Export - bâtiment – Visionneuse Web 3D (Option)
Masquer une ou plusieurs pièces
Le menu principal contient le sous-menu "Affichage" ; celui-ci contient les fonctions permettant d'afficher / de masquer facilement les volumes. Ces fonctions vous aident à bien regarder à l'intérieur de la construction. Si vous voulez examiner un détail, vous pouvez aller de plus en plus loin dans le détail en cachant des éléments individuels. Pour ne voir que les couches d'ossature, il est préférable de les cacher en groupes. Alors que dans l'arborescence, on travaille plutôt le long de la structure du bâtiment, par exemple en cachant les étages, ces fonctions sont plus orientées vers la construction. Ces possibilités peuvent être très bien combinées, par exemple en réduisant d'abord l'arborescence à un étage et en travaillant ensuite cacher des éléments dans cet étage.
Masquer une seule pièce : La fonction est activée après la sélection. Si vous déplacez la souris sur les différents volumes, ils sont mis en évidence. Un clic (bouton gauche de la souris) permet de masquer le volume en surbrillance. En sélectionnant à nouveau l'icône, la fonction est désactivée, les volumes cachés restent cachés. N'oubliez pas de désactiver la fonction avant de sélectionner un élément pour afficher l'information.
Masquer groupe : La fonction est activée après la sélection. Si vous déplacez la souris sur les différents volumes, ils sont mis en évidence. Un clic (bouton gauche de la souris) permet de masquer le groupe auquel appartient le volume actuellement mis en évidence.
Tous les volumes qui appartiennent au même niveau dans l'arborescence sont cachés ; cela revient à désactiver le niveau supérieur auquel appartient l’élément sélectionné.
Volume de mur
Tous les volumes de mur
Volume de plancher
Tous les volumes de plancher
Volume de toit
Tous les volumes de toit
Cheminée
Toutes les cheminées
Composants d’escalier
Tous les composants d’escalier
Composant technologique du bâtiment
Tous les composants technologiques du bâtiment
Elément de conception
Tous les composants de l’élément de conception
Composant
Tous les composants du même groupe
En sélectionnant à nouveau l'icône, la fonction est désactivée, les volumes cachés restent cachés. N'oubliez pas de désactiver la fonction avant de sélectionner un composant pour afficher les informations.
Montrer tout : Tous les volumes sont à nouveau affichés. Si l'une des fonctions supérieures était active, elle est désactivée.
Rendu des pièces
Le sous-menu "Affichage" contient des fonctions pour différents modes d'affichage :
Textures avec arêtes : Les composants sont texturés et les bords sont également affichés. C'est certainement la meilleure forme d'affichage dans la plupart des cas.
Textures : Les composants sont texturés, mais sans afficher les arêtes. Cette forme est avantageuse si des arêtes non visibles transparaissent en raison de distances trop faibles par rapport à la surface.
Caché : La représentation monochrome classique sans arêtes cachées.
Transparent : Pour les modes "Textures avec arêtes" et "Textures", les textures peuvent être affichées en semi-transparence. Les surfaces visibles et les objets en arrière-plan peuvent alors être identifiés.
Affichage optimisé des arêtes
L'affichage optimisé des arêtes peut également être utilisé pour la visionneuse web 3D. Lors de l'export, les types d'arête requis sont définis de la même manière que pour les autres vues. Il est notamment possible d'exclure les arêtes superflues des planches profilées, des madriers, etc…, ce qui rend les vues dans la visionneuse web 3D plus claires. Il convient de noter que les silhouettes ne peuvent pas être calculées dans la visionneuse Web 3D ; elles n'apparaîtront jamais si des types d'arête ont été saisies lors de l'export.
Fonction de recherche
Comment trouver un composant, un groupe de construction ou un élément particulier dans le bâtiment ? La visionneuse web 3D peut vous fournir un soutien optimal dans votre recherche.
La fonction de recherche est située dans le menu principal Extras. Vous pouvez y utiliser les entrées suivantes, si vous le souhaitez :
Le n° courant des composants : La recherche identifie tous les composants ayant ce n° courant.
Le numéro du groupe de construction incluant le préfixe : La recherche trouve tous les composants appartenant à un groupe de construction portant ce numéro.
Le numéro de l'élément, y compris le préfixe : La recherche trouvera tous les composants appartenant à l'élément portant ce numéro.
Il existe 2 options pour afficher le résultat de la recherche :
Rechercher : Les composants trouvés sont mis en évidence par la représentation de leurs bords en couleur cyan.
Isoler : Seuls les composants trouvés sont affichés, tous les autres sont cachés.
La recherche (mise en évidence) et l'isolement ne sont possibles que pour les composants qui sont visibles avant l'appel de la fonction.
QR-Code dans la fonction recherche
Pour pouvoir lire les informations des composants, groupes de construction ou éléments le plus facilement possible, vous avez ajouté un code QR sur les étiquettes. Ce code peut être lu avec tous les appareils mobiles et les informations peuvent être affichées sous forme de texte. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche de la visionneuse web 3D pour lire le code QR et afficher la position des composants dans le bâtiment.
Pour ce faire, lancez la reconnaissance du QR-Code dans la fonction de recherche. Une fois que vous avez activé la caméra, utilisez-la pour scanner le QR-Code de l'étiquette. Les informations trouvées sont affichées à droite de l'image de la caméra. Si l'information contient des identifiants correspondants, elle est automatiquement saisie dans la fonction de recherche et avec Rechercher ou Isoler, vous pouvez afficher les éléments concernés.
Les identifiants pour l'interprétation du texte sont définis dans la fonction d'exportation pour la visionneuse web 3D. Un identifiant pour chaque numéro de pièce, numéro de groupe de construction et numéro d'élément. Un séparateur est également défini afin que le système reconnaisse la fin de l'identifiant. Si le séparateur est deux points " :" et que l'identifiant du numéro de pièce est "LNr
.", la fonction lira le numéro de pièce 123 dans le texte "LNr.:123" et le saisira dans la fonction de recherche.
Lors de la création des QR-Code sur les étiquettes, le texte correspondant doit être utilisé. Par exemple, dans le concepteur de documents de Hundegger-CAMBIUM, l'entrée doit être libellée comme suit : "LNr.:%Bauteil Nummer%
".
Last updated
Was this helpful?