Éléments de dessin – Aide à la construction
ECP - 'Niveaux d'altimétrie'
Les indications de hauteur du bord supérieur du sol brut et du bord supérieur du sol fini jouent également un rôle important dans les plans. L'élément combiné paramétrique existant 'Niveaux d'altimétrie' a été fondamentalement remanié et ses fonctionnalités ont été étendues à plusieurs points.
Répertoire : 'KOL\Éléments de dessin - Aides à la construction\Niveaux d'altimétrie'
Entrée dans 'DI-MUR Conception', 'Vues standard' et 'DI-PLANCHER Conception' via la fonction '7-8-2 En plan'.
Dans les zones du modèle 'DI-MUR Conception' et 'Vues standard', les plancher dont le bord supérieur du plancher brut est à une distance maximale de +/- 1.0 [m] du bord inférieur de l'étage actuel sont automatiquement déterminées. Dans les cas où les planchers ont une distance supérieure, la saisie doit être effectuée dans la zone du modèle 'DI-PLANCHER Conception' ou l'indication de hauteur doit être saisie manuellement.
Caractéristiques de fonctionnement de l'ECP 'Niveaux d'altimétrie' :
Création d'un ou de deux informations d'altimétrie par un appel de fonction
Taille du symbole (mesurée sur papier) réglable en indiquant le diamètre du symbole et l'échelle cible
Utilisation de styles de texte personnalisés (voir remarque ci-dessous)
Création optionnelle de lignes de repère
Inscriptions supérieure et inférieure réglables individuellement pour chaque altimétrie
Prise en compte de l'altitude globale (altitude au-dessus du niveau de la mer à partir de '2-4 Informations sur le bâtiment')
Détermination automatique ou saisie manuelle des altitudes
Si l'on souhaite utiliser son propre style de texte, il faut d'abord le créer sous l'une des identifications pouvant être sélectionnées dans l'élément combiné paramétrique ('Niveau d'altimétrie - xx'). Pour cela, on peut également utiliser des styles de texte déjà créés et les dupliquer en les enregistrant sous une des désignations prédéfinies. Si l'on sélectionne le style correspondant lors de l'insertion de l'élément combiné paramétrique, par exemple 'Niveau d'altimétrie - 01', les textes sont créés en conséquence avec le style souhaité.
Les descriptions se composent toujours des trois modules 'Indication de l'étage', 'Indication de l'altitude relative' et 'Indication de l'altitude absolue'. Ceux-ci peuvent être complétés individuellement par la saisie libre du préfixe, de l'infixe et du suffixe.
ECP - 'Tableau de composition des murs'
La structure des couches des murs dans le projet est souvent un élément obligatoire des plans. Pour ne pas devoir l'écrire manuellement sur les plans, de nouveaux éléments combinés paramétriques sont désormais disponibles, qui génèrent automatiquement de tels tableaux dès le bâtiment.
Répertoire : 'KOL\Dessin - Aides d’implantation\Tableau de composition du mur'
Saisie en 'Plan' et 'dans les vues standards' via la fonction '7-8-3 (Insérer) contre un mur' et dans 'DI-MUR Construction' via la fonction '7-8-2 (Insérer) face de devant'
Caractéristiques de l’ECP 'Tableau de composition du mur':
Création d'un tableau avec la structure en couches du mur actuel via un appel de fonction
Le tableau contient :
Les couches définies dans le mur (via l'épaisseur de couche, la réf. produit ou les deux)
Le matériau défini dans les couches sous la forme de la réf. produit de la couche
L’épaisseur de chaque couche dans une unité sélectionnable (cm, mm, inch)
L’épaisseur totale de la paroi du mur
En 'Plan' et dans les 'vues standard', l'orientation du tableau par rapport au point d'insertion peut être sélectionnée (aligné à gauche ou à droite). Selon l'orientation du mur et la sélection du côté visible ou opposé, le tableau est placé en conséquence.
Dans DI-MUR Construction, le début et la fin du mur peuvent être choisis pour le positionnement du tableau.
La distance entre le tableau et le mur peut être réglée aussi bien en plan, qu’en élévation du mur.
Les propriétés du tableau (police, colonnes, cadre, etc.) sont déterminées par le style de texte utilisé. Dans l'ECP, trois styles de texte peuvent être sélectionnés : 'Tableau - Composition mur 01', 'Tableau - Composition mur 02', 'Tableau - Composition mur 03'. Ces styles de texte sont créés de manière identique et peuvent être utilisés pour effectuer des adaptations individuelles ou pour sauvegarder des styles de texte existants sous ces noms et les utiliser ensuite avec l'ECP.
Le tableau se trouve sur un calque propre appelée 'Composition du mur'.
En cas de modification de la conception du mur, il suffit d'actualiser le tableau avec la fonction '7-9-1 Nouveau calcul'.
Last updated
Was this helpful?