Saisie dans les plans de construction

Saisie dans les plans de construction

  • Les plans de construction prennent en charge les fonctions utiles au moyen de fonctions dédiées. Par ex. 2-1-7 "Barres par 2 points" ou 02-3-1 "Ligne". Toutes les fonctions avec des saisies 3D sont également disponibles (Par ex. 2-1-1 "Barre/panneau/profil" ou 4-3-1 "Lignes libres") lorsque l’on travaille dans un plan de construction.

  • Pour la saisie de composants (barres, barres profilées et panneaux) dans les plans de construction, des fonctions spécifiques sont disponibles et se comportent fondamentalement comme celles utilisées dans la construction de murs, de planchers ou de fermes. Elles sont proposées dans le sous-menu 2-1 "Barres de section constante" :

    • "Barre suivant X" et "Barre suivant Y" Pour la saisie ou la répartition de composants orientés parallèlement à l’axe X ou Y du plan de construction.

    • "Barre par angle" et "Barre par 2 points" pour la saisie ou la répartition de composants dont l’orientation est définie par un angle ou deux points.

    • "Créer panneau" pour la saisie de panneaux avec des possibilités de position adaptées.

    • La position des composants est déterminée par des points dans le plan de construction. Ils sont automatiquement alignés parallèlement au plan de construction.

    • La position en profondeur par rapport au plan de construction peut être définie avec "Affleure devant", "Affleure derrière", "Milieu" ou avec une "valeur" quelconque.

    • Comme pour les autres entrées de composants dans DICAM, les MOS bâtiment, MOS paquets, MOS groupe et MOS libres actuellement définis sont générés. Dans chacune de ces fonctions d'entrée, le MOS peut être contrôlé, ajusté ou récupéré à partir d'autres composants déjà existants.

    • Ici aussi, la copie via le presse-papier est disponible. Ctrl + C copie les composants actuellement actifs dans le presse-papiers. Ils sont ensuite insérés avec Ctrl + V dans le même plan de construction ou dans un autre. Le point de positionnement (en XoY) peut être sélectionné. Les positions d'alignement et de profondeur (Z) sont conservées. Les composants copiés sont affectés au MOS actuel.

  • La vue principale et la vue en orientation libre sont toujours basées sur le système global. La vue optimale pour travailler dans le plan de construction est obtenue avec 9-1-5 "Vue plan de construction". L'axe X est affiché horizontalement à l'écran vers la droite et l'axe Y est affiché verticalement vers le haut.

  • Les entrées graphiques avec des fonctions spéciales (2-1-4 à -9) pour les plans de construction offrent des possibilités très efficaces :

    • Toutes les entrées de points sont disponibles en référence aux coordonnées X et Y du plan de construction : Les touches directionnelles du clavier permettent la direction positive ou négative suivant les axes du plan de construction. Les distances renseignées se basent également sur le repère du plan de construction.

    • Toutes les lignes et tous les points peuvent être choisis, même s'ils ne sont pas dans le plan de construction ou parallèlement à celui-ci. Les points et les lignes sélectionnés sont ensuite projetés sur le plan de construction, créant ainsi les points d'entrée réels. Les lignes trouvées, les points et leurs projections sont clairement mis en évidence pour plus de compréhension.

    • La particularité de cet apport est qu’il peut être fait à partir de n'importe quel point de vue. Le plan de construction ne doit pas nécessairement être parallèle à l'écran. De cette manière, certains points peuvent être sélectionnés plus facilement car ils ne sont pas masqués par d'autres lignes.

  • Désormais, les entrées graphiques des fonctions 3D se rapportent également au plan de construction. Ces entrées peuvent également bénéficier du fait que le système de coordonnées du plan de construction a une orientation adaptée à la situation :

    • Toutes les entrées de points sont disponibles en référence aux coordonnées X, Y et Z du plan de construction : Les entrées de coordonnées XYZ font référence au plan de construction et les touches directionnelles du clavier prennent en référence la direction des axes du plan de construction.

    • L’orientation des composants lors de la saisie (par ex. 2-1-1 Barre/panneau/profil) se réfère également aux axes du plan de construction. Un alignement "parallèle à X" est parallèle à l'axe X du plan de construction et non à l'axe X du repère global lorsqu’un plan de construction est actif.

    • Les fonctions de mesure continuent à fournir des résultats 3D, mais prennent désormais également référence aux coordonnées X, Y et Z du plan de construction.

    • Il existe une exception avec les coupes : Cela concerne les fonctions 3-4-2 "Coupe d’aplomb" et 3-4-3 "Coupe horizontale" de la même manière que les usinages 3-06-1 "1 coupe" et 3-06-2 "2 coupes". Dans celles-ci, la verticalité et l’horizontalité se rapportent toujours au repère global du projet.

  • Les plans de construction prennent en charge la saisie et le traitement des éléments de dessin tels que les lignes, arc de cercle et cercle. Ces éléments de dessin peuvent être utilisés pour déterminer rapidement des formes géométriques et servir de base à la construction.

    • Les éléments de dessin générés appartiennent au plan de construction. Ils sont déplacés parallèlement à celui-ci et supprimés en cas de suppression du plan.

    • Lors de l'appel des fonctions de saisie, l'affichage passe automatiquement en "Vue plan de construction". Actuellement, l'espace de travail OpenGl doit être quitté temporairement. Les effets de la ClipBox ne sont pas disponibles dans cette situation.

    • Les fonctions de traitement dans le plan de construction (par ex. 03-5 "Copie en //" ou 03-9-1 "Coin") sont disponibles uniquement dans la "Vue plan de construction". Les éléments de dessin du plan de construction actuel peuvent ensuite être modifiés.

Last updated

Was this helpful?