.

    • Un filtre géométrique concerne l'orientation de la section. Un filtre géométrique concerne l'orientation de la section. Pour cela, l'orientation est définie parallèlement à la largeur de la barre 1. Si la largeur de la barre 1 est parallèle à la largeur de la barre 2, les deux ont la même orientation dans la couche. En revanche, si la largeur de la barre 1 doit être parallèle à la hauteur de la barre 2, les deux ont une orientation différente dans la couche.

    • Une autre grandeur géométrique pour la commande est l'allongement maximal de la barre 1 pour la recherche de composants de raccordement. La valeur 1 s'applique à l'ensemble du type de liaison COB. Cette valeur permet donc d'exclure les composants de raccordement s'ils sont trop éloignés de l'extrémité du composant.

Remarque : les variables utilisées dans les connexions COB (dans les conditions ou dans les paramètres d'usinage) sont valables pour l'ensemble du mur. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'utiliser des variables qui changent en fonction de l'ouverture. La raison est que les connexions ne sont créées que lorsque tous les composants ont été créés.

Règles pour le choix du composant individuel auquel on se raccorde :

La situation de départ est l'extrémité de la barre 1, telle qu'elle a été créée par les couches et les décalages, la longueur de départ. Cette longueur est indiquée par les lignes bleues continues dans l'image ci-dessous. A cela s'ajoute l'allongement maximal défini pour le type de liaison COB ; la partie allongée de la barre 1 est représentée par les lignes en pointillés. La flèche rouge indique le composant de raccordement et la face du composant à laquelle il est raccordé à la fin en raison des règles.

Cas A

On essaie d'abord de trouver des composants de raccordement avec la longueur initiale. C'est le cas lorsque l'extrémité du composant de la barre1 se trouve dans un composant de raccordement (A1) ou le touche (A2, A3).

À partir du composant de raccordement à l'extrémité de raccordement, on recherche d'autres composants qui se touchent. C'est pourquoi, dans les cas A1, A2 et A3, le composant de raccordement le plus bas est exclu.

La barre 1 se raccorde alors au composant de raccordement le plus proche de son centre (le plus intérieur). C'est pourquoi, dans les 3 cas, le raccordement se fait au deuxième composant de raccordement par le bas.

Cas B

Si le cas A ne s'applique pas, on prolonge de la longueur maximale et on cherche à nouveau des composants pour le raccord. C'est le cas lorsque l'extrémité prolongée du composant de la barre 1 se trouve dans un composant de raccordement (B1) ou qu'elle le touche (B2).

À partir du composant de raccordement à l'extrémité du raccordement, d'autres composants sont recherchés, qui se trouvent plus près du milieu de la barre 1, mais encore en dehors de la longueur initiale du cas A.

La barre 1 se raccorde alors au composant de raccordement le plus proche de son centre (le plus intérieur). C'est pourquoi, dans les cas B1 et B2, on se raccorde au deuxième composant de raccordement par le bas.

Cas C : Si le cas B ne s'applique pas non plus, on recherche le composant le plus proche du centre de la barre 1 (le plus intérieur). C'est la situation du cas C.

Au sein d'une liaison COB, un composant à raccorder peut être trouvé pour une barre 1 pour plusieurs usinages. Il n'est alors utilisé que pour le premier usinage de raccordement trouvé. Dès qu'un composant a été trouvé comme composant à raccorder valable pour une barre 1, il est ignoré lors de la recherche suivante de cette barre 1. Il convient donc de respecter l'ordre des usinages de raccordement au sein des connecteurs COB : Les exceptions doivent être inscrites en premier et les raccords forfaitaires à la fin.

Last updated

Was this helpful?