Saisie en général

Le navigateur de bâtiment est une étape qui permet de passer d'une simple cartographie du bâtiment à un système de navigation. Avec les nouvelles options telles que l'aperçu, l'affichage/masquage et l'activation, la structure du bâtiment s'ouvre à une utilisation beaucoup plus poussée.

Dans tous les modules, vous pouvez passer à l'édition de l'élément de bâtiment souhaité, par exemple le mur ou le plancher, par un clic de souris comme auparavant. La nouveauté est que vous pouvez également appeler l'édition d'un versant de toit individuel directement dans DI-TOIT Construction. Avec le navigateur de bâtiment, la construction libre devient encore plus un centre d'édition de l'ensemble du bâtiment, du contrôle de l'ensemble jusqu'aux détails les plus fins.

  • Si le curseur de la souris se trouve sur une entrée dans le navigateur de bâtiment, tous les composants qui sont actuellement visibles ou qui pourraient l'être sont mis en évidence dans la zone graphique.

La priorité absolue en matière de visibilité est l’Affichage 1-7-1 : ce qui est désactivé ici ne peut pas être activé par une autre fonction. Si, par exemple, les chevrons sont désactivés ici, ils ne seront pas mis en évidence si le curseur de la souris se trouve sur DI-TOIT Construction dans le navigateur de bâtiment. Ils ne peuvent pas non plus être activés via le navigateur de bâtiment. Cependant, si les chevrons sont activés dans l'affichage et qu'ils étaient seulement cachés (par exemple via masquer volumes activés), ils sont mis en évidence et peuvent également être affichés à nouveau via le navigateur de bâtiment.

  • La case à cocher dans la branche du navigateur de bâtiment permet de contrôler la visibilité des composants de cette branche. Les volumes et les éléments de dessin sont traités ici.

    • Si la case est cochée, tout ce qui peut être actuellement visible pour cette branche est visible à l'écran. Si vous cliquez sur la case à cocher, tout est caché.

    • Si la case n'est pas cochée, rien qui pourrait être actuellement visible pour cette branche n'est visible à l'écran. Si vous cliquez sur la case à cocher, tout s'affiche, même un seul composant qui était précédemment masqué via 8-05 Masquer volumes activés.

    • La case à cocher dans l'état mixte indique que seule une partie de ce qui pourrait être actuellement visible sur cette branche est visible à l'écran. Si vous cliquez dans la case à cocher, tout est masqué.

    • Si la case à cocher est uniquement affichée en pointillés, rien de cette branche ne peut être affiché. Soit il n'y a rien qui puisse encore être affiché, soit tout est caché par la fonction Affichage 1-7-1.

  • L'icône d'activation dans le navigateur de bâtiment indique également le statut et permet de le changer. Seuls les volumes sont traités.

    • Si le symbole d'activation est activé, tout ce qui est visible à l'écran et qui appartient à cette branche est actif. Si vous cliquez dans la case à cocher, tout est désactivé.

    • Si le symbole d'activation n'est pas activé, rien de ce qui est visible à l'écran et qui appartient à cette branche n'est actif. Si l'on clique dans la case à cocher, tout cela est activé.

    • Le symbole d'activation à l'état mixte indique que seule une partie de ce qui est visible à l'écran et appartient à cette branche est active. Si l'on clique dans la case à cocher, tout cela est activé.

    • Si le symbole d'activation n'est pas affiché, rien ne peut être activé à partir de cette branche. Soit il n'y a pas encore de volumes dans cette branche, soit ils sont cachés (individuellement ou via la fonction Affichage 1-7-1).

À chaque niveau du navigateur de bâtiment, un menu contextuel peut être appelé via le clic milieu souris. Selon le niveau, les fonctions correspondantes y sont proposées :

  • La fonction Définir actuel utilise le MOS de l’élément de bâtiment pour définir le MOS actuel. Si le curseur de la souris se trouve sur un élément, le MOS élément est également défini. Si vous créez ensuite de nouveaux composants, ils appartiennent immédiatement à la structure correspondante.

  • Avec Isoler, l'ensemble de l'affichage peut être réduit au contenu de cette branche en un seul clic. Le moyen le plus rapide de se concentrer sur l'essentiel.

  • L'aperçu permet de voir très facilement quand les affectations des composants individuels aux éléments ou aux éléments de bâtiment ne correspondent pas. Les fonctions Ajouter composant et Retirer composant permettent de corriger immédiatement cette situation.

Le navigateur de bâtiment prend en charge la préparation ultérieure du chargement dès la construction et garantit que tout est bien préparé pour le chargement.

  • Les murs, les planchers, les versants de toit et leurs éléments sont préparés pour le chargement avec la fonction centre de gravité : On détermine ce qui appartient au composant à charger pour calculer son centre de gravité et son poids. Dans le navigateur de bâtiment, les éléments de bâtiment et les éléments respectifs sont ensuite divisés en composants à charger et les autres parties.

  • Grâce à l'aperçu, on peut vérifier directement quels composants se trouvent dans le composant à charger et lesquels ne s'y trouvent pas. Dans le cas des murs, la semelle d'implantation ne fait généralement pas partie du composant à charger.

  • Le poids déterminé est affiché à droite du composant à charger.

Last updated

Was this helpful?