Dispositif d’entrée externe - Evaluation de nuages de points à partir de scanners laser (Option)

Connexion As-Built™ Modeler pour le traitement des nuages de points des scanners laser

Les scans laser sont de plus en plus utilisés pour acquérir la géométrie des bâtiments existants. Les nuages de points générés au cours de ce processus sont maintenant disponibles pour évaluation dans le bâtiment par une liaison avec le logiciel As-Built™ Modeler. Pour cela, les nuages de points sont ouverts dans le logiciel As-Built™ Modeler.

Les options d’affichage spécifiques offert par ce logiciel permettent de se faire une bonne idée de la pièce ou du bâtiment numérisé. Dans ce cadre, des points sont sélectionnés et transférés dans le bâtiment Dietrich’s. La procédure est similaire à celle de l'arpentage sur le chantier avec une station totale.

De plus, les orthophotos générées avec le modeleur As-Built™ sont importées et directement lues dans le bâtiment Dietrich’s. Les fonctions d'analyse spécifiques du modeleur génèrent des lignes qui sont également transférées au bâtiment via DXF et y sont traitées. Vous pouvez donc modifier le nuage de points confortablement dans votre bureau et le rappeler à tout moment, si vous avez oublié de saisir des points. Enfin, vous pouvez transférer les éléments construits dans le fichier bâtiment via le format *.obj vers le logiciel As-Built™ Modeler et vérifier leur intégration dans le nuage de points.

As-Built™ Modeler comme dispositif d'entrée externe

  • Si As-Built™ Modeler est sélectionné comme dispositif d’entrée externe depuis le fichier bâtiment, le logiciel de connexion Dietrich's-Communicator démarre pour connecter As-Built™ Modeler à Dietrich’s. A partir de As-Built™ Modeler, la connexion s’effectue par le biais de la boîte de dialogue Dietrich's-Communicator avec la fenêtre Dietrich’s visible à l’écran.

  • Dans un premier temps, les coordonnées de l’appareil est déterminé en comparant le modèle 3D dans As-Built™ Modeler et dans le fichier bâtiment. Comme l'emplacement de cet appareil reste le même dans le fichier As-Built™ Modeler, ce réglage peut désormais être également enregistré dans le bâtiment. La prochaine fois que vous appellerez le fichier, vous n'aurez pas à le recalibrer, mais vous pourrez simplement appeler l'emplacement de l'appareil enregistré.

  • On peut maintenant appeler les fonctions du bâtiment qui nécessitent une saisie ponctuelle : Saisie d'éléments de plan comme des points et des lignes, création de murs, positionnement de fenêtres ou saisie directe de composants. Cela est possible aussi bien pour une entrée 3D dans DI-CAM que pour une entrée 2D dans DI-MUR Conception ou Construction.

  • Les points peuvent être saisis dans la vue panoramique qui offre un aperçu très clair ou directement dans le nuage de points.

  • Si un point a été envoyé depuis As-Built™ Modeler, le communicateur affiche les coordonnées dans le bâtiment déterminé à partir de celui-ci. Vous avez donc une première possibilité de contrôle.

  • Dans l'idéal, deux écrans sont utilisés pour transférer les points : Sur un écran, vous pouvez récupérer les points dans As-Built™ Modeler ; sur le second écran, vous pouvez voir le résultat directement dans le bâtiment.

Orthophotos

  • Dans le As-Built™ Modeler, une tranche (clip box) est généralement sélectionnée à partir du nuage de points. La tranche est horizontale pour les étages, verticale pour les coupes et les vues ou encore arbitrairement inclinée. Tous les points de la tranche sont projetés sur une image, appelée orthophoto.

  • Les orthophotos contiennent la partie du nuage de points qui est intéressante pour la saisie. Les points perturbateurs au-dessus ou en dessous sont cachés.

  • Les orthophotos sont lues, positionnées et mises à l'échelle avec les nouvelles importations d'images. Comme ils sont fidèles à la longueur et à l'angle, ils peuvent être utilisés pour des entrées précises, contrairement aux photos prises avec un appareil photo.

  • Vous pouvez maintenant orienter les entrées vers les sections affichées du nuage de points selon vos besoins pour la construction : Si possible, placez des lignes au milieu ou sur un côté. Corrigez les angles de manière à obtenir une entrée à angle droit, etc…

  • Les orthophotos sont importées dans les vues correspondantes : Les vues horizontales dans les étages, les vues verticales dans les murs et structures ou dans un plan de construction, quelle que soit l’orientation de la vue importée.

  • Si plusieurs images sont importées, le fond est réglé sur transparent. Cela permet également un contrôle sans problème avec plusieurs images qui se chevauchent, par exemple en 3D.

Transfert DXF

  • As-Built™ Modeler peut également rechercher automatiquement des lignes dans les volets (clip box) ; dans un volet horizontal, par exemple, pour les bords du mur. Ainsi, des lignes peuvent être créées rapidement à partir du nuage de points.

  • Les lignes sont transférées au bâtiment comme d'habitude par DXF. Là, elles peuvent être utilisées directement pour la saisie ou pour orienter une vue de travail.

  • Les DXF sont également importés en fonction de leur utilisation dans un étage, un mur, une structure ou un plan de construction.

Les 3 méthodes combinées

Saisie ponctuelle, orthophotos et DXF peuvent être combinées selon les besoins. Enfin, vous pouvez vérifier la construction créée dans le nuage de points :

  • Dans le nouveau module optionnel "Export Visualisation", il est possible d'exporter n'importe quelle partie du bâtiment au format obj. Ces fichiers obj peuvent être importés dans As-Built™ Modeler.

  • La géométrie 3D est affichée, y compris les textures. Les éléments exportés peuvent être directement comparés en trois dimensions avec le nuage de points.

As-Built™ Modeler remplace le logiciel VirtuSurv à partir de novembre 2019. La liaison de VirtuSurv à Dietrich's fonctionne de la même manière que As-Built™ Modeler.

Last updated

Was this helpful?