Éléments de dessin, saisie
Nombre de décimales pour le style Architecture
Jusqu’à présent, le nombre de décimales renseigné était ignoré pour le type de cotation "Architecture". Les mesures supérieures à 1 mètre étaient toujours indiquées en mètre et celles inférieures à 1 mètre étaient renseignées en centimètre. Les millimètres étaient affichés exposant. Aussi, toutes les cotations étaient mesurées avec 3 décimales (dm, cm et mm).
Désormais, vous pouvez renseigner 4 décimales. Par ce choix, les deux derniers chiffres sont représentés en exposant (exemple : 8.7607). Si un autre nombre de décimales est renseigné, le logiciel réagit comme dans les précédentes versions. Ainsi, le nombre de décimales sera ignoré et le logiciel utilisera 3 décimales.
Orientation des textes de cotation
Jusqu’à présent, les textes de cotation étaient automatiquement alignés à la ligne de cotation. Suivant le type de cotation choisi (cumulé ou classique), le texte était orienté parallèlement ou perpendiculairement à la ligne de cotation. Cette orientation pouvait ensuite être modifiée manuellement à l’aide d’une fonction spécifique. Désormais, cette orientation est définie directement dans les propriétés du style de cotation :
Cette orientation peut être définie séparément pour les cotations cumulées et classiques. Dans les deux cas, vous pouvez choisir d’orienter le texte automatiquement, perpendiculairement ou en parallèle de la ligne de cotation.
Avec l’option "Automatique", le comportement présent dans les anciennes versions est adopté. Ainsi, le texte sera placé perpendiculairement à la ligne si la place disponible est insuffisante.
Pour les deux autres options ("perpendiculaire" et "parallèle"), le texte de cotation respecte toujours l’orientation correspondante.
Centre de 3 points
Une nouvelle fonction a été ajoutée dans le menu contextuel du clic milieu souris lors de la saisie de points : Centre de 3 points. Cette fonction capte le point de centre du cercle circonscrit passant par les 3 points sélectionnés. Cela vous permet par exemple de sélectionner rapidement le centre d’un perçage représenté sous la forme de segments et de créer une cotation de rayon. Il n’est donc plus nécessaire de choisir deux points du cercle diamétralement opposés.
Groupes d’éléments de plan imbriqués
Les groupes d’éléments de plan peuvent être eux-mêmes regroupés. Par exemple, il est possible de regrouper un dessin de table (1er groupe) avec un dessin de table (2ème groupe). Jusqu’à présent, la fonction "Dissocier" éclatait l’ensemble des éléments de dessin perdant ainsi le groupement par objet. Ainsi, la chaise et la table étaient éclatées en plusieurs éléments de dessin individuels.
Désormais, les groupes d’origine sont conservés. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, l’action de "Dissocier" permet d’obtenir à nouveau les deux groupes d’origine (la chaise et la table).
Traits continus forts
Pour mettre en évidence certains éléments d’un dessin, on utilise une épaisseur de trait plus importante ; on dira alors de ces lignes qu’elles sont en trait "continu fort". C’est le cas par exemple des lignes représentant la vue par bout de composants sur les plans de coupe. Pour ces lignes, l’épaisseur du trait est désormais réglée sur le choix "D’après calque – continu fort". Par ce choix, l’épaisseur du trait prend comme base l’épaisseur renseignée dans le calque et se voit appliqué un facteur d’épaississement. La modification de l’épaisseur pour le calque augmente ainsi l’épaisseur des traits standards et des traits continus forts.
Ce facteur est défini sous la fonction 1-7-2 Configuration écran dans le champ "Facteur épaisseur trait continus forts". La valeur définie par défaut pour le facteur est "1.40". Si l’épaisseur des lignes standards est définie à 0.035 alors l’épaisseur des lignes en trait continus forts sera de 0.050 (0.035*1.4). À tout moment, vous pouvez changer le facteur pour augmenter, par exemple, la différence entre les traits.

Ellipse
Jusqu'à présent, vous pouviez dessiner des cercles et des arcs. Une nouvelle fonction a été ajoutée dans le programme de plans pour la création d’ellipses. Cette fonction est disponible depuis le menu sous "2-4-6 Ellipse". Elles peuvent être simplement dessinées en entrant les deux diamètres. Elles peuvent également être tournées en entrant un angle. Elles peuvent être éditées avec toutes les fonctions avec lesquelles un cercle peut également être édité.
Les ellipses sont désormais également prises en compte lors de l'importation de fichiers dxf ou dwg et de l'exportation de fichiers dxf.
Last updated
Was this helpful?