Module statique horizontale
Zone de modèle 'Statique horizontale'
Pour une saisie claire des éléments de contreventement, nous avons créé une zone de modèle spécifique. Cette nouvelle zone de modèle 'Statique horizontale' est appelé par le menu 1 Fichier – 2 Environnements – 01 Statique horizontale ou dans la navigation de bâtiment des autres zones de modèle. Les fonctions disponibles sont les mêmes que celles de DI-MUR Conception, de sorte que la saisie des étages, des murs, des ouvertures ainsi que des éléments de contreventement peut être effectuée dans une zone de modèle.
Navigateur de bâtiment
La boîte de dialogue de navigation de bâtiment est la pièce maîtresse de la statique horizontale. Dans cette boîte de dialogue, les objets de contreventement sont définis pour chaque étage.
Murs
Dans la branche Murs, tous les murs de l'étage sont listés. Le menu contextuel du bouton droit de la souris permet de créer de nouvelles zones de mur pour le mur sélectionné ou de modifier ou supprimer des zones de mur existantes.
Un mur peut être composé de plusieurs zones de mur. En règle générale, celles-ci sont définies dans les zones non entravées entre les ouvertures.
Comme les paramètres du mur sont enregistrés sur le modèle de mur, plusieurs zones de mur d'un même mur ont des paramètres identiques.
Les types de murs statiques suivants sont disponibles :
Mur à ossature bois - forfaitaire
Mur à ossature bois - constructif
Mur CLT
Mur en béton
Mur en maçonnerie
Saisie manuelle de l'élasticité du mur
Diaphragmes de plancher
La saisie des diaphragmes de plancher s'effectue à l'aide de deux ou trois points. Le troisième point sert à l'orientation des diaphragmes de plancher tournés. Pour les diaphragmes de plancher orientés le long des axes principaux, la sélection de ce point peut être ignorée avec la souris droite.
Les types de planchers statiques suivants sont disponibles :
Diaphragme de plancher - libre
Diaphragme de plancher - Solivage forfaitaire
Le menu contextuel permet également de définir les appuis des diaphragmes de plancher. Les zones de mur situées en dessous servent d'appui.
Transfert de charges
Les transferts de charge définissent quelle zone de mur transmet ses charges horizontales et/ou verticales à quelle zone de mur sous-jacente. Les zones de mur ne doivent pas être rigoureusement superposées, mais doivent se trouver sur une même ligne d'action.
Charges manuelles
Charges sur les bords d'étage : Outre les charges de vent déterminées automatiquement, des charges horizontales manuelles peuvent être attribuées aux bords d'étage. Il peut s'agir par exemple de charges sismiques. Les charges sismiques sur les bords d'étage sont prises en compte par des combinaisons de charges appropriées, transmises à travers le bâtiment et réparties sur les éléments de contreventement.
Charges sur les zones murales : Les charges sur les murs ne sont pas déterminées automatiquement. Les charges, par exemple celles provenant des toits et des planchers situés au-dessus, peuvent être attribuées manuellement aux zones de mur. Des charges en tête supplémentaires sont également possibles.
Charges sur les diaphragmes de plancher : Les diaphragmes de plancher peuvent également être soumis à des charges horizontales manuelles sur les bords.
Vues standard
Les vues standard sont des vues adaptées aux différentes vues en plan nécessaires.
Dans les vues standard, la représentation des calques, les paramètres d'affichage (1-7-1), les cotations & descriptions (1-7-3) et les paramètres d'affichage statique (1-03-01) sont enregistrés.
Il est possible d'enregistrer autant de vues standard que l'on veut. Lorsqu'une vue standard est sélectionnée, les objets enregistrés dans la vue standard sont affichés à l'écran. Il est ainsi possible d'afficher par exemple une vue en plan cotée, avec l'affichage de charges et des résultats en un seul clic.
Les paramètres des vues standard peuvent également être transférés vers d'autres étages et projets de construction via les fonctions habituelles et enregistrés dans des modèles de bâtiment.
Pour la vue standard actuellement sélectionnée, il est possible de sauvegarder une vue avec les objets visibles à l'écran avec la fonction 1 Fichier – 01 Plans – 5 Plan de vue standard.
Après avoir défini les éléments de contreventement, les transmissions de charge et les charges, le bâtiment peut être calculé. Le dimensionnement s'effectue dans la boîte de dialogue de navigation avec le bouton Calculer le système ou via la fonction du menu sous 1 Fichier– 03 Statique – 8 Calcul statique horizontale.
La sortie de la note de calcul s'effectue avec le bouton Éditer note de calcul ou avec la fonction du menu sous 1 Fichier – 03 Statique – 9 Note de calcul pour la statique horizontale.
Affichage statique
L'affichage des éléments statiques à l'écran est contrôlé par la nouvelle boîte de dialogue de palette Affichage statique. La boîte de dialogue est appelée avec la fonction du menu sous 1 Fichier – 03 Statique – 01 Affichage statique et peut, comme la boîte de dialogue de navigation, être ancrée sur le côté de l'écran ou être utilisée comme boîte de dialogue flottante.
Grâce à la commutation des éléments statiques (zones de mur, diaphragmes de plancher, etc.), des charges et des descriptions, les objets souhaités peuvent être affichés individuellement à l'écran.
Affichage statique dans DI-CAM
L'affichage statique a également été ajoutée dans la zone de modèle DI-CAM Construction libre. L'appel se fait de manière identique à la zone de modèle Statique horizontale (voir ci-dessus).
Last updated
Was this helpful?