Transfert du bâtiment Dietrich’s à DC-Statik
Transfert de composants de toit et de plancher à DC-Statik
Il est possible de transférer des composants individuels et des planchers entiers présents dans un bâtiment au logiciel DC-Statik pour le dimensionnement :
Chevron
Panne comme poutre continue
Poutre de plancher comme poutre continue
Solivage en tant que poutres continues
Transfert en général
Les composants sont sélectionnés dans le bâtiment et une position statique correspondante est automatiquement générée à partir de ceux-ci. Lors du dépôt des composants, le programme analyse la situation de mise en oeuvre (matériau, section, bande de chargement, hauteurs, conception,...). En outre, les paramètres de base (flèches maximales autorisées, ignorance de la flèche négative sur les porte-à-faux,...) peuvent être contrôlés par le choix d'un modèle. Dans la boîte de dialogue de transfert, il est possible d'adapter d'autres paramètres (classe de service, contrôle de l’oscillation, protection au feu,...) à la situation de calcul actuelle.
Le transfert est appelé par la fonction 1 Fichier - 03 Statique - 01 Dépôt de barres individuelles ou 1 Fichier - 03 Statique - 02 Dépôt de plancher. Les positions statiques peuvent être calculées immédiatement ou être d'abord adaptées et optimisées. Ainsi, les modifications nécessaires dans la position statique peuvent être examinées sans devoir adapter à chaque fois le bâtiment.
Transfert des chevrons et des pannes
Le transfert des chevrons et des pannes vers DC-Statik est possible grâce au module optionnel Liaison DC-Statik - Toiture et est disponible dans les environnements Charpente Construction de toit et Dicam.
Pour les chevrons, les appuis sont déterminés sur la base des pannes existantes. Grâce à l'analyse de la situation de mise en œuvre, la géométrie du bâtiment, les dimensions des chevrons et des pannes, les valeurs de profil et la conception du versant du toit sont transmises à DC-Statik. La bande de chargement du chevron choisi est déterminée automatiquement.
Les appuis des pannes sont formés sur la base des murs et des composants adjacents.
Transfert des éléments et des panneaux de plancher
Le transfert des chevrons et des pannes vers DC-Statik est possible grâce au module optionnel Liaison DC-Static - Plancher et est disponible dans les environnements Solivage Construction de plancher et Dicam.
L'analyse de la situation de mise en œuvre permet de déterminer le système statique du composant choisi avec les appuis dus aux murs et aux éléments de construction voisins. De même, les composants qui transmettent des charges constituent des reprises de charge correspondantes. Lors du transfert d'un plancher entier, les composants sont classés dans l'ordre correct, de sorte que tous les transferts de charge au sein du plancher soient pris en compte. Les bandes de chargement sont générées automatiquement pour les éléments de construction du plancher.
Contrôle du transfert
Les résultats du calcul peuvent être affichés et contrôlés dans le bâtiment à l'aide de la fonction 1 Fichier - 03 Statique - 4 Informations statiques : il est possible d'afficher les numéros des positions statiques, les taux de travail, les charges, les systèmes statiques, les courbes d'efforts internes et les déformations.
Pour les poutres et les panneaux de plancher, les bandes de chargement sont automatiquement déterminées pour les composants du panneau de plancher actuel. Les bandes de chargement trouvées sont générées sous forme de lignes et de hachures sur un calque généré automatiquement à des fins de contrôle et de traçabilité. Il est possible d'effectuer des mesures.
Pour la création de plans de position, le numéro de position statique peut être affiché dans les plans (plan de charpente, plan de plancher, dépôt vue actuelle).
Dans le gestionnaire de projets, le numéro de position bâtiment correspondant est affiché pour les positions statiques qui ont été créées à partir du bâtiment. Il est ainsi possible de voir quelles positions statiques ont été générées à partir du bâtiment sur la base d'un transfert d'élément de construction.
Vous trouverez une description détaillée (Liaison_DC-Statik_UdDC16_1601.pdf) dans le répertoire d'installation (ex. C:\DC-2016 ou C:\DIETRICHS16\) SUPPORT\DOCUMENTS\FRA\DC-Statik.
Last updated
Was this helpful?