Éléments de dessin, saisie
Accrochage aux objets
La fonction d’accrochage aux objets a été entièrement revue er répond désormais aux règles définies ci-dessous.
Le mode d’accrochage standard (trouve automatiquement l’extrémité d’une ligne ou d’un bord) n’existe plus aussi il n’y a plus aucune priorité entre l’accrochage standard et l’accrochage aux objets. Il n’existe plus que l’accrochage aux objets.
Les points d’accroche temporaires présents dans le menu contextuel du clic milieu souris sont toujours présents. Une fois sélectionné dans ce menu (ou à l’aide du raccourci clavier), les points d’accroche proposés seront prioritairement ceux correspondant au point temporaire choisi.
Dans la fonction Accrochage aux objets (1-7-02), les points d’extrémité de ligne ne peuvent pas être décochés. Ainsi, les points d’extrémité de ligne (ou arc) seront toujours proposés à l’accrochage.
Le point de milieu de ligne ou arc a été ajouté comme point d’accroche dans la fonction accrochage aux objets (1-7-02).
Par un survol avec la souris, vous obtenez toujours un aperçu des points disponibles facilitant ainsi la recherche du point à sélectionner.
Désormais, le point d’accroche proposé est toujours le plus proche du curseur. Exemple si tous les points d’accroche sont activés. Si l’on fait glisser le curseur de la souris le long d’une ligne, le point d’extrémité sera proposé jusqu’à ce que le point de milieu de ligne soit le point le plus proche du curseur. Il en va de-même avec les autres points d’accroche.
Si un point d’accroche est proposé, vous pouvez effectuer un clic gauche pour le sélectionner.
En plus du point affiché, un symbole en relation avec le point trouvé (
Milieu,
Vertical sur ligne,
Extrémité, etc…) est ajouté. D’autre part, un texte descriptif du type d’accroche est indiqué dans une info-bulle.
L’activation de la trame ne fige plus l’accrochage aux points de la trame mais le curseur de la souris se déplace librement sur toute la zone graphique. Cependant, les points de la trame sont également proposés comme point d’accroche. Ces points de trame répondent aux mêmes règles d’affichage et ont la même priorité que les autres points d’accroche.
Aperçu des modifications
Les fonctions de modifications 2D (copier, translater, copie en rotation, symétrie et copie en parallèle) offrent à présent un aperçu du résultat que vous obtiendrez en validant les modifications. Après avoir sélectionné les éléments à modifier (et le point de base pour certaines fonctions), les éléments choisis sont accrochés au curseur de la souris. Si vous déplacez la souris, les éléments s’affichent tel qu’ils seraient si vous aviez validé la modification.
Symétrie
Après avoir effectué une symétrie d’éléments de dessin, une boîte de dialogue s’ouvre et propose de conserver les éléments d’origine. Ainsi, il est possible d’effectuer une symétrie ou une copie par symétrie en fonction du résultat souhaité.
Désélectionner un élément activé/sélectionné
Pendant l’activation ou la sélection d’un objet (volumes, lignes, cotations, etc…), il est possible de le désélectionner. Pour y parvenir, la touche Maj (Shift) devra être maintenue avant de sélectionner l’objet à désélectionner. De cette manière, il n’est plus utile de quitter la fonction suite à une erreur de sélection puisque l’on peut revenir sur son choix à tout moment.
Activer les derniers objets choisis
Une nouvelle fonction a été ajoutée permettant de répéter l’opération d’activation d’objets. Vous trouverez cette fonction Derniers objets activés dans les différents modules de construction. Cette action peut également être effectuée pendant l’utilisation d’une fonction et en complémentarité des modes de sélection habituels (ligne, cadre, etc…). Pour y parvenir, la touche de raccourci V (elle est rappelée dans la zone de commentaire en bas de l’écran) peut être utilisée.
Cette fonction active donc les derniers composants qui ont été activés. La liste de ces composants est gardée en mémoire tant que l’on ne change pas de module.
Activer les objets similaires
Une nouvelle fonction a été ajoutée pour la sélection ou l’activation d’objets. Il s’agit de la fonction Objets similaires qui permet d’activer rapidement plusieurs objets ayant des caractéristiques communes. Vous pouvez l’appeler avant ou après avoir choisi un objet. Elle se situe dans le menu Actif +/- et peut être appelée pendant l’utilisation d’une fonction avec la touche A de la même manière qu’on appelle la sélection par ligne ou par cadre.
Les objets sont considérés comme similaires lorsqu’ils répondent aux critères suivants :
Volumes : Le type d’élément et le type de barre doivent être identiques. Il existe une exception avec les chevrons pour lesquels les types de barre 110 à 129 sont reconnus comme un même groupe.
Murs : Le nom de la conception doit être identique.
Lignes, cercles, arcs de cercle : Le calque, la couleur et le type de ligne doivent être identiques.
Textes et tout type de cotation : Le calque, la couleur, la police et la hauteur de police doivent être identiques.
Hachures : Le calque, le type de hachure et la couleur doivent être identiques.
Saisie de points d’aide 3D (DICAM Pro)
Le déroulement des fonctions DICAM - 4 - 1 - 2 Point coordonnées relatives et DICAM - 4 - 1 - 3 Point relatif – coordonnées sphériques a été adapté au fonctionnement général : Après la fermeture de la fenêtre par laquelle les coordonnées du point sont renseignées, un nouveau point de référence pourra alors être choisi. Jusqu’à présent, il fallait quitter la fonction et la rappeler pour choisir un autre point. Un clic droit avec la souris permet de quitter la sélection de points et ferme la fonction.
Last updated
Was this helpful?