Info volume, saisie de composants
Sections brutes pour les machines et les listes
Il existe différentes situations dans lesquelles des sections de barres sont créées avec une section brute qui ne correspond pas aux sections standards du commerce. Cela peut engendrer des modifications nécessaires dans les listes de matériaux et également des problèmes machine. Pour ces raisons, la possibilité de définir une section spécifique a été ajoutée. Cette section spécifique est utilisée dans les listes de matériaux et lors d'un transfert vers les machines de taille. Ainsi, les modifications de section n’ont plus lieu d’être dans les listes de matériaux et les problèmes de transferts machines liés à une erreur de section sont résolus.
Saisie d'une section brute pour un composant individuel
Une situation typique se retrouve dans les toits comportant des arêtiers, des noues, des chevrons biais délardés ou encore des chevêtres. Si la hauteur des chevrons doit être maintenue, des sections "irrégulières" apparaissent généralement dans le cas de composants délardés ou rencreusés affichant par exemple 21,38 cm.
Info volume est ouvert. Vous pouvez y saisir directement la section brute requise dans les champs "Largeur de barre ..." et "Hauteur de barre ..." pour la "... liste machine/matériaux".
Si une seule des deux valeurs est saisie, seule cette section sera arrondie.
Cette valeur par défaut est ensuite enregistrée sur le composant ; elle est généralement conservée même si la structure du toit est recalculée : Arêtier, noues, chevrons biais délardés. Exception avec le chevêtre de cheminée qui est entièrement recréé lors du recalcul ; la section brute saisie est alors perdue.
Cette méthode peut également être utilisée pour tous les autres éléments. Par exemple, si une section spécifique est créée pour une construction lors de la saisie libre dans DI-CAM.
Section brute dans DI-COB
Des sections irrégulières se produisent aussi généralement dans les murs de construction à ossature bois au niveau des angles et les joints en T quelconques. Ici, la section définie par défaut dans la bibliothèque DI-COB est saisie directement dans info volume ; pour ces composants, une saisie ultérieure dans info volume n'est pas nécessaire. En conséquence, les sections brutes définies par défaut sont également reprises à la suite d’un nouveau calcul.
Utilisation des sections brutes dans les résultats
La section brute spécifiée est transmise sous forme de section dans les listes de matériaux.
La section brute spécifiée est utilisée lors du transfert machine :
Les usinages machine sont convertis à cette fin à la section brute.
La section ne peut être agrandie que sur les côtés qui ont subi les opérations d'usinage correspondants afin de réduire la section à la dimension finie à la fin. En règle générale, il s'agit d'opérations d'usinages longitudinaux telles que les délardements. Par conséquent, une section qui ne contient aucun usinage de part et d'autre ne peut pas être adaptée à une section brute.
Si une section brute inférieure à la dimension réelle de la section usinée, la dimension réelle de la section est automatiquement utilisée.
Création d’une barre de section constante
De vastes domaines de la construction peuvent être créés rapidement et efficacement grâce aux entrées paramétriques ou aux règles de base du système. Cependant, de nombreux bâtiments et constructions ont leurs particularités qui sont résolues jusque dans les moindres détails grâce aux entrées libres de Dietrich's. L'entrée libre de composants par la section constante est l'une des fonctions les plus importantes. La nouvelle saisie intuitive de la section constante facilite grandement le travail détaillé : Le composant est affiché au niveau du curseur, déplacé au point d'insertion correct par simple pression sur une touche et tourné jusqu'à ce que l'alignement corresponde. Les modes d'entrée étant parallèles ou perpendiculaires à une surface, vous pouvez également vous déplacer sans problème dans la construction inclinée. Il n'est pas nécessaire d'avoir la fastidieuse considération préliminaire de remplir la boîte de dialogue ; il suffit de commencer.
Aperçu, raccourcis clavier
L'aperçu de la pièce est affiché au niveau du curseur. Pendant que la pièce est en vue, l'orientation et le point d'insertion peuvent être modifiés à l'aide de raccourcis clavier :
Barre espace
Prochain de positionnement
Maj+barre espace
Inverser extrémité de la barre
Tab
Rotation 90° suivant l'axe X du composant
Ctrl+Tab
Rotation 90° suivant l'axe Y du composant
Maj+Tab
Rotation 90° suivant l'axe Z du composant
C
Pour les entrées de point à point (P->P). Choix d'un troisième point pour déterminer le plan.
Les rotations ont toujours lieu autour des axes du composant ; ceux-ci sont affichés dans l'aperçu.
Si la longueur du composant n'est pas encore connue (longueur par défaut = 0,0), l'aperçu affichera d'abord un composant dont la longueur est un multiple de la section transversale. De cette façon, vous pouvez facilement voir l'orientation et la position, même sans avoir saisi la longueur finale.
En utilisant une orientation de point en point (2 points, 2 points + GW, 2 points + NW), l'aperçu ne peut être affiché qu'après avoir défini le deuxième point. La pièce est fixée aux points et vous pouvez utiliser les mêmes raccourcis clavier pour définir la position et l'orientation finales.
Orientation
En plus des orientations connues, il existe maintenant les options "Parallèle..." et "Perpendiculaire à la surface".
Premièrement, on détermine une surface à laquelle l'élément doit être parallèle ou perpendiculaire. Toutes les options de sélection des surfaces peuvent être utilisées : surface directe de la pièce, deux lignes, trois points, etc. Si une zone horizontale (XoY) doit être utilisée, il suffit d'appuyer sur la barre espace.
Ensuite, une ligne est définie à laquelle le composant doit être aligné parallèlement. Pour ce faire, une ligne ou deux points peuvent être sélectionnés. Si un axe principal doit être utilisé, il suffit d'appuyer sur la barre d'espacement. Dans un premier temps, X sera aligné parallèlement ; le composant peut ensuite être créé simplement le long de Y ou Z en utilisant les raccourcis clavier décrits ci-dessus.
L'option de point à point (2 points) offre comme auparavant la libre détermination de l'axe par deux points.
Après avoir saisi le deuxième point, la saisie d'un troisième point peut être appelée en entrant le raccourci clavier "C". Ainsi, le composant peut être aligné sur un plan arbitrairement incliné. Cela remplace également le bouton "Orienter" présent dans les versions précédentes. La création d’un contreventement (exemple : feuillard) sur ou sous chevrons serait un exemple typique d’application.
Une fois que l'élément est orienté et positionné aux 2 points, il peut encore être tourné autour de chaque axe par pas de 90° jusqu'à obtenir l'alignement souhaité en utilisant les raccourcis décrits. Le point d'insertion peut également être modifié. Il n'est donc pas nécessaire de réfléchir aux côtés des composants qui doivent être parallèles au plan.
Les options "Parallèles…" X, Y ou Z sont également utilisées par défaut pour le début de la saisie. Vous pouvez passer aux autres axes en utilisant les raccourcis clavier décrits ci-dessus. L'option "Parallèle à la surface" peut donc aussi être utilisée de manière universelle, car elle permet de sélectionner très rapidement les axes principaux en appuyant sur la barre d'espace.
Point de position
En plus des 5 points du début du composant, les 5 points d'extrémité du composant peuvent désormais être également sélectionnés. Comme le point d'insertion peut être modifié par des raccourcis clavier pendant l'insertion, il sert uniquement à définir le point de départ de l'insertion. L'option "Dernier point" commence toujours par le dernier point d'insertion utilisé.
Déplacer le composant après le positionnement
Après le positionnement, il est souvent nécessaire de déplacer le composant. En cochant la case, le nouveau dialogue d'entrée relative est appelé après le positionnement. Le dialogue permet de déplacer la pièce à la fois dans la direction des axes de la pièce et dans les directions du système de coordonnées global actuel (plan global ou plan de construction). Après avoir saisi la valeur, le déplacement est déjà affiché dans l'aperçu. Le dialogue propose également le nouveau déplacement graphique bloqué le long des axes. Cela permet de placer l'élément au ras de n'importe quel point dans une direction sans que ces points ne soient superposés. Le dialogue et la fonction sont décrits dans le chapitre séparé "Entrée, translation et copie relative".
Last updated
Was this helpful?