Modeleur de terrain (Option)

Modeleur de terrain

Le nouveau module optionnel Modélisation des terrains permet la création d’un ou plusieurs volumes de terrain sur la base des informations qui sont généralement disponibles (points d’altimétries, vue aérienne du terrain avec les courbes de nivellement et les différentes zones telles que sont les chemins, points d’eau, parking, etc…).

Des textures peuvent également être associées aux volumes de terrain pour obtenir un aperçu réaliste. Le terrain est visible en 3D, dans les vues et aussi dans les coupes. Un traitement ultérieur des volumes permet la modification de leur couleur, texture et forme en utilisant les fonctions habituelles. Le cubage des volumes peut aussi être obtenu. Enfin, les volumes de terrain peuvent être recoupés ultérieurement avec les fonctions habituelles.

Les points d’altimétrie permettent de déterminer les différentes surfaces du terrain. Vous pouvez les récupérer de différentes manières :

  • Capture directe des points d’altimétrie à l’aide d’un théodolite (Leica, Hilti).

  • Import d’une liste de points générée à l’aide d’un théodolite (Leica, Hilti, etc…).

  • Saisie manuelle des points sur la base d’un relevé effectué par une autre méthode.

  • Import d’un fichier DXF / DWG (par ex. le relevé topographique officiel).

  • Seul le calque est utilisé pour la récupération ultérieure. Les points peuvent appartenir à un élément du bâtiment et donc être créé depuis n’importe quel module : Dimur, Fermes/Structures, Dicam – Construction libre, etc.

  • Lorsque deux points sont distants d’une valeur inférieure à 0.04 m (mesure effectuée suivant un plan XoY), seul le point dont la hauteur (Z) est la plus importante sera utilisé.

Les lignes de nivellement du terrain ne doivent pas se croiser ; elles déterminent les lignes de bris entre les différentes pentes d’un terrain. Elles peuvent également être utilisées pour la détection des bords de talus, les bords de route, etc… Elles ne sont pas obligatoirement de niveau même si on peut les utiliser pour définir les lignes de nivellement d’un terrain. Le contour du bâtiment doit également être défini par des lignes en plan ; il peut très bien être représenté en plan et non en 3D. Les sources et possibilités sont identiques à celles décrites pour définir les points d’altimétrie d’un terrain.

Pour les différentes parties du site comme par exemple le jardin, les chemins, les terrasses, etc…, une vue aérienne de la globalité du projet est également utilisée. La fonction permet de transformer des formes 2D en volumes de terrain. Des hachures sont utilisées comme base ; chaque partie de terrain devant être représentée par sa propre hachure. Les hachures peuvent être créées manuellement ou importée depuis un fichier Dxf ou dwg.

Génération du modèle de terrain

  • Un terrain appartient à un étage. Chaque étage ne peut contenir qu’un seul terrain. Pour créer plusieurs terrains (terrain existant, Terrain fini,...), il est indispensable de créer autant d’étages qu’il y a de terrains.

  • La fonction DIMUR - 2 - 7 Modélisation des terrains, permet de déterminer les éléments source contenant les points d’altimétrie, les lignes de cassures ainsi que la surface du terrain:

    • Dans chaque cas, il peut être choisi un ou plusieurs calques. Le choix d’un calque peut s’effectuer graphiquement en sélectionnant un élément appartenant au calque.

    • Seule l’appartenance à un calque est importante. Peu importe à quelle partie de bâtiment (étage, charpente, dicam, etc…) les éléments de dessin appartiennent, cela ne rentre pas en considération pour la création du terrain.

    • La surface du terrain est définie par une hachure. Celle-ci doit être créée à l’altimétrie du dessous du volume de terrain. Il est important de choisir l’étage en conséquence. Peu importe à quel étage la hachure appartient, seul les calques sont pris en considération.

  • Le volume réel du terrain prend en référence une hachure. Celle-ci est extrudée verticalement jusqu’à croiser la surface supérieure du terrain.

    • Chaque hachure choisie génère un volume de terrain. L’extrusion est effectuée verticalement sur toute la surface de la hachure jusqu’à rencontrer la surface supérieure du terrain qui a été identifiée à partir des éléments contenus dans d’autres calques.

    • Le type ou la couleur de la hachure n’a aucun impact sur le rendu du volume de terrain ; seuls les polygones intérieurs et extérieurs sont utilisés.

    • Tout d’abord, le volume de terrain reçoit une Réf. Produit prédéterminée. Celle-ci mais aussi différentes autres informations de volumes peuvent être ensuite être modifiées par le biais de la fonction Info-volume.

    • La forme des volumes de terrain peut être retravaillée avec des usinages machines. Par exemple, en égalisant ou en diminuant des surfaces avec la fonction Coupe.

    • Après un calcul, les volumes de terrain sont toujours coupés par la surface supérieure du terrain. Pour effacer cette découpe automatique sur l’un des volumes, il peut être utilisé la fonction DICAM - 3 - 1 - 8 Effacer traitement Dur-mou.

    • Après un nouveau calcul du terrain, les volumes conservent les modifications et les usinages machines qui auraient été effectuées.

    • Un nouveau calcul du terrain conserve les propriétés des volumes même si la surface de ces derniers est légèrement diminuée. Par exemple, une hachure peut être effacée et recréée avec quelques légères modifications (par exemple, si la surface est réduite sur un côté). La forme du volume peut alors être recalculée sans perdre les usinages et modifications effectuées avec la fonction info-volume.

    • Les volumes de terrain créés appartiennent au terrain de l’étage dans lequel ils ont été créés. Si un volume de terrain est supprimé de l’étage, cette action restera inchangée tant qu’il n’y a pas de nouveau calcul du terrain. Suite à un nouveau calcul, le volume supprimé sera recréé si la hachure n’est pas supprimée.

    • Chaque volume de terrain appartient à un MOS libre dont le nom commence par l’indicatif "$GM_".

Last updated

Was this helpful?