Éléments de mur, plancher et toit (Option)
Numérotation des éléments : unique, trié, fixe
La numérotation des éléments est un moyen central d'organiser la production en série, et ce quelle que soit la taille de la production. Le système de numérotation des éléments propose désormais différents types : numéros d'éléments uniques, triés et fixes.
Le type de numéro d'élément unique disponible jusqu'à présent garantit automatiquement qu'aucun numéro d'élément n'apparaît en double. L'ordre peut être facilement attribué. Il s'agit d'une forme éprouvée pour les projets de petite et moyenne taille et pour les éléments peu similaires.
Les éléments dont le numéro d'élément peut être trié sont examinés pour voir s'ils sont identiques. Les éléments identiques reçoivent donc le même numéro d'élément. Pour les projets comportant plusieurs éléments identiques, cela permet de réduire le travail de documentation et d'optimiser les processus. Une autre optimisation de la préfabrication en série, en particulier pour les grands projets.
Si des dépôts ont déjà été créés ou si, pour d'autres raisons organisationnelles, les numéros d'éléments ne peuvent plus être modifiés, il est possible d'attribuer des numéros d'éléments fixes. Le numéro d'élément n'est alors plus modifié par le programme.
Les numéros d'éléments se composent d'un préfixe et du numéro proprement dit. Comme le numéro d'élément contient également le préfixe, le numéro ne doit être comparé qu'au sein des éléments ayant le même préfixe. Les explications suivantes se réfèrent en principe aux éléments ayant le même préfixe.
Numéros d'éléments uniques (le type disponible jusqu'à présent)
Chaque numéro d'élément n'existe que pour un seul élément. Chaque élément a donc son propre numéro.
Chaque fois qu'un numéro d'élément est modifié, tous les éléments sont vérifiés. Si le numéro d'élément existe déjà dans un autre élément en tant que numéro d'élément unique, il y sera incrémenté.
Numéros d'éléments pouvant être triés
Les éléments sont comparés quant à leur similitude lors du tri spécial des éléments. S'ils sont entièrement identiques, ils reçoivent également le même numéro.
Chaque numéro d'élément triable peut exister pour plusieurs éléments. Il peut y avoir plusieurs éléments avec le même numéro.
Le tri des éléments est déclenché manuellement par la fonction 1-8-6 ou automatiquement par un tri des composants. De plus, le tri est effectué à chaque appel de la fonction "7-6-1 Nouvelle numérotation, modification".
Numéros d'éléments fixes
Un numéro fixe est attribué manuellement, il n'est donc pas modifié par le programme.
Si plusieurs éléments reçoivent le même numéro fixe, il n'y a pas de vérification de la similitude des éléments. C'est à l'utilisateur de juger si les numéros identiques sont justifiés.
Chaque numéro d'élément fixe peut exister pour plusieurs éléments. Il peut y avoir plusieurs éléments avec le même numéro.
Les numéros d'éléments fixes reçoivent les caractères additionnels « » dans l'affichage pour les rendre reconnaissables. Le numéro d'élément FE_12 est affiché ainsi : « FE_12 ».
Numérotation des éléments de toiture
Les versants de toitures peuvent également être numérotées le long de Y (rive). Jusqu'à présent, le numéro d'élément est alors déterminé le long de X (égout). Les éléments de toiture le long de Y reçoivent le même numéro d'élément avec un point et un compteur qui commence obligatoirement à 1.
Cette forme avec "numéro d'élément en Y" peut encore être utilisée.
Pour cela, l'entrée "Numéro d’élément en Y" est réglée sur "Numéro de point (.1)" dans les valeurs limites 1-7-8 de l’environnement DI-TOIT Construction.
Le réglage est enregistré dans le fichier bâtiment. Dans chaque bâtiment, le réglage sélectionné est conservé.
En raison du comptage automatique en Y, seuls des numéros d'élément uniques peuvent être utilisés sous cette forme.
Si l'option "sans" est sélectionnée pour "Numéro d'élément en Y", des numéros d'élément uniques, triés et fixes peuvent être utilisés.
Les numéros d'élément peuvent être attribués indépendamment de l'ordre en X et en Y.
Pour les numéros d'éléments triés, les éléments identiques sont trouvés quelle que soit leur position le long de Y.
Plusieurs éléments avec le même numéro d'élément
Pour les numéros d'éléments triés et fixes, il est désormais possible d'attribuer le même numéro à plusieurs éléments. Jusqu'à présent, le numéro d'élément était clairement attribué à un élément. Cela doit être pris en compte à de nombreux endroits du système :
Le même numéro d'élément ne peut pas exister pour différents types. Si un nouveau numéro d'élément est attribué, les numéros des autres types sont également pris en compte. Si un numéro d'élément est forcé, les numéros d'élément des autres types sont également adaptés le cas échéant.
Exemple 1 : un numéro d'élément fixe est fixé à E_14. Il existe déjà un numéro d'élément unique E_14 ; celui-ci reçoit maintenant le prochain numéro libre, par exemple E_15.
Exemple 2 : un numéro d'élément unique est fixé à E_14. Il existe déjà plusieurs éléments avec le numéro d'élément trié E_14 ; ces éléments reçoivent maintenant tous le prochain numéro libre, par exemple E_15.
Dans DI-CAM, les MOS éléments, c'est-à-dire les numéros d'éléments, sont listés pour tous les éléments dans la fonction 6-5.
Même si les numéros d'éléments sont identiques, il y a une entrée pour chaque élément dans la liste.
Le numéro d'élément est suivi entre parenthèses d'un compteur et du nombre total de ce numéro d'élément. Ainsi, si l'élément SE_12 existe 5 fois au total, les entrées sont les suivantes : SE_12 (1/5) SE_12 (2/5) SE_12 (3/5) ... Le compteur n'a pas d'autre signification ; il est attribué de manière aléatoire. L'aperçu peut être utilisé pour identifier l'élément.
Dans le tri des composants, l'élément, c'est-à-dire le numéro de l'élément, peut être pris en compte.
Si 2 composants identiques appartiennent à des éléments différents ayant le même numéro d'élément, ils reçoivent donc le même numéro courant.
Pour trier des éléments, leurs composants doivent être triés. En même temps, le numéro d'élément peut être pris en compte lors du tri des composants. Même dans cette situation (raisonnement circulaire), le système garantit une numérotation claire et correcte des composants et des éléments.
Effets sur les résultats pour les éléments
Les plans des éléments sont générés pour chaque élément, même si les éléments ont le même numéro d'élément.
Même si les éléments sont identiques en soi, ils se trouvent à différents endroits du bâtiment. Les murs adjacents, les composants ou même les éléments de dessin peuvent être différents. Ceux-ci sont également représentés sur le plan, ce qui les différencie également.
Si les plans sont classés en plusieurs étapes (par ex. par étage) et qu'un seul plan est créé pour les mêmes éléments, le plan pourrait manquer à l'étape suivante et l'élément pourrait être ignoré.
À titre indicatif, le nombre total d'éléments portant ce numéro est affiché dans le champ de texte des plans des éléments derrière le numéro de l'élément.
En règle générale, le numéro d'élément est utilisé dans le nom du plan. Comme celui-ci est maintenant utilisé pour plusieurs plans, un compteur devrait en tout cas être utilisé, sinon la question de l'écrasement se pose toujours.
La liste des éléments de construction doit être utilisée comme aperçu des éléments. On y trouve leur répartition sur les éléments de bâtiment (murs, planchers, toitures) et les étages.
Dans la liste des éléments de bâtiment, les numéros d'éléments identiques sont regroupés au sein d'un élément de bâtiment (mur, plancher, versant de toit). Si, par exemple, 3 éléments identiques se trouvent dans un plancher, il n'y a qu'une seule ligne avec le nombre 3. Les éléments identiques dans différents planchers ont leurs propres lignes, car ils sont répartis par élément de bâtiment.
Fonction de tri pour les éléments
Pour le tri des composants, on peut constater qu'un tri est nécessaire, car la modification d'un composant est clairement identifiable. Pour les éléments, cela n'est pas possible, car l'élément peut changer sans que le numéro courant de ses composants ne change, par exemple lorsqu'un composant est simplement déplacé. D'autre part, le tri des éléments après chaque modification entraînerait des problèmes de performance. C'est pourquoi le tri des éléments doit éventuellement être déclenché manuellement.
Le tri des éléments peut être appelé dans chaque environnement avec la fonction 1-8-6 Tri des éléments. Conformément à l'indication dans le dialogue suivant, tous les éléments de tous les environnements sont toujours triés. Ceci est indépendant de l'environnement dans lequel on se trouve.
Si le tri des composants est effectué manuellement ou automatiquement, un tri des éléments est aussi obligatoirement déclenché. Dans ce cas, la boîte de dialogue d'indication n'apparaît pas. Cela permet de garantir l'exactitude des numéros d'éléments après un tri de composants.
Généralités sur la numérotation des éléments
La procédure de modification et de réattribution des numéros d'éléments a été clarifiée. Tout d'abord, 2 boutons proposent les étapes claires suivantes :
1er bouton : Réattribuer le numéro d'élément et l'ordre
On détermine d'abord quel préfixe, type et numéro de départ les éléments doivent recevoir.
Le paramètre le plus fréquemment utilisé dans l'élément de bâtiment actuel (par ex. mur) est proposé.
Les éléments peuvent ensuite être sélectionnés dans leur ordre. Tous reçoivent un nouveau préfixe et un nouveau type. Le premier reçoit le numéro de départ indiqué, les autres sont incrémentés.
À chaque étape, les numéros d'éléments existants, uniques ou pouvant être triés, d'autres éléments sont éventuellement adaptés.
2ème bouton : Modifier les numéros d'éléments dans un élément unique
L'élément à modifier est d'abord sélectionné.
Ses paramètres actuels pour le préfixe, le type et le numéro sont proposés et peuvent être adaptés.
À chaque étape, les numéros d'éléments existants, uniques ou pouvant être triés, d'autres éléments sont éventuellement adaptés.
Le formatage des numéros d'éléments a été étendu :
Le nombre de chiffres pour le numéro peut être défini. Ce nombre est maintenu constant par des zéros en tête. Cela donne également l'ordre souhaité pour les tris alphanumériques.
Éléments de bâtiment entiers comme un seul élément
Les éléments de bâtiment (mur, plancher, versant de toit) jusqu'à une certaine taille ne sont pas divisés davantage en éléments. Ils sont néanmoins pré-produits comme des éléments. Il est désormais possible d'organiser ces éléments de manière claire et cohérente avec les autres éléments. Ces éléments reçoivent notamment des numéros d'éléments uniformes.
Mur entier comme élément unique
Dans la fonction 7-5-1 "Créer joint", un clic sur le bouton "Tout le mur comme un seul élément" permet de définir tout le mur comme un élément avec toutes les possibilités de numérotation.
Cela arrive souvent pour les murs. Pour définir très rapidement plusieurs murs comme un élément chacun, la fonction 7-5-4 "Tout le mur comme élément" est proposée depuis DI-MUR Conception. Après avoir saisi les paramètres pour le numéro d'élément, les murs sont simplement sélectionnés l'un après l'autre.
Pour supprimer à nouveau les informations sur les éléments, la fonction 7-5-3 "Effacer joint" est appelée comme d'habitude. Comme il n'est pas possible de sélectionner un joint d'élément dans ces murs, une diagonale traversant le mur est proposée en plan ou en élévation. Celle-ci peut être effacée et l'information sur l'élément peut ainsi être supprimée.
Plancher entier comme un élément
Dans la fonction 7-2 "Créer élémentation", il est possible de définir l'ensemble du plancher comme un élément avec toutes les possibilités de numérotation en cliquant sur le bouton "Tout le plancher comme un seul élément". (Il n'est plus nécessaire de définir les limites à l'extérieur du plancher).
Pour supprimer à nouveau les informations sur les éléments, on appelle comme d'habitude la fonction 7-3-3 "Effacer joint". Comme il n'est pas possible de sélectionner un joint d'élément dans ces planchers, une diagonale traversant le plancher est proposée dans la construction du plancher. Celle-ci peut être effacée et l'information sur l'élément peut ainsi être supprimée.
Tout le versant du toit comme un élément
Dans la fonction 7-2 "Créer élémentation", il est possible de définir tout un versant du toit comme un élément avec toutes les possibilités de numérotation en cliquant sur le bouton "Tout le versant comme un seul élément". (Il n'est plus nécessaire de définir les limites en dehors du versant du toit).
Pour supprimer à nouveau les informations sur les éléments, on appelle comme d'habitude la fonction 7-3-3 "Effacer joint". Comme aucun joint d'élément ne peut être sélectionné dans ces versants de toit, une diagonale traversant le versant de toit est proposée dans l'environnement DI-TOIT Construction. Celle-ci peut être effacée et l'information sur l'élément peut ainsi être supprimée.
Séparation des couches au niveau des joints d’élément
En règle générale, les couches se chevauchent au niveau des joints d'éléments ; il n'est donc pas judicieux de séparer toutes les couches à la même position. C'est pourquoi, lors de la saisie des joints d'éléments sans réglages, seule la couche 0 est désormais séparée. Les autres couches ne sont pas séparées. Ainsi, les barres et les panneaux des autres couches peuvent, si nécessaire, être facilement raccourcies lors du post-traitement avec le dépassement correspondant à la jonction des éléments.
La séparation détaillée des couches avec les décalages correspondants peut être réalisée dans les murs par la construction automatique COB. Dans le toit et le plancher, ils sont définis dans les paramètres de l'élément ; ils sont exécutés si un tel paramètre est utilisé lors de la saisie des joints d'éléments.
Last updated
Was this helpful?