Vues standards
Modifier les éléments de plan dans DI-MUR Conception et les vues de standards
Dans les étages, les éléments de plan tels que les lignes, les cercles, les textes, les cotes, etc. appartiennent à "DI-MUR Conception" ou à l'une des vues standards. Cette appartenance permet d'activer ou de désactiver de manière ciblée des éléments de plan. Pour modifier ces éléments de plan, il fallait jusqu'à présent passer dans la vue standard correspondante. Désormais, tous les éléments de plan d'un étage peuvent être modifiés dans "DI-MUR Conception" et dans chaque vue standard de cet étage, indépendamment de leur appartenance.
Cela vaut également pour les éléments de plan issus d'éléments combinés paramétriques : Ceux-ci sont créés dans l'étage lui-même, c'est-à-dire dans le "DI-MUR Conception", et peuvent désormais être retravaillés dans chaque vue standard.
Lors de la copie ou de la symétrie d'éléments de plan, le nouvel élément de plan appartient à la même vue standard que l'élément de plan sélectionné.
"Effacer - Étage" - "Vues standards"
La fonction "Effacer" est accessible via la fonction "2-1 Étage" dans les modules DI-MUR Conception, Vues standards et DI-PLANCHER Conception. Jusqu'à présent, la fonction "Effacer" permettait de supprimer un étage dans son intégralité ou, au choix, uniquement les fenêtres, les portes, les composants ou les dessins 2D. A cet endroit, il est désormais possible de supprimer séparément les vues standards d'un étage, y compris leurs éléments de plan. Les éléments de plan de l'étage (DI-MUR et DI-PLANCHER Conception) sont toujours supprimés en cochant la case "Dessin 2D".
Paramètres de calques spécifiques pour les vues standard, les vues et les coupes
Dans un bâtiment, par exemple, les lignes pour les conduites d'eau doivent généralement être représentées en gris. Toutefois, dans certaines vues standards, elles revêtent une importance particulière et doivent être bleues. Les lignes pour le tracé des conduites ne doivent cependant pas être saisies deux fois. Pour permettre cela, des "Paramètres spécifiques de calque" ont été introduits pour les vues standard, les vues et les coupes.
Chaque calque n'existe qu'une seule fois dans un bâtiment. Ses paramètres de type de ligne, d'épaisseur de trait et de couleur s'appliquent à toutes les zones du modèle et à toutes les vues standard, vues et coupes.
Dans les vues standard, les vues et les coupes, une case à cocher peut désormais être activée pour chaque calque dans la nouvelle colonne "P" (Paramètres spécifiques de ligne et de couleur pour la vue actuelle). Ainsi, le type de ligne, l'épaisseur de trait et la couleur qui y sont définis ne sont valables que pour la vue standard, la vue ou la coupe actuelle.
Si l'on modifie ensuite l'un de ces paramètres dans cette vue, cela ne s'applique qu'à la vue actuelle. Tous les autres domaines du modèle ne sont pas concernés.
Dans toutes les autres zones de modèles, les paramètres généraux sont valables. Si l'on modifie par exemple la couleur, cette modification s'applique à toutes les zones de modèle. Il en va de même pour les vues standard, les vues et les coupes, si la case "P" n'y est pas cochée.
Le réglage du calque n'est valable que pour la vue standard actuelle, par ex. couleur bleue. Si cette vue standard est affichée dans une autre vue standard et que le calque concerné y est gris, la ligne sera affichée en gris. C'est donc le réglage du calque de la vue standard actuelle qui est déterminant, et non celui de la vue standard à laquelle la ligne appartient par exemple.
Les paramètres de calque actuellement valables sont transmis aux plans. Comme jusqu'à présent, les paramètres du calque dans le plan (modèle de plan) ont la priorité si le calque y existe déjà.
Les paramètres spécifiques des calques sont enregistrés dans la vue standard, la vue ou la coupe. De même, ils sont enregistrés dans la gestion des paramètres sous "Modifier". Si l'on charge ce paramètre dans une nouvelle vue standard, les calques avec des paramètres spécifiques sont créés s'ils n'existent pas encore dans le bâtiment actuel. Remarque : Les calques qui sont seulement activés dans la gestion des paramètres ne sont pas créées automatiquement.
Veuillez noter : Dans "1-7-9 Configuration des couleurs", il est possible de définir que les dessins d'autres éléments de bâtiment soit représentée dans une couleur fixe. Celle-ci a la priorité absolue. Si le jaune est paramétré, les lignes d'autres éléments de bâtiment (par ex. celles d'un autre étage) seront toujours représentées en jaune, quelle que soit leur couleur ou la couleur du calque.
Last updated
Was this helpful?