DI-CAM Construction libre

Traitement des usinages - 'Copier traitements' (DICAM Pro)

Dans de nombreux projets de construction, des usinages identiques doivent être créés sur plusieurs composants ou à différentes positions à l'intérieur d'un composant. Pour ne pas devoir saisir à nouveau ces usinages, on utilisait jusqu'à présent 'Charger' dans la boîte de dialogue 'Contrôle usinages barre' (en cas de copie à l'intérieur d'un composant) ou la fonction 'transmettre' (en cas de copie de composant à composant) comme traitement de 'type 4'.

Pour copier directement des usinages à l'intérieur d'un composant et d'un composant à l'autre, une nouvelle fonction est maintenant disponible - 'Copier traitements'. L'appel se fait depuis le module 'DI-CAM' via la fonction '3-1-04 Copier traitements'.

Après avoir appelé la fonction, on choisit dans un premier temps les traitements qui doivent être copiés. Il faut noter ici que :

  • Seuls les usinages de 'type 0' et les organes de connexion de 'type 0' peuvent être sélectionnés.

  • Seuls les usinages appartenant à un même composant source peuvent être sélectionnés.

  • La copie s'effectue toujours de la face de référence du composant source vers la même face de référence du composant cible.

La sélection des usinages à copier se fait graphiquement dans la zone de construction. Si le premier usinage est sélectionné, un filtre est indirectement mis en place. Celui-ci limite automatiquement la sélection des usinages au composant source. Ainsi, plusieurs usinages peuvent être facilement sélectionnés avec les outils de sélection habituels ('L - ligne', 'C - Cadre' ou par 'I - Intersection') et il est garanti que les usinages d'autres composants ne sont pas sélectionnés par inadvertance.

Une fois la sélection des traitements terminée, deux procédures principales de copie sont disponibles :

  • 'Choisir bout de barre'

  • 'Choix point de réf. & d’insertion'

    • 'Direction et distance pour les copies'

    • 'Distances dans le sens P1 – P2 (dans la pièce d’origine)'

    • 'Répartition dans le sens P1 – P2 (dans la pièce d’origine)'

'Choisir bout de barre'

Avec ce mode, les composants cibles sont sélectionnés proche de l'extrémité de la barre à laquelle les usinages à copier doivent être transférés. Une sélection multiple de composants est possible. De même, un même composant peut être sélectionné deux fois. D'une part pour une copie d'usinages au début de la barre, d'autre part pour une copie d'usinages à l'extrémité de la barre.

Lors d'une copie d'usinages du côté de référence 'A' (début de la barre) vers le côté de référence 'B' (extrémité de la barre), ou dans le sens inverse, les usinages sélectionnés sont tournés de 180° autour de l'axe Z du composant. Cela correspond à l'application principale pour laquelle cette fonction de copie a été développée, à savoir la copie d'usinages avec une "référence en extrémité", par exemple les usinages nécessaires pour les composants en acier aux extrémités des barres.

'Choix point de réf. & d’insertion'

Cette procédure de copie se subdivise en trois procédures de copie déjà connues pour les composants.

  • 'Direction et distance pour les copies'

La copie d'usinages avec la méthode 'Direction et distance' se comporte exactement de la même manière que la copie de composants et la fonction correspondante ('Copier'). Après avoir choisi les usinages à copier et la méthode (ici : 'Direction et distance pour la copie'), il est possible d'indiquer le nombre d'usinages cibles à générer. L'étape suivante consiste à sélectionner les pièces cibles qui doivent recevoir les usinages. Les pièces cibles doivent toutes être parallèles entre elles. Ceci est également garanti par un filtre indirect. Ensuite, les usinages sont copiés en sélectionnant le point de base et le point cible. Si plusieurs pièces cibles ont été sélectionnées, le point cible choisi est projeté sur les faces de référence correspondantes de toutes les pièces cibles.

Si l'on refuse la demande d'un point de base avec cette méthode, on accède à la boîte de dialogue pour la copie d'usinages en fonction de l'objet. Avec cette méthode, il est possible de saisir une distance relative pour les copies, comme pour la copie relative de composants, d'éléments de dessin, etc. Cette distance se réfère cependant toujours au système de coordonnées de la face de référence dans laquelle se trouvent les usinages pour la fonction "Copier traitements".

  • 'Distances dans le sens P1 - P2 (dans la pièce d’origine)'

La copie d'usinages avec la méthode 'Distances dans le sens P1 - P2' s'effectue toujours dans la face de référence du composant source (= composant d'origine), c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de sélectionner des composants cibles avec cette méthode. La copie proprement dite s'effectue de la même manière que les méthodes de copie déjà connues pour les composants, les éléments de dessin, etc…

  • 'Répartition dans le sens P1 - P2 (dans la pièce d’origine)'

  • La copie d'usinages avec la méthode 'Distances dans le sens P1 - P2' s'effectue toujours dans la face de référence du composant source (= composant d'origine), c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de sélectionner des composants cibles avec cette méthode. La copie proprement dite s'effectue de la même manière que les méthodes de copie déjà connues pour les composants, les éléments de dessin, etc.

Comme pour les procédures pour les objets qui viennent d'être mentionnées, il est également possible, lors de la copie d'usinages, de choisir entre "l'entraxe" et "l'entretoise" pour la répartition des usinages.

Dans les deux cas, le choix du point P1 et du point P2 définit une direction pour les copies. Si les points choisis ne se trouvent pas dans le système de coordonnées de la face de référence, ils sont projetés perpendiculairement dans la face de référence correspondante. Les distances pour les différentes copies sont ensuite définies dans les boîtes de dialogue correspondantes.

Les trois méthodes offrent la possibilité d'activer ou de bloquer la prise en compte des dimensions longitudinales et/ou transversales :

  • Case à cocher 'Le point d'insertion détermine la dimension longitudinale' :

La cote longitudinale est toujours mesurée dans la direction X de la face de référence. Si cette case est cochée, la cote longitudinale relative, c'est-à-dire la distance entre le point de base et l'usinage, est également exécutée de manière identique dans la situation cible. C'est-à-dire que l'usinage aura la même distance par rapport au point cible que celle qu'il a par rapport au point de base sélectionné. La dimension longitudinale réelle du nouvel usinage est calculée automatiquement et de manière appropriée.

En revanche, si la case n'est pas cochée, la même dimension longitudinale que celle de l'usinage source sera utilisée pour le nouvel usinage.

  • Case à cocher ' Le point d'insertion détermine la dimension transversale' :

La dimension transversale est toujours mesurée dans la direction Y de la face de référence. Si cette case est cochée, la cote transversale relative, c'est-à-dire la distance entre le point de base et l'usinage, est également exécutée de manière identique dans la situation cible. C'est-à-dire que l'usinage aura la même distance par rapport au point cible que celle qu'il a par rapport au point de base sélectionné. La cote transversale réelle du nouvel usinage est calculée automatiquement et de manière appropriée.

En revanche, si la case n'est pas cochée, la même dimension transversale que celle de l'usinage source sera utilisée pour le nouvel usinage.

Pour la copie avec les méthodes "Distances/répartition dans le sens P1 - P2 (dans la pièce d'origine)", il n'existe pas de choix de point de base et de point cible. Le comportement décrit pour les dimensions longitudinales et transversales est également valable ici. Si par exemple la case pour la dimension transversale n'est pas cochée, tous les nouveaux usinages auront la même dimension transversale que l'usinage sélectionné à l'origine.

Pour la copie avec les méthodes "Distances/répartition dans le sens P1 - P2 (dans la pièce d'origine)", si la case "Le point cible détermine la dimension transversale" n'est pas cochée, les points P1 et P2 sont projetés sur une ligne virtuelle. Celle-ci passe par l'usinage sélectionné, parallèlement à l'axe X dans le système de coordonnées de la face de référence de l'usinage. La 'longueur de répartition' résulte ainsi de la distance entre les deux points projetés P1' et P2'. Pour une case à cocher non activée 'Le point cible détermine la dimension longitudinale', la ligne virtuelle sur laquelle les points sélectionnés sont projetés s'étend en conséquence le long de l'axe Y du système de coordonnées de la face de référence. L'avantage principal de ce procédé réside dans le fait que toutes les distances nécessaires (début, fin) et les répartitions (libre, fixe) peuvent ainsi toujours être indiquées dans l'alignement des usinages à copier. Il n'est donc pas nécessaire de convertir des valeurs si aucun point approprié n'est disponible.

Avantages apportés par ces changements

  • Les usinages à copier peuvent être sélectionnés directement, graphiquement, dans la zone de construction.

  • Insertion intuitive, directe et graphique des usinages à la position cible en sélectionnant les extrémités des composants ou les points d'insertion.

  • Des "séries d'usinage" ou des "répartitions d'usinage" peuvent être créées facilement à l'aide des fonctions de répartition connues et éprouvées.

  • L'aperçu dynamique représente clairement la situation cible en cours de création.

  • La recherche des paramètres d'usinage qui doivent être repris n'est plus nécessaire avec ce procédé.

La nouvelle fonction "Copier traitements" offre ainsi une méthode très ergonomique pour reprendre des usinages ou pour créer des séries d'usinages et des répartitions d'usinage, car il est toujours plus simple de copier que de ressaisir.

Last updated

Was this helpful?