Plans d’étage

Cotation ext. des raccords sur murs ext.

La cotation extérieure des raccords sur murs extérieurs a toujours existé sur le plan d’étage. Elle permet de coter les murs intérieurs raccordés au parement intérieur des murs d’enceinte (murs extérieurs).

Désormais, les murs intérieurs sont également cotés sur cette chaîne de cotations dès lors qu’ils sont coupés contre le parement intérieur d’un mur d’enceinte où qu’ils se trouvent à une distance inférieure à 1cm. Ainsi, il n’est pas indispensable de relier les parois intérieures aux parois extérieures pour avoir une cotation.

Cotation extérieure des murs intérieurs

Une nouvelle chaîne de cotation a été ajoutée pour coter les murs intérieurs sur le plan d’étage. Cette chaîne peut être activée en cochant la case "Cotation ext. des murs intérieurs (vert)" sous le groupe d’entrée "Cotations". Suivant les situations, cette option crée une ou plusieurs chaînes de cotations. Ces chaînes de cotations sont placées à l’extérieur du bâtiment entre la chaîne de cotation des ouvertures et la chaine de cotations des raccords sur murs extérieurs. Les murs doivent répondre aux critères suivants pour être cotés :

  • C’est un mur de type "intérieur" situé à l’intérieur du bâtiment et sans raccord avec un mur de type "extérieur".

  • Le mur est perpendiculaire à la chaîne de cotation

  • Le mur est situé dans la moitié du bâtiment sur lequel se trouve la chaîne de cotations.

Ici, les murs intérieurs cotés sont regroupés en fonction de leur position dans le bâtiment, afin de créer des mesures pertinentes pour la dimension des pièces. Ce regroupement automatique donne lieu à plusieurs chaînes de cotations.

Ignorer murs dans cotation automatique

Grâce aux types de murs supplémentaires, des murs peuvent être exclus de la cotation automatique. Dans la conception de mur, vous pouvez sélectionnez ou définir un type de mur supplémentaire (voir chapitre DI-MUR Conception).

Sous le groupe d’entrées "Cotations" de la fenêtre de dépôt de plan d’étage, Vous pouvez indiquer les types de murs supplémentaires qui doivent être ignorés pour la cotation automatique. Cela vous permet par exemple d’ignorer les murs de parement architectural, les murs d’un bâtiment existant ou encore les murs de véranda.

Affichage des n° de mur et des n° d’ouvertures

La position des numéros de mur a été optimisée dans le cas où le décalage automatique des descriptions est désactivé. Dans ce cas, il n'y a plus de numéro de mur dans la zone d'une ouverture. Le programme analyse la position du numéro de mur et recherche le long du mur une position où aucune ouverture (fenêtre, porte) n'a été saisie. Il préférera toujours une position aussi proche que possible du milieu du mur.

Description des portes

Jusqu'à présent, il y avait un réglage pour la description des fenêtres et un autre pour les portes. Désormais, il est possible de régler séparément et donc différemment la description des portes dans les parois extérieures et les parois intérieures.

Description des fenêtres et des portes

Dans le réglage de la description pour les fenêtres et les portes, vous pouvez également régler la position de la description. En plus des options "côté apparent" et "côté non apparent", l'option de placer l'étiquette "au milieu du mur" a maintenant été ajoutée.

Hauteur d’ouverture sur chaîne de cotations

Jusqu’à présent, sur les plans d’étages, les dimensions des ouvertures pouvaient être indiquées sur la chaîne de cotation des murs extérieurs ; la hauteur d’ouverture était placée sur la face extérieure de l’ouverture, en parallèle du mur. Désormais, la hauteur d‘ouverture peut également être inscrite directement sur la chaîne de cotations. Cette description appartient à la chaîne de cotations ; elle est donc déplacée lors de la translation de la chaîne de cotations. De plus, cette description peut être éditée à l’aide de la fonction "Editer mesure".

De plus, la description des dimensions d'ouverture pour les ouvertures dans les murs extérieurs et les murs intérieurs a été rendu réglable séparément.

Affichage et description des pannes

Vous pouvez désormais afficher les arêtes ou les axes des pannes sur le plan d’étage accompagnées d’une description :

  • Vous pouvez gérer l’affichage des pièces et leur description étage par étage.

  • Dans un même réglage (Affichage et description des pannes), vous pouvez paramétrer différentes options pour la représentation des pannes et de leur description. Ce paramètre peut être enregistré comme d’habitude avec son propre nom.

  • Vous pouvez représenter, au choix, les arêtes ou les axes des pannes.

  • La description peut être composée de la description de la pièce, de sa section et de la hauteur de l’arête inférieure (hauteur non disponible pour les pannes à dévers).

Affichage des escaliers

Les options d'affichage des escaliers dans le plan d'étage ont été étendues :

  • Les zones suivantes des escaliers peuvent être activés ou masquées séparément :

    • Escaliers de l’étage actuel situés en dessous de la hauteur de coupe

    • Escaliers de l’étage actuel situés au-dessus de la hauteur de coupe

    • Parties de l'escalier, visibles à l'étage inférieur

  • Les éléments de dessin de ces trois zones sont chacun stockés dans un calque correspondant.

  • Le type de ligne "pointillés" est utilisé par défaut pour représenter l'escalier situé au-dessus de la hauteur de coupe.

  • Ce paramètre peut être sauvegardé, géré et transféré à d'autres projets ou installations en utilisant la procédure habituelle d’échange de données.

Afficher dimensions ouvertures

Dans les précédentes versions, il était déjà possible d’afficher un texte pour indiquer la dimension des ouvertures. Ce paramètre a désormais été scindé en deux pour pouvoir régler différemment les ouvertures présentes dans les murs extérieurs de celles présentes dans les murs intérieurs.

Limites zone de cotation

Dans le plan d'étage, vous pouvez faire générer toute une série de chaînes de cotations de manière automatique. La distance entre les chaînes de mesure et le bâtiment est automatiquement déterminée selon des règles fixes. Il peut arriver que vous n'aimiez pas la distance et que vous souhaitiez avoir une distance plus grande. Bien sûr, vous pouvez déplacer les chaînes de mesure manuellement, mais cela prend du temps et si vous recalculez le fichier, la situation pourrait changer et vous recommencerez à zéro. Il existe maintenant une solution simple mais efficace à ce problème :

  • Vous tracez une ligne de chaque côté du bâtiment (dans le fichier bâtiment) à l'endroit où vous voulez déplacer les chaînes de mesure jusqu'à la position où elles doivent commencer.

  • Ces lignes peuvent être placées sur un calque séparé, par exemple, sous le nom de " Zone_cotation"

  • Sous le groupe d’entrées "Cotation" de la fenêtre de dépôt de plan des étages, indiquez le nom du calque choisi dans le champ "Calque pour la zone de cotation" situé à droite.

  • Plusieurs calques peuvent être utilisés, séparés par un point-virgule.

Maintenant, les lignes appartenant au(x) calque(s) spécifié(s) sont prises en compte comme limite de zone pour le placement des chaînes de cotations. Ces dernières sont placées à partir de ces lignes.

Last updated

Was this helpful?