Liste des matériaux
Listes au format Excel ou csv
Les listes de matériaux peuvent désormais être créées en tant que fichier Excel ou CSV lorsqu'elles sont déposées. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel au module Info-bâtiment. Cela permet de créer des listes exploitables directement dans d'autres programmes cibles depuis lesquels ces listes seront exploitées.
La création s’effectue lors du dépôt, sans avoir à ouvrir Info-bâtiment.
Les formats csv, MS Excel 97-2003 (xls) et MS Excel 2007 (xlsx) sont disponibles.
Ces fichiers sont identiques à ceux créés depuis la fonction d‘export des listes de matériaux depuis Info-bâtiment.
Lors du dépôt, le bouton "Document direct" n’affiche aucune boîte de dialogue. Ce qui suit est donc appliqué automatiquement :
Pour les fichiers csv, les séparateurs CSV (séparation de colonnes) et les séparateurs de décimales sont définis dans Info-bâtiment sous 3 Configurations / Optimisation - 4 Configuration – dans le groupe d’entrée "Listes".
Le nom du fichier est formé à partir du projet, d'un numéro de liste et d'un numéro séquentiel.
Liste de groupes de construction
Les groupes de construction sont utilisés de plus en plus fréquemment. Ils sont utilisés au niveau organisationnel, en particulier dans les structures en acier (goussets, ferrures, etc.). La liste de groupe de construction a été introduite en tant que composant pour la gestion des groupes de construction. Elle fournit un aperçu rapide des groupes de construction existants, leur appartenance aux éléments de construction MOS, leur volume total et leur poids.
Le dépôt de liste de groupes de construction s’effectue à partir de la même fenêtre utilisée pour les autres listes de matériaux. Tous les dépôts sont disponibles jusqu’à la sortie directe dans des documents et des fichiers Excel.
Avant le dépôt, les groupes de construction sont triés automatiquement.
Cela se produit automatiquement car il n'y a pas de contrôle sur toutes les modifications apportées aux groupes de construction.
Une tentative est effectuée pour conserver le n° courant du groupe de construction.
Sélection : La sélection du groupe est basée sur l'état du composant principal (premier composant) du groupe de construction : Si l’on choisit de déposer uniquement les groupes activés, les composants du groupe sont entièrement pris en compte lorsque son composant principal est actif. L'état des composants restants n'a pas d'importance.
Le composant principal (premier composant) du groupe de construction est également décisif pour l'assignation de l'ensemble à un paquet/élément et à un MOS.
Les données suivantes sont disponibles dans la liste des groupes de construction :
Elément/paquet auquel appartient le composant principal (premier composant) du groupe de construction.
Élément de construction (MOS étage, mur, etc.) qui comprend le composant principal (premier composant) du groupe de construction.
Nombre de groupes de construction identiques.
N° courant du groupe de construction.
Réf. Produit du groupe de construction.
Description Produit : Il est récupéré dans le catalogue de produit depuis les propriétés de la réf. Produit choisie pour le groupe lors du dépôt.
Description du groupe de construction.
Description longue du groupe ; une ou plusieurs lignes.
Réf. Prod. Fournisseur : N’est pas défini dans le groupe de construction. Il est récupéré dans le catalogue de produit depuis les propriétés de la réf. Produit choisie pour le groupe lors du dépôt.
Largeur : Extension du groupe en direction de l’axe Y du repère du groupe de construction.
Hauteur : Extension du groupe en direction de l’axe Z du repère du groupe de construction.
Longueur : Extension du groupe en direction de l’axe X du repère du groupe de construction.
Poids : Le poids réel du groupe incluant tous les éléments qui le compose. Les éléments doivent être attribués aux Réf. produit correspondantes avec des informations de poids.
Volume : Le volume réel du groupe inclus tous les éléments qui le compose.
Unité : L'unité de comptabilisation n'est pas enregistrée dans le groupe de construction mais provient du catalogue de produits dans le cas d'un dépôt de liste à partir de la Réf. produit. Les unités "Pièces" et "kg" sont prises en charge comme unités comptables significatives.
Prix unitaire : Le prix unitaire n'est pas enregistré dans le groupe de construction mais provient du catalogue de produits dans le cas d'un dépôt de liste à partir de la Réf. produit.
Lieu de livraison du groupe de construction.
Image du groupe de construction : Une image est générée pour la représentation du groupe de construction. La représentation est définie pour une vue de la sous-boîte de dialogue du groupe de construction. La première vue pour laquelle le champ Dépôt pour liste de groupe de construction est réglé sur Oui sera utilisée. Sil aucune vue n'est définie, la première vue (1 / X) est utilisée. Tous les paramètres définis pour les vues peuvent être utilisés, notamment l‘affichage des arêtes cachées. La représentation des groupes de construction verticaux (exemple : Poteaux acier) sont défavorables car les images sont très hautes et étroites ; en alignant la vue (X vertical), vous pouvez faire pivoter l’affichage horizontalement.
Traitements depuis Info-bâtiment
Les listes de groupe de construction peuvent être traitées ultérieurement comme les autres listes de matériaux. Par exemple, Le nombre de groupe peut être modifié, ce qui affecte les totaux en conséquence.
Pendant l’édition, Info-bâtiment génère les totaux correspondants, ligne par ligne et en dessous du tableau.
Contrairement aux autres listes de matériaux, aucune valeur ne peut être transférée depuis une liste de groupe de construction vers les métrés.
Liste de MOS
Sur le plan organisationnel, les unités de production d'un bâtiment sont divisées en éléments de construction (MOS) : murs, planchers, versants de toit, fermes. Ces éléments de construction peuvent également être des éléments, c'est-à-dire décomposés en unités de production plus petites. Les listes de MOS fournissent une vue d'ensemble rapide de l'élément de construction existant, de ses dimensions, de sa représentation visuelle et de son poids. Elles sont utilisées, par exemple, pour aider à la planification du chargement.
Le dépôt de la liste de MOS s’effectue depuis la fonction 1-9-7 Liste de MOS :
Cette fonction est disponibles depuis les modules Dimur et Ossature (Murs), Solivage – Conception et Construction de planchers (planchers/plafonds), Charpente – Conception et Construction de toits (versants de toit), Fermes (Structures / fermes) et depuis Dicam – construction libre (tous les éléments de construction).
Comme pour les listes de matériaux, tous les dépôts sont disponibles jusqu’à la sortie directe dans des documents et des fichiers Excel.
Avant d’effectuer le dépôt de liste, les dimensions et le poids des éléments de construction doivent être déterminés.
Pour y parvenir, l’une des deux fonctions disponibles pour calculer le centre de gravité doit être utilisée : 1-4-1 Centre de gravité ou 1-4-2 Ancrages de levage.
Dans les fonctions de centre de gravité, il est indiqué quels groupes organisatoire doivent être utilisés pour la détermination du poids. On ne considère généralement que les groupes qui, au moment du transport de l'élément de construction, sont déjà assemblés. Un groupe destiné à être composé uniquement sur place, n'a aucune pertinence du point de vue du transport de l'article.
De plus, les groupes à utiliser pour la détermination des dimensions et la zone de visualisation de l'élément (surface réelle sans déduction des ouvertures) peuvent être déterminés. Ces groupes peuvent être différents si, par exemple, les tôles (feuillard) sont déjà préassemblées. Ils doivent être pris en compte dans le poids, mais pas dans la taille de l'élément, car ils sont pliés pour le transport. En règle générale, toutefois, ces groupes sont égaux aux groupes pour l'évaluation du poids, mais doivent être spécifiés séparément. Le polygone enveloppant exact est déterminé pour la surface de la vue, mais aucune ouverture ou réservation n’est supprimé.
Les dimensions et le poids sont importants pour le transport et sont donc déterminés uniquement à partir de composants de l'élément de construction ; Le corps du mur, les volumes de couches ou les contours de couches sont ignorés ici.
Sélection : La sélection peut être effectuée pour tous les éléments de construction de chaque type ou limités à l’élément actuel. Dans la construction libre, le dépôt est toujours fait pour tous les éléments de construction.
Pour un élément de construction (par exemple un plancher) qui a été divisé en éléments, chaque élément est déposé individuellement. Il n'y a pas d'enregistrement supplémentaire de l'élément de bâtiment entier (Toujours pour l'exemple du plancher divisé en plusieurs parties).
Les données suivantes sont disponibles dans la liste des MOS :
Numéro d'élément (élémentation de murs, planchers, etc…).
MOS (Etage, mur, etc.)
Nombre : le nombre est toujours égal à 1 dans le presse-papier et peut être augmenté ultérieurement dans la liste pour enregistrer des éléments plusieurs fois.
Conception de l’élément de construction
Type, en fonction du type d’élément de construction : Mur : extérieur, intérieur, de lucarne Plancher : Plancher intermédiaire, de combles, traversant Versant : Versant de toit Fermes : Fermes / Structures.
Description du nom de l’élément de construction.
Epaisseur : Extension de l'élément de construction en fonction des groupes définis dans la fonction centre de gravité dans le sens du système de coordonnées de l'élément de construction : Mur : direction Y, autres éléments de construction : direction Z.
Hauteur/largeur : Extension de l'élément de construction en fonction des groupes définis dans la fonction centre de gravité dans le sens du système de coordonnées de l'élément de construction : Mur : direction Z, autres éléments de construction : direction X.
Longueur : Extension de l'élément de construction en fonction des groupes définis dans la fonction centre de gravité dans le sens du système de coordonnées de l'élément de construction : Mur : direction X, autres éléments de construction : direction Y.
Surface réelle : la surface de vue réelle de l'élément de construction correspondant aux groupes définis dans la fonction centre de gravité. Aucune ouverture ni réservation n’est soustraite pour la définition de cette zone.
Poids : Poids réel de l'élément de construction en fonction des groupes à partir de la fonction de centre de gravité.
Surface l*L : Zone rectangulaire délimitée calculée à partir de la hauteur / largeur multipliée par la longueur de l'élément de construction. Cette zone est déterminée dans Info-bâtiment et générée uniquement pour les dépôts. Elle n'est pas affichée dans le tableau à l'écran.
Image de l’élément de construction : Pour ce faire, utilisez la silhouette des groupes pour déterminer les dimensions. De plus, les ouvertures dans la silhouette et les composants du groupe 0 sont affichés. La représentation permet une identification rapide de l'élément de construction.
Traitements depuis Info-bâtiment
Les listes d'éléments de construction peuvent être traitées comme d'autres listes de matériaux. Par exemple, Le nombre d'éléments de construction peut être ajusté, ce qui affecte les totaux en conséquence.
Pendant l’édition, Info-bâtiment génère les totaux correspondants, ligne par ligne et en dessous du tableau.
Contrairement aux autres listes de matériaux, aucune valeur ne peut être transférée depuis une liste de MOS de construction vers les métrés.
Images de listes dans Excel et csv
Les images peuvent être stockées dans des listes de fenêtres, de portes, d'éléments de construction et de groupes de construction. Celles-ci seront désormais également transférées vers Excel lors de la sortie de la liste.
De plus, dans les fichiers csv, les images sont écrites dans le codage dit "base64". Si le logiciel utilisé pour le traitement de ces fichiers ne peut pas les interpréter, vous devez désactiver les images dans le paramètre de colonne de la liste lors de la création des fichiers csv.
Last updated
Was this helpful?