Usinages sous DI-MUR CT, DI-PLANCHER CT, DI-TOIT CT, DI-STRUCTURES et DI-CAM
Visualisation des perçages : volumes de perçage non soustraits
Visualisation des perçages : volumes de perçage non soustraits
Les perçages ne peuvent être représentés qu'avec leur axe de perçage ; c'est rapide, mais l'aspect n'est pas réaliste. En revanche, la visualisation des perçages via la génération des trous de perçage est visuellement très bonne, mais prend beaucoup de temps. La nouvelle forme des " perçages non soustraits" offre une combinaison optimale de qualité de représentation et de rapidité.
Dans le cas d'un perçage non soustrait, le trou est représenté par un corps qui n'est pas découpé dans le composant proprement dit :
La visualisation est beaucoup plus rapide : dans un exemple, il faut 13 secondes pour recalculer un panneau de 130 perçages avec des trous de perçage, et seulement moins d'une seconde avec des volumes de perçage non soustraits.
Le calcul des représentations cachées (surfaces cachées) est également beaucoup plus rapide : dans un exemple avec des panneaux comportant beaucoup de perçages, le temps est réduit de 21 à 4 secondes.
Il n'y a pratiquement pas de problèmes d'intersection.
Une très haute qualité de représentation est atteinte.
Pour ce faire, les volumes de perçage sont réduits de manière à représenter le trou de perçage : par exemple, un perçage oblique est réduit à son entrée de perçage en fonction de la face de référence et n'apparaît pas comme un cylindre pénétrant obliquement.
Les perçages sont entièrement visibles dans le modèle filaire (wireframe). Une visualisation optimale pour l'usinage est obtenue en OpenGl avec le réglage "corps transparents".
Sur les plans (surface cachées), il n'y a que peu de différences avec les trous de perçage.
La représentation souhaitée du perçage peut être contrôlée en conséquence :
Dans la fonction "3-1-02 Visualisation des perçages", on distingue maintenant les réglages pour une sélection actuelle, temporaire et le recalcul général.
Le réglage dans la première plage est appliqué aux composants actuellement sélectionnés. Lors du prochain nouveau calcul dans le programme, le réglage général sera à nouveau utilisé. Ainsi, il est possible de créer temporairement une représentation plus précise. Cette représentation plus précise est obtenue sans écraser le réglage général.
Le réglage général est utilisé lors de chaque nouveau calcul ultérieur dans le bâtiment. Il est donc réglé de manière à obtenir une bonne représentation à une vitesse optimale.
Pour chacune des deux situations, il existe 2 diamètres minimaux :
Les perçages sont toujours représentés avec leur axe de perçage (s'ils sont activés dans les paramètres d'affichage). A partir du premier diamètre, les perçages sont également représentés comme des volumes de perçage non soustraits. Ceci est valable pour tous les perçages dont le diamètre est inférieur au deuxième diamètre.
À partir du deuxième diamètre, les trous sont soustraits en tant que trous de perçage dans le composant. Si le diamètre est de 0.0, cela s'applique à tous les perçages.
Les procédés peuvent donc être associés. L'application typique : Dans une chapelle, les têtes de boulon doivent être visibles même en cas de représentation texturée ou cachée. C'est pourquoi la chapelle doit être calculée comme un trou de perçage, alors que pour le perçage traversant, le volume de perçage non soustrait suffit.
Les diamètres réglés peuvent être différents dans chaque bâtiment. C'est pourquoi ils sont enregistrés dans le fichier bâtiment.
Traitement des perçages
Les perçages sont les opérations les plus fréquentes sur les composants. Il arrive régulièrement que des modifications doivent être apportées à ces perçages, par exemple la modification du diamètre. Les flasques, ferrures ou les ECP permettent parfois d'effectuer cette opération en une seule étape pour les perçages correspondants. Pour les perçages créés différemment, ceux-ci devaient être retravaillés individuellement. Le post-traitement des trous est désormais beaucoup plus efficace.
Plusieurs perçages peuvent être retravaillés simultanément :
Après l'appel de la fonction 3-04-8, les perçages sont sélectionnés. Les possibilités de sélection habituelles sont disponibles : sélection individuelle, sélection par ligne, cadre englobant, cadre d’intersection, etc. Tous les perçages sélectionnés sont traités en une seule étape.
Les perçages perpendiculaires (4101-1) et les perçages généraux (4101-0) ne peuvent pas être traités simultanément en une seule étape. C'est pourquoi la suite de la sélection est déterminée par le premier perçage sélectionné : Si c'est un perçage perpendiculaire (4101-1), seuls d'autres perçages perpendiculaires peuvent être sélectionnés, les perçages généraux (4101-0) sont ignorés.
Les perçages dans les composants actuellement visibles peuvent être sélectionnés. Le fait que les composants soient activés ou non ne joue aucun rôle.
Après avoir sélectionné les perçages, la boîte de dialogue pour la modification des perçages apparaît.
Le nombre de perçages actuellement sélectionnés est affiché dans la barre de titre. Cela peut être un bon contrôle de la plausibilité de la sélection, à savoir que ni trop ni trop peu de perçages ont été sélectionnés.
Des possibilités flexibles sont offertes lors de la modification des paramètres :
Si une valeur correspond à tous les perçages sélectionnés, elle est affichée, par exemple un diamètre de 0.04. Si les diamètres ne correspondent pas, trois astérisques "***" sont affichés à cet endroit.
Si les "***" restent, les différents diamètres initiaux sont conservés.
Si les "***" sont remplacés par une valeur concrète, tous les perçages reçoivent ce diamètre.
Les trois astérisques "***" peuvent être associés à une valeur différentielle en tant que formule, afin de les modifier tous de la même valeur :
Derrière les "***", on ajoute la valeur différentielle avec plus ou moins : par exemple "***+0.1" ou "***-0.04".
La fonction calcule maintenant la valeur de chaque perçage avec la différence. Exemple : la différence est de 0 : Si plusieurs perçages ont une dimension longitudinale différente, "***" est affiché. Nous complétons par "***+0.1". La fonction déplace alors tous les perçages de 0.1 m.
Les trois astérisques "***" peuvent être associés à un facteur sous forme de formule, afin de les modifier tous dans le même rapport :
Après les "***", on multiplie par *. Pour le doublement, on entre : "****2.0" (quatre astérisques)
Après les "***", on divise avec /. Pour diviser par deux, on saisit : "***/2.0".
Permet de modifier l'espacement à l'intérieur d'un groupe de perçage en 2 étapes.
Exemple : Avec une dimension longitudinale de 0.6, il y a une série de perçages avec une distance de perçage de 0.2. La distance entre les perçages doit être réduite de moitié. Dans la première étape, la dimension longitudinale des perçages est divisée par deux : "***/2.0". Maintenant, la distance entre les perçages est correcte, mais le groupe entier a été déplacé de 0.6 à 0.3. Ensuite, on les sélectionne à nouveau et on déplace tout le groupe avec "***+0.3" pour obtenir à nouveau une dimension longitudinale de 0.6.
Particularité "Référence pour mesure transversale" et "mesure transversale Y :
Avec les options "Référence pour la dimension transversale", la "dimension transversale Y" est mesurée dans différentes directions. Si l'on augmente la "dimension transversale Y" de 0.04, la "référence pour la dimension transversale" = "gauche" est décalée vers la droite et la "référence pour la dimension transversale" = "droite" est décalée vers la gauche. "gauche" et "droite" s'appliquent ici en regardant le côté de référence.
Si la "référence pour la dimension transversale" est modifiée, la valeur de la "dimension transversale Y" n'est pas convertie, mais conservée. Si elle était de 0.1, elle serait mesurée à partir du bord gauche vers la droite pour "gauche" et à partir du bord droit vers la gauche pour "droite".
Il convient d'en tenir compte en particulier lorsque les trois astérisques "***" sont affichés pour la "référence pour la cote transversale". Les modifications de la "cote transversale Y" se répercutent alors différemment sur les différents perçages.
Sélection particulière via "Similaires"
Un perçage a été sélectionné dans la sélection et on souhaite sélectionner tous les perçages "similaires". Pour cela, on appuie sur la lettre "S". Tous les perçages similaires sont alors proposés pour confirmation. La sélection est confirmée avec le bouton gauche de la souris et refusée avec le bouton droit.
Si la sélection proposée ne correspond pas à ce que l'on attend, on peut appuyer à nouveau sur "S" au lieu d'un bouton de la souris pour adapter les critères de "Similaires" :
La boîte de dialogue pour la saisie des perçages apparaît. Les valeurs affichées correspondent à celles d'un des perçages déjà sélectionnés.
Les champs de saisie sont surlignés en rouge ou en vert. Il est possible de changer d'état en cliquant avec la souris.
Les champs sur fond vert doivent correspondre pour les perçages "similaires". Par exemple, si le diamètre est surligné en vert, seuls les perçages ayant exactement le même diamètre seront proposés comme perçages similaires.
Les champs sur fond rouge sont ignorés pour la sélection. Par exemple, si la dimension longitudinale est surlignée en rouge, les perçages ayant des dimensions longitudinales différentes seront acceptés comme "similaires" si leurs champs surlignés en vert correspondent.
En cliquant sur Ok, la boîte de dialogue se ferme et la nouvelle sélection de perçages similaires est immédiatement proposée. Il est alors possible d'accepter ou de refuser en cliquant sur le bouton de la souris ou d'adapter les critères pour les perçages similaires en cliquant à nouveau sur "S".
Si plusieurs perçages sont déjà sélectionnés lors de l'appel de "similaires", les similaires sont recherchés pour chacun de ces perçages. Par exemple, si l'on a déjà sélectionné un perçage de 0,02 m et un de 0,04 m de diamètre et que l'on déclenche "S", les perçages de 0,02 m et les perçages de 0,04 m de diamètre seront proposés.
Seuls les perçages des composants actuellement visibles sont sélectionnés via "Similaires". Il n'est pas possible de modifier par erreur des perçages de composants non visibles. Le fait que les composants soient activés ou non ne joue aucun rôle.
Perçages générés différemment
Les perçages sont créés selon les méthodes les plus diverses : saisie directe via les fonctions correspondantes, dans les raccords, dans les flasques, ferrures via les EAI, les traitements de type 4, les ECP et la construction auto. COB.
Tous ces perçages peuvent être retravaillés et modifiés à l'aide de la fonction 3-04-8.
Les perçages des raccords, des flasques, ferrures et des ECP sont recréés lors d'un nouveau calcul. Ils perdent donc les modifications effectuées via 3-04-8.
Le post-traitement a néanmoins été rendu possible, car dans de nombreux cas, il n'est plus nécessaire de recalculer ensuite. Par exemple, lorsque les diamètres doivent être adaptés juste avant le transfert à la machine.
Un message de sécurité est affiché dans la fonction de post-traitement si de tels perçages se trouvent dans la sélection.
Last updated
Was this helpful?