Transfert d’éléments de bâtiment vers DC-Statik
Transfert bâtiment vers DC-Statik pour solivage et charpente
Depuis une position bâtiment, il est désormais possible de transmettre les informations d’une barre ou d’un plancher complet pour vérifier ses contraintes statiques. Cela concerne :
Les chevrons
Les pannes aplomb de niveau
Les poutres individuelles de plancher
Les planchers
Généralités du transfert
Les composants sélectionnés dans la position bâtiment génèrent automatiquement une position statique. Lors du dépôt de composants, le programme analyse la situation (matériau, section, bande de chargement, altimétrie, conception, etc…). En outre, certains réglages de base (Flèche admissible en porte-à-faux, Ignorer la flèche négative pour les porte-à-faux, etc…) peuvent être contrôlés en choisissant un modèle de position lors du dépôt. Dans la fenêtre de dépôt, il est possible d’ajuster certains paramètres propres à la situation actuelle (classe de service, vérification de l’oscillation, protection au feu, etc…).
Le transfert de composants est appelé à l’aide des fonctions 1 Fichier – 03 Statique – 01 Dépôt barre unique et 1 Fichier – 03 Statique – 02 Dépôt solivage. Les positions statiques peuvent être calculées directement ou ouvertes dans DC-Statik pour être contrôlées et au besoin complétées. Ainsi, kes modifications nécessaires peuvent être effectuées dans la position statique sans avoir à ressaisir toutes les informations renseignées dans la position bâtiment.
Transfert de chevrons et panne
Le transfert de chevrons et pannes requiert l’option Transfert Bâtiment vers DC-Statik pour CHARPENTE disponible depuis les modules CHARPENTE – Construction de toit et DICAM – Construction libre.
Pour les chevrons, les appuis sont déterminés d’après les pannes existantes. L’analyse de la situation du composant sélectionné permet de transmettre à DC-Statik la géométrie du bâtiment, les dimensions des chevrons et pannes, les valeurs de profil ainsi que la conception du toit. La bande de chargement des chevrons est déterminée automatiquement.
Les appuis des pannes sont définis en fonction des murs et composants adjacents.
Transfert de planchers et de poutres de plancher
Le transfert de poutres et planchers requiert l’option Transfert Bâtiment vers DC-Statik pour SOLIVAGE disponible depuis les modules SOLIVAGE – Construction de plancher et DICAM – Construction libre.
L’analyse de la situation permet de transmettre à DC-Statik le système statique des composants choisis avec les appuis qui ont été déterminés par les murs et composants adjacents. Il en va de-même pour les reprises de charges déjà calculées et autres charges correspondantes aux composants sélectionnés. La transmission d’un plancher entier génère les positions statiques dans l’ordre nécessaire à la récupération des charges déjà calculées qui doivent s’appliquer. Les bandes de chargement sont automatiquement déterminées pour les composants du plancher.
Contrôle du transfert
Les résultats du calcul peuvent être affichés et contrôlés depuis la position bâtiment en utilisant la fonction 1 Fichier – 03 Statique – 4 Informations statiques : cette fonction permet l’affichage du n° de position statique, du taux de travail, des charges, du système statique, les différents efforts en coupe ainsi que les déformations.
Les bandes de chargement sont déterminées automatiquement pour les composants de planchers du plancher actuel. Les bandes de chargement détectées sont identifiables par des lignes et hachures de couleur enregistrées dans un calque spécifique. Ainsi, il est tout à fait possible de vérifier les dimensions de celle-ci.
Le n° de position statique peut être affiché sur les plans (plan de charpente, plan de plancher, dépôt de vue actuelle) Lors du dépôt.
Depuis le gestionnaire de projets, le n° de position bâtiment depuis laquelle les positions statiques ont été créées s’affichent devant le n° de position statique. Cela permet de vérifier si la position a été créée à partir d’une position bâtiment et dans ce cas, à partir de laquelle.
Last updated
Was this helpful?